Woofing et hypocrisie

Forum Camping

Juste une remarque sur l’hypocrisie des gens . Depuis quelques années , un mot fait fureur : WOOFING .
Pourquoi ne pas avouer simplement : je cherche à être hébergé(e) SANS PAYER !

il me semble mais j ai passé l age que le woofing c’est hebergement en echange d un petit
travail ? et j ai d ailleurs vu qq reportages ou certains abusent graves
https://blogs.mediapart.fr/jihane-bergaoui/blog/160210/le-wwoofing-ou-l-esclavage-volontaire
http://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/helpx–travailler-plus-pour-ne-rien-gagner_b_6406940.html

dans la meme veine que penses tu du couchsurfing ?

Salut yensabai, je ne comprends pas ton message ?

Le wwoofing est un système d’échange entre " bénévoles" loger et nourri en échange d’un travail généralement à temps partiel sur une exploitation biologique (agriculture, transformation artisanat…)

Il faut habituellement travailler une vingtaine d’heures par semaine (parfois plus…).

Généralement quand on entend des abus c’est plutot en défaveur des volontaires mais j’imagine que ça peut être des deux cotés.

Pourquoi parler d’hébergement gratuit vu qu’à la base ce système est quand meme fait pour aider des petits exploitants dans leurs tâches quotidiennes tout en permettant aux volontaires d’apprendre ?!!

:slight_smile:

C’est surtout pour des employeurs le moyen d’avoir des employés gratuits !

Le wwoofing est illégal en France, et dans la plupart des pays d’Europe, aucune entreprise ne peut employer quelqu’un en échange du gîte et du couvert. C’est assimilé à du travail dissimulé. Il ne faut pas l’oublier.
Si l’inspecteur du travail passe, il va demander les déclarations d’embauche, c’est tout. Les gens qui font du wwoofing ne se rendent pas compte que s’ils se blessent (et c’est fréquent pour des travaux agricoles) ils ne sont pas couverts. Et si c’est grave, ils iront direct se plaindre auprès de l’inspection du travail.
Donc en effet il y a beaucoup d’hyprocrisie dans les 2 sens.

quand j"étais gamins je faisant les vendanges ou je castrait le mais…
on était logé…nourri…
on faisait pas celà pour le pognon…
mais pour se marrer…

et pour les filles…
aujourd’hui c’est que les étrangers qui font ce boulot…
les jeunes français veulent plus . bosser… ils croient toujours se faire exploiter lol…
évidemment quand ils font du woofing à l’étranger…
bin ça peut plus fonctionner…
trop assités nos jeunes français…
pas pret au woofing!! lol…

sinon pour le surf couching…
normalement tu invites ton logeur au resto… c’est un échange entre jeune…
et logiquement si un jour il vient en france tu le reçoit…
là aussi pas mal de jeunes français se la joue perso…
et une fois leur voyage terminé…
sortent du site du surf couching!!

Je ne savais pas qu ec’etit interdit. Je vien sd epayer un abonnement à un site qui mets en relation des exploitation sayant besoin d’aide et des helper… je pensais faire ça pour apprendre la langue…
Vous dite que c’est interdit mais il y a beaucoup d’offre en France pourtant.

C’est l’esclavage volontaire. Une honte. Des centre équestres, des propriétaires de chevaux, qui ont des parcs à entretenir, des box à nettoyer, le chat à nourrir pour qu’ils partent en WE ou en vacances, font appel auw WWoofeurs. Des gens aux gros moyens mais qui ne veulent rien lâcher. Je parle en témoins et en colère. Non les wwoofeurs se font avoir. On devrait les payer pour les tâches qu’ils accomplissent, considérés comme saisonniers. L’échange n’existe que dans des cas très rares. Il faut boycotter ou recadrer ce système.

En France c’est clairement illégal, puisque c’est du travail dissimulé. Chacun le fait donc en connaissance de cause. Les pays qui ne le considèrent pas comme illégal n’ont qu’à adapter leur législation. Et pour les gogos qui acceptent de travailler sans être payés, ma foi…

J’en connais un de “gogo”, un gars un peu simple, probablement autiste, qui débarque chez des gens “bien”, médecin, et la femme thérapeute méthode douce pour handicapés mentaux, écolos, engagés et tout et tout, qui habitent une ancienne ferme rénovée comme on en voit dans les revues d’archi moderne, mais labelisée bio par les proprios eux-mêmes, pour un super échange : on lui apprend à planter des piquets en bois pour faire des clôtures sur plusieurs hectares, au cas où dans son projet de fermaculture avec d’autres potes autistes, il aurait à planter des piquets. En contre-partie logé nourri, et de regarder monsieur et madame se pavaner juchés sur leurs destriers, brossés tout neufs tout brillants par le ww-oof (on lui apprend aussi comment s’occuper de ces braves bêtes au cas où. Et il est content et reconnaissant, le gars. C’est pas tous les jours qu’il est invité à table des gens aussi bien, généreux, diplômés mais restés très simples, dormir dans un lit aussi confortable, dans une demeure aussi bourgeoise. Avec des équidés qui vous réveillent au petit matin par leurs joyeux hennissements, comme dans les films. Qu’est ce qu’il demande de plus en effet ?

Je pense que le woofing doit être tres ponctuel et bref, le temps de découvrir un pays par ex, et refuser de travailler pkus longtemps que les heures prevues au début

5h par jour, 6 jours par semaine. Ce sont les horaires légaux. Essayez de planter les piquets en pleine canya, 5h par jour, 6 jours par semaine, un mois de suite. Vous verrez si c’est des vacances. Mais les hôtes ont tout prévu (ils ont lu Astérix) : découverte de la montagne (leur domaine domine tout le pays voironnais, “vue imprenable”), cuisine bio(surgelé, elle ne fait pas la cuisine pour le gars, juste pour elle et ses enfants quand son mari n’est pas là, c’est lui le cuisinier), sport (planter les piquets sur les pentes), échange (de regards avec les chevaux), apprentissage(de la vie, elle est plus dure que vous ne l’imaginez).

Et d’après vous, ça prend combien de temps pour découvrir un pays ? La France par exemple ?
Vous pouvez tout refuser, puisqu’il n’y a pas de contrat de travail. Et du coup ils peuvent vous refuser aussi. :)))
C’est du travail dissimulé, point barre. En clair : du travail au noir.

Bonjour,
Je suis légèrement révoltée face à ce commentaire qui une fois de plus est bourré de préjugés concernant les jeunes (qui ne sont pas les seuls à être victimes de préjugés bien sûr). Pour votre information j’ai fais la castration de maïs des années entourés de jeunes aussi motivés que moi, je ne pense pas que tous les jeunes soient faignants ni que tous les “vieux” soient des acharnés du travail. Par ailleurs qu’entendez vous par “étrangers”?? J’ose espérer que vous ne parlez pas des FRANÇAIS qui ont simplement des noms ou origines d’autres pays parce qu’être aigris c’est déjà beaucoup mais si en plus vous êtes raciste là ça commence à faire vraiment beaucoup…
Ps: se cultiver c’est gratuit :wink:

Sujets suggérés