Zanzibar : sortir un peu des sentiers battus

Forum Zanzibar

Amoureux de Zanzibar depuis mon premier séjour il y a 15 ans, j’y suis retourné quatre fois, la dernière en février 2020.
Si vous souhaitez sortir un peu des excursions classiques, je vous conseille de séjourner dans un hôtel près de Kigomani, un petit village de pêcheurs près de Matemwe. De là, vous pourrez facilement vous rendre pour faire du snorkeling ou de la plongée sur le récif de l’atoll de Mnemba, le plus bel endroit pour cela à mon avis, mais aussi :

• partir à la pêche à pied à marée basse sur le lagon avec les femmes du village, parmi les coraux affleurant la surface
  • visiter l’école de Kigomani, une vraie expérience, très joyeuse !
  • assister au retour de pêche devant la petite halle du marché au poisson, qui est posé sur la plage. C’est très pittoresque et animé, même si les trimarans à voile, les ngalawas, qui étaient si splendides il y a quelques années quand ils rentraient en flottille, sont remplacés pour la plupart par des barques à moteur
  • naviguer à la voile sur un de ces anciens ngalawas
  • parcourir le village et rencontrer ses habitants, avec ou sans guide, connaître un peu mieux la vie des gens de Zanzibar

Lors de mon dernier séjour, j’ai fait la connaissance d’un jeune guide très sympathique, Ahmed, fils d’une famille de pêcheurs, qui a organisé pour nous :

• des sorties en petit groupe ou en privé pour du snorkeling autour de l’ilôt de Mnemba, où j’ai pu croiser des dauphins et nager avec eux seul (rien à voir avec les sorties de masse organisées ailleurs).
  • des sorties voile sur un ngalawa avec son oncle
  • des contacts avec l’école de Kigomani

Il peut également gérer des transferts aéroport ou autres lieux, sorties plus classiques (ferme d’épices, visite de Stonetown)

Pour le contacter, en anglais par téléphone ou WhatsApp : +255 621 790 543, Ahmed

Nous rentrons de Kigomani où nous avons fait quelques excursions avec Ahmed (snorkeling avec barbecue, pêche en mer), rencontré à la réception de notre hôtel. C’est un très bon guide, anglophone même si il apprend le français depuis peu

Je rentre tout juste de zanzibar. Mon amie et moi avons séjourné à Jambiani. Un trois étoiles sur Booking, en all inclusive. Excellent rapport qualité prix.
Au cours de notre périple, nous nous sommes déplacés en 4x4 de location. 30 dollars par jours, peu de formalités, rien a dire. Les routes sont un peu abîmées et je vous conseille de vous déplacer uniquement de jour si vous êtes le conducteur. (Attention au dos d’ânes qui sont peu souvent signalés)
Gmaps fonctionne parfaitement bien, même hors connexion.
Vous pourrez acheter une sim local pour environ 10€, avec 7 jours de data illimitées.

Nous avons pu nager avec les dauphins autour de Mnemba. Très belle expérience.
Pour ce faire, nous avons suivi les recommandations de christo (un autre contributeur) et nous avons contacté Ahmed, le fils de pêcheur.
Il est joignable sur WhatsApp
+255 621 790 543

Je le recommande vivement.
Il peu aussi vous proposer ce que vous voulez, sur mesure.
Merci encore à toi Ahmed.

Les habitants de l’île sont charmants et nous ont laissé de très bon souvenirs et photos.

A Jambiani je recommande SAFI restaurant… Langoustes excellentes a Petit prix. Une pépite.

Bien a vous
Yass Dam

bonjour
sympa d avoir partager votre véçu ! svp pouvez vous me communiquer adresse de location pour 4x4 ? 30£/jour avec assurance ? merci patricia

Pour la location à 30 dollars
watsapp: +255 777 424 858

En revanche, n’attendez pas des standarts de locations ‘‘internationaux’’
Prise de contact et reservation par sms watsapp
Pas de documents à laisser le jour du retrait de la voiture, seulement une copie du permis de conduire francais par watsapp en amont.
Pas de formalités, pas d’etat des lieux de la voiture, idem au retour…
Paiement en especes
AKOUNAMATATA comme ils disent la-bas.

Nous avons été percutés par l’arierre durant le sejour… Nous n’avons pas fait de constat et avons appellé le loueur, qui est venu illico. Nous etion pas du tout en tort, rien a payer, il n’ont meme pas fait de constat…
Au retour, rdv à l’aeroport… par telephone, il me demande de laisser la voiture sur le parking…
Et puis c’est tout.
Prevoir un pourboire de 10 dollars au depart et à l’arrivée… comme ca tout le monde est content. Le loueur peut meme vous conduire à la boutique qui vends des cartes sim internet illimité 7 jours pour 10 dollars.
Ne pas conduire la nuit, les routes sont trés moyennes et les dos d’ane ne sont pas indiqués… plus les nombreux cyclistes sans eclairage… mieux vaut eviter.

merci :-))

Il y a aussi de très beaux baobabs à Kigomani, ne les manquer pas !

Sur la plage de Kigomani

Top on a rencontré Ahmed sur le routard avant même de venir à zanzibar on a fixé le rendez-vous et il été présent à l’heure le jour du rendez-vous, journée top en plus pour les français il a sont frere qui parle français aussi, nous avons fais l’excursion Mnemba island on a vue des étoiles de mer des poissons ils prenaient leurs temps c’était à nous de décider quand est ce qu’on voulais rentré vraiment génial ! Je vous le conseille ! Merci à toi Ahmed pour cette journée Anais et Jennifer

Lever de soleil sur le lagon

Bonjour , comment ça se passe avec un guide? On lui dit les activités qu’on veut faire et il nous propose un tarif global on lui paye le tout et on s’occupe plus de rien ? Ou il négocie pour nous des activités et on paye le prix négocié à chquzt activités ? Mais dans ce cas combien et quand oaye t’on le guide ?

Par exemple j’ai contacté un guide via WhatsApp cité sur ce site …je n’ai même pas dit ce que je voulais faire qu’il le propose à’un package a 450 euros …mais je ne sais même pas ce que ça inclut et si je n’aurais effectivement plus rien à payer après … Bref c’est pas clair…

C’est une première en Afrique pour moi et pas forcément enthousiaste à l’idée de devoir tout discuter , négocier etc

Merci pour votre aide !

bonjour,

En Afrique tout se négocie et c’est normal, le mieux est de contacter Ahmed par what app vous lui demander le prix pour chaque excursion parce que en fonction de l’excursion le prix change ! Certaine sont moins cher que d’autres, pour exemple nous a 2 en bateau privée à chaque fois on a payer environ 70$ à 130$ pour deux l’excursion et à Stonetown pour faire nakupenda beach et prison island on a payer 20$ pour deux le jour même avec un bateau sur place directement mais sans repas sans rien alors que les autres comprenaient le repas.
tenez le numéro d’Ahmed a contacter sur what app : +255 621 790 543 dites lui de la part d’anais et Jennifer

Et j’ai oublier toujours payer au jour le jour chaque excursion pas donner une grosse somme d’un coût on paye à la fin de chaque journée

Ok mais par exemple , pour une sortie bateau : c’est Ahmed qu’on paye et lui s’occupe de trouver le bateau , le la nourriture etc …et on le paye en cash au retour ? A l’avance ?

Il vient avec nous ou c’est un intermédiaire qui nous trouve des "bons plans " a droite a gauche ?

Ok j’avais pas vu ce message …

Alors c’est Ahmed qui a le bateau avec son frère qui conduit ils sont toujours deux sur un bateau, le capitaine et le second. Donc Ahmed c’est directement le second du capitaine enfaite c’est pas un intermédiaire pour le coup, vous le payer en cash à la fin en dollars ou shelling tanzanien, prévoyez l’acompte ils on rarement de monnaie.
Ils vous récupèrent à votre hôtel en bateau ou voiture vous amène au bateau vous font la sortie etc vous amène manger boire etc tout est compris dans le prix enfaite.

Ok c’est plus clair …et de ce que je comprends si je passe par Ahmed c’est plus pour des sortie en mer …si je veux un bon plan pour louer un scooter ou me faire la visite pour le parc avec les singes ou autre , je passe par un autre contact…j’ai tout bon ? #le gars relou fin stressé avant le départ … #pas encore en mode hakuna matata

Ah oui en bonus je lis de plus en plus souvent que si on a des euros c’est pas plus mal car ils les prennent et ça évite de changer a l’aéroport etc …vrai ? Ou il fait changer absolument du cash ( en dollars ou En shilling ? ) En arrivant?

Merci encore pour le tps passé à me répondre …

Bonjour

Quelles excursions conseillez vous ?
Souhaitons entre autres:
*Marché typique et local
*Peche en mer
Etc
Idée de prix ?( paiement en euros ?)

Merci
Pascal

Ahmed a aussi une voiture pour toute sorties terrestres si vous souhaitez et pour louer une voiture ou scooter vous trouverez facilement regarder sur internet moi j’ai louer une voiture via un site internet d’une agence labas et c’était nickel.
l’euro ça vous fera plus cher si vous changer de l’Euro en dollars vous serez gagnants même en shillings tanzanien, après changer pas à l’aéroport mais dehors il y a des banques pour changer dans les villes en fonction de votre heure d’arriver changer que genre 50€ a l’aéroport et le reste en banque dans le pays sur place au fur et à mesure.

Mnemba depuis Kigomani

Sortie de la passe de Kigomani, cap vers Mnemba et les dauphins, pour une belle rencontre.

A la plage

Ahmed en son baobab

Bonjour Yass

Nous serons à Zanzibar le 5 mars 2022
Sommes preneurs de tous bons renseignements pour notre séjour.

Possible de connaitre:
Le nom de cet hotel 3 etoiles de booking ?
L’adresse du restaurant Safi ?
Merci d’avance
Pascal

Au mouillage

Je reviens de zanzibar ou j’ai passé 10j superbes !
Jai suivi vos conseils et j’ai contacté Ahmed. Personnellement j’ai été déçue…
Je m’attendais à la vue des commentaires élogieux à une rencontre authentique, exclusive et qui sorte de la masse.
Les points positifs pour être sympa car il y en a:

• on a pu nager avec des dauphins
  • on était solo sur le bateau
  • plateau de fruits magnifiques et délicieux coupes dans le bateau
  • un guide charmant qui essaye d’apprendre le français donc on joue le prof c’est sympa et ça crée des liens

Les points négatifs qui ont pris le dessus malheureusement :

• ce n’est pas Ahmed qui nous a accompagné et nous étions pas au courant, première déception en montant sur le bateau,
  • la durée de l’excursion n’est pas annoncée dès le départ donc on ne sait pas combien de temps on a le “droit” de rester à chaque spot, on se sent observé,
  • le “bbq” demandé suite aux superbes commentaires : je m’attendais à ce que le guide nous amène sur un banc de sable ou une jolie plage en solo comme c’était acté par messages préalables entre nous, qu’il sorte un parasol et qu’il cuisine le bbq, or pas du tout ! On se retrouve à débarquer sur une plage avec un immense hôtel en construction avec un effet poussière de travaux en suspension, et à aller au fond de la plage sous une bâche dressée ou se collent une trentaine de touristes. Sous une chaleur de dingue sans air, car en mode sardine. Et la on nous sert le bbq, on ne voit rien griller car tout est en backstage gere par tous les guides… enfin franchement tout le monde faisait la gueule et on ne se sentait pas bien avec cette chaleur. Et la nourriture bien que belle en devenait pas appétissante du tout. On a demandé à partir et on a tout donné aux guides pour éviter la perte. Hype déçus du coup. Et le trip s’est arrêté sur cette note. - effet attrape couillons aussi : le snorkeling se fait au milieu d’une quarantaine de bateaux et ils balancent de la nourriture par dessus bord pour attirer les poissons, on nage au milieu de pleins de touristes et de pleins de poissons c’est un peu incohérent. Pas besoin de tout ça pour voir de belles choses. On a du demander à s’éloigner.
  • le banc de sable n’était pas découvert (mais le moment était sympa et la baignade belle) malgré le grand nombre de bateaux. On a demandé à s’éloigner également à un endroit avec plus de profondeur pour être tranquille.- Ahmed nous demande de payer dès l’embarquement : pas dingue mais peu éventuellement se comprendre mais cela ajoute à tout ce que j’ai dit précédemment. Surtout qu’une fois l’argent en poche, il part sans venir avec nous ! Impression d’être un porte monnaie.

==> Ahmed est sympa vraiment mais je pense qu’il a du industrialiser sa prestation ou alors on est tombé sur un mauvais jour ! Mais 150 dollars quand mm !

je reviens de Zanzibar et j’ai fait appel à Ahmed que j’ai contacté avant mon départ pour faire la sortie Memba Island combiné avec Nungwi

J’ai passé une très belle journée en excursion privée pour 2, Nous étions pris en charge par le frere de Ahmed qui parle francais et le pilote du bateau.

Départ de matemwe pour aller voir les dauphins et nager avec … autant dire que c’est compliqué car c’est rapide un dauphin le temps de se mettre à l’eau le dauphin est déja barré à 100m lol cela dit nous avons vu plusieurs et ca c’est top.
On nous sert un super plat de fruit delicieux ! mais pourquoi j’ai demandé un BBQ pour le dejeuner ? les fruits ca suffisait lol

Ensuite on continue vers mnemba island et on fait le snorkling pour voir les poissons et ca c’est très chouette ! Oui il y a du monde enormément de bateau arrétés et pas mal de monde dans l’eau mais cela reste une super experience on a l’impression d’être dans un aquarium.
L’avantage du bateau privé est que l’on reste le temps qu’on veut et du coup au bout d’un moment il y a beaucoup moins de bateaux !

Puis on va un peu plus loin sur le banc de sable et là au secours encore plus de bateau mais cela reste magnifique, la couleur de l’eau est wahoo ! on reste assez longtemps et bon nombre de bateaux sont partis …

On remonte sur le bateau puis on va faire la pause déjeuner on debarque sur une immense plage mais pour le repas on est regroupé avec tous les autres touristes ca permet de discuter et de rencontrer plein de francais !!
le repas est excellent et copieux : crevette calamar octopus poisson et une demi langouste chacun + riz avec sauce, frites, sodas et eau inclus ! rien à dire la dessus

une fois le repas engloutti on reprend le bateau direction nungwi et l’aquarium aux tortues
nager avec les tortues est un peu exageré mais on peut rester autant qu’on veut dans l’eau et attendre qu’elle s’approchent ou au contraire chercher le contact. il y en a un bonne trentaine certaines sont vraiment énormes ! experience tres sympa

retour sur le bateau pour une dernière étape de l’autre coté de nungwi pour profiter de la plage et pouvoir se baigner dans une eau turquoise sans se poser la question de l’heure de la marée, car à matemwe où je loge il y a des marées et on ne se baigne pas tout le temps !

fin de la journée, le retour prend 1 heure jusque matewme , nous sommes de retour vers 16h30/17h? nous etions partis à 8h30 voila une journée bien remplie avec de belle photos et de beaux souvenirs !!
Merci à Ahmed !!

Bonjour Fl-rette : désolé que vous soyez déçus, ce n’est pas l’expérience que j’ai eue avec Ahmed. Peut-être un jour sans, trop de monde ce jour là, trop chaud (c’est un petit défaut de Zanzibar, il fait très chaud parfois !). Il faut aussi savoir que la vie est très dure pour les guides et leur famille, alors bien sûr, ils recherchent à gagner de l’argent, et ne maîtrisent pas toujours les demandes, très fluctuantes.

Parce que je suis allé plusieurs fois à Zanzibar, et que j’ai dit à Ahmed ce que je voulais, à savoir faire des excursions loin du flot de touristes, peut-être aussi à t’il été plus attentif.

Bonjour,
Je pars en septembre prochain 10 jours avec un enfant de 9 ans.
Quel parcourt pouvez-vous me conseiller ? Je pensai passer 3 jours vers Stone town puis 6 jours vers Jambini. Nous aimerions voir des dauphins et des tortues, est-il préférable d’aller vers les îles vers Stone town ou Mnemba ? Pour les tortues faut-il obligatoirement aller à Nungwi ?
Nous allons louer un 4x4 je pense, avez-vous des noms ?
Nous aimerions aller dans la forêt de Jozani, avez-vous des contacte d’un guide forestier ? Idem pour visiter des fermes aux épices.
Merci beaucoup.

Bonsoir,
Pour les dauphins, je vous conseille vraiment d’aller à Mnemba, c’est plus sauvage et le récif magnifique.

Pour la location de voiture, les tortues, fermes des épices et Joziani , je vous conseille d’appeler Ahmed au sur WhatsApp +255 621 790 543

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Où me conseillez-vous de loger ? je ne sais pas où réserver ? Jambini est une bonne idée ?

Y a t-il du vent à Jambini ? J’aimerais loger à Jambini car j’ai lu que c’était bcp plus typique et moins touristique.
En fait quel est l’endroit où on peut se baigner le plus facilement sur de très belles plages.
merci beaucoup.

Bonjour, je ne connais pas Jambiani, je ne sais pas vous dire, car j’ai toujours séjourné au Nord de l’île, qui pour moi est la partie la plus belle et la plus sauvage, pour les fonds marins notamment. Près du village de Kigomani, au nord ou au sud du village notamment. Ras Nungwi aussi est très bien, un peu plus animé en soirée. pour le vent, ca dépend des saisons, il y en a parfois un peu le soir, notamment à l’automne, mais rien de très gênant à mon avis, ça amène un peu de fraîcheur bienvenue après une chaude journée.

Pour les plages, il faut bien avoir en tête qu’il y a un récif corallien qui couvre et découvre, avec des marées assez importantes(3/4 mètres). C’est l’équivalent de la Bretagne sud, cela veut dire qu’à marée haute on peut se baigner, mais qu’à marée basse, c’est plutôt pêche à pied ou promenade sur le récif (c’est très beau, mais il faut de bonnes chaussures pour se protéger des oursins et du corail).

Récif de Mnemba

Poisson coffre

Bonjour,
D’abord merci pour tous ces renseignements très utiles.
Nous pensions faire un combiné Safari/Zanzibar au mois d’Août et nous comtions passer 5/6 jours sur Zanzibar pour se reposer et profiter des plages et du snorkeling avent de rentrer en France.
Mais nous ne sommes pas adeptes du tourisme de masse et c’est vrai que certains commentaires nous font hésiter.
Y a-t-il moyen malgré tout de trouver des endroits sauvages et assez loin de gros hotels ?
Merci
Pierre

Bonsoir,

les endroits “sauvages” à proprement dit n’existent pas à Zanzibar, l’île est trop peuplée et le tourisme trop développé pour cela. Pour autant les endroits que je connais ne sont pas surpeuplés, les plages sont grandes et les hôtels bien cachés en retrait du bord de plage, mais c’est une question de goût. La seule expérience “sauvage” que je conseillerais, ce serait de séjourner plusieurs jours en mer autour de Zanzibar, et de naviguer jusqu’à Pemba, l’île juste au nord, qui est très peu développée touristiquement. J’ai eu l’occasion de le faire il y a plusieurs années, c’était fabuleux, mais beaucoup plus cher qu’un séjour à l’hôtel

Récif de Mnemba

Essayer le Ngalawa, c’est l’adopter !

Il y de très beaux poissons-lions à Mnemba, pensez quand à garder vos distances !

Sujets suggérés

Services voyage