Bonjour,
Même si les taxis ne sont pas si chers que cela à Budapest, il est quand même plus avantageux financièrement de prendre les transports en commun qui sont moins chers (bus 200E + métro). Infos ici ! Surtout si votre hôtel est proche de la place de la Liberté (Szabadság tér). Il y a plusieurs arrêts de métro proches de cette place : “Arany Janos utca” sur la ligne M3 du métro, ou “Kossuth Lajos ter” sur la ligne rouge M2.
Pour le budget, je ne peux pas vous répondre car c’est très aléatoire et dépend de chacun, du standing de l’hébergement souhaité, de la gamme des restaurants, des visites payantes ou non. Je ne pourrais donc pas vous renseigner, le budget est toujours très personnel et dépend de nombreux facteurs. Sachez juste que le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France. C’est une ville où les prix des restaurants et des activités restent largement abordables et bons marchés, ce n’est pas une capitale onéreuse.
Concernant les températures et la météo, je ne peux pas prédire le temps qu’il fera, car d’une année sur l’autre le temps peut changer à cette période. En règle générale il n’y a pas de neige en mars à Budapest… mais il se peut qu’il y en ait… Les températures oscillent aux alentours de 6 °C (mais les températures peuvent être négatives, comme au dessus de 10°C!). Normalement, le mois de mars est assez sec, ce n’est pas un mois trop pluvieux, c’est même un des mois les moins pluvieux en règle générale !
Concernant les restaurants avec cuisine traditionnelle, je peux vous suggérer :
Évitez la rue Vaci Utca pour vous restaurer et prendre un verre, c’est une rue très touristique et les restaurants sont chers eu égard à leur qualité ! Par contre, vous pouvez très bien faire du shopping dans cette rue !
Concernant les restaurants avec musiciens, spectacles traditionnels Tzigane, musique Klezmer, je vous suggère :
-
Le café-restaurant Spinoza (Dob utca 15., Budapest 1074, Hongrie) : Concert de musique Klezmer tous les vendredis soirs entre 19h et 20h. Réservation conseillée – Infos :http://www.spinozacafe.hu/index_Eng.html
-
Le restaurant Matyas Pince Etterem (7 Marcius 15. Ter, 1056, Budapest) : Spécialités hongroises, spectacle tzigane avec chanteurs et danseurs – Infos : Mátyás Pince Új Ízei Kft. (extrait du site : musique tzigane le mercredi et jeudi à partir de 20h30 et opérette hongroise, tous les vendredis à partir de 20h30).
Vous trouverez tous les infos concernant les sites touristiques à découvrir à Budapest, ici
Concernant les musées, s’il fallait en suggérer deux ou trois, je choisirais (après c’est selon vos centres d’intérêt) : le Musée National Hongrois qui retrace l’histoire de la Hongrie, l’Holocaust Memorial Center (visites seulement en anglais), ou bien le Musée des beaux-arts de Budapest.
Je peux vous suggérer des lieux et visites insolites, afin de découvrir Budapest d’une autre manière (en fonction du temps que vous disposerez) :
-
La grotte Pálvölgy : Un tunnel de 500 mètres avec stalactites, cristaux et empreintes de coquillages. Bus n°65. Szépvölgyi út 162 - http://caving.hu/
-
Le Train des Enfants : C’est un train géré en partie par des enfants (sauf le mécanicien). Ce sont des jeunes entre 10 et 14 ans qui dirigent cette petite ligne ferroviaire sur les hauteurs de Budapest, sous la direction d’adultes, cheminots, et enseignants. Un petit conseil : Je vous invite à descendre du train au mont Janos et à monter à pied jusqu’au belvédère Erzébet pour jouir d’une belle vue sur la région de Budapest. Plus d’infos : http://www.gyermekvasut.hu/english/chrw_home.php
-
Le parc du Mémento – Le parc des Statues : C’est un parc thématique regroupant toutes les statues publiques qui ont été retirées des rues de la capitale hongroise. Ce musée retrace l’époque communiste et la chute de la dictature. Vous pourrez découvrir les imposantes statues de Karl Marx, Friedrich Engels, ou encore de Lénine. Horaires : Ouvert tous les jours de 10h jusqu’à la tombée du jour. Tarifs : Adultes : 1500 Ft = 4,75€, étudiants: 1000 Ft = 3,15 € – Avec la Budapest Card, réduction de -40%. Balatoni út - Szabadkai utca sarok - Mementopark
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Bonne journée !
Adeline.