Zimbabwe Aout 2015 - Trip report

Forum Zimbabwe

Bonjour à tous!
Voici mon voyage de 7-8 jours au Zim en aout 2015. En espérant que ça puisse aider d’autres à préparer.

Arrivée depuis la Zambie, via les chutes Victoria. Visa 30$ (50$ pour un visa Zambie/Zim). L’entrée du parc national des chutes coute 30$.
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En saison sèche, l’eau est majoritairement concentrée du côté Zim. Personnellement, je trouve que les 2 côtés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans la mesure du possible, visitez les 2 côtés (20$ de plus pour le visa, c’est pas cher payé pour l’expérience)

Train Vic Falls - Bulawayo.
Zimbabwe Aout 2015 - Trip report - yegor
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12$ pour une place en 1e classe. Le train roule de nuit, vous économisez donc une nuit d’hôtel/auberge/camping.

Une fois à Bulawayo, j’ai directement pris un combi (taxi minibus) jusque Masvingo pour visiter le Great Zimbabwe. Le trajet m’a couté 9$, la voiture ne part que quand il n’y a plus de place. Arrivée à Masvingo dans la soirée, j’ai pris un autre combi pour rejoindre le site du Great Zimbabwe. 2$, moins d’une heure de route. Le combi m’a déposé à l’entré du Great Zimbabwe Hotel. L’endroit est cher, mais si on continue plus loin dans la direction de l’entrée du site, on trouvera un camping (5$) ou des dortoirs (10$).

Le site du Great Zimbabwe (15$) est absolument magnifique.


Je conseillerais de le visiter très tôt le matin. Il faut moins chaud, la lumière est plus belle et il n’y a pas un chat aux alentours. Une demi-journée, c’est le minimum syndical pour visiter cet endroit.
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Retour à Masvingo, prochaine étape, le parc national de Chimanimani, à l’est du pays. Très difficile d’accès, ce parc est une sorte de recompense pour ceux qui y sont parvenus.
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Il y a plusieurs possibilités pour y arriver mais je pense que les plus courantes sont les trajets

  1. Masvingo - Birgenough Bridge - Chipinge - Chimanimani
  2. Masvingo - Wengezi - Chimanimani
    Dans les 2 cas, cela vous coutera environ 15$.
    A Chimanimani, j’ai dormi dans le Heaven’s Lodge, 10$ la nuit. L’autre endroit sympa et pas cher, c’est le Farm Lodge.

Du village, il vous faut mtn gagner l’entrée du parc, et là, c’est encore 14-15 km. Un taxi vous déposerait à l’entrée du parc pour 15$. J’ai trouvé un taxi que j’ai partagé avec les locaux qui m’a déposé à mi-chemin pour 1$ et j’ai marché le reste de la distance.
Frais d’entrée du parc: 10$ + 9$ par jour sur place. Emportez votre nourriture avec vous.
L’endroit est splendide. Des montagnes, des cascades, des grottes (pratique pour dormir), le Skeleton Pass qui fait la frontière avec le Mozambique… Bref, cet endroit est incroyable.
Zimbabwe Aout 2015 - Trip report - yegor
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Retour jusque Bulawayo. J’y ai fait du CouchSurfing. Avec l’hote, nous sommes allés dans les Matopos, voir des peintures rupestres.
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Nuit dans un camping dans la brousse, expérience géniale.

Départ de Bulawayo pour l’Afrique du Sud en bus vers 16h (30$ jusque Johannesbourg), arrivée à la frontière vers 22h. J’ai eu de la chance, le passage s’est fait rapidement (2h30 sur place environ).

De manière générale, je trouve que ce pays vaut vraiment la peine d’être découvert. Les Zimbabwéens sont d’une gentillesse reconnue par tous les ressortissants des pays voisins et par les touristes. Il n’est pas toujours facile de s’y déplacer, mais en faisant preuve d’humour, de patience et, parfois, de fermeté, on parvient à aller où l’on veut.

Je ne me suis jamais senti en danger, sauf peut être dans les combis lors des déplacements. La musique peut parfois atteindre des volumes sonores au dessus de supportable.

Bon voyage à tout le monde, et n’hésitez pas à poser des questions, j’essayerai d’y réponde de la manière la plus complète.

Yegor

Bonsoir Yegor, je vais passer 4 jours à Victoria Falls :
J’ai prévu une journée aux chutes, une journée au parc Chobe.
Pourriez-vous me dire qu’est ce qu’il est possible de visiter autour de VIctoria Falls’

Merci pour votre réponse.
Severine

Bonsoir, Severine,

tout dépend de votre budget!

Il y a foule d’activités dans les alentours des chutes, toutes plus ou moins liées aux chutes: rafting, croisière sur le Zambèze, saut à l’elastique, survol des chutes. Elles sont pour la plupart chères, mais en valent la peine.

Ce qui est sur, c’est que 4 jours pour les chutes seules, c’est long. J’ai eu l’occasion de voir les chutes du côté Zambie et Zimbabwe, j’ai trouvé que les 2 valaient la visite (avec notamment la possibilité de se balader tout en haut des chutes du côté Zambien si l’eau n’est pas encore trop haute). Cela vous ferait déjà 2 jours. Le parc Chobe occuperait votre 3e journée.

Il n’est pas du tout exclu que vous restiez sur votre faim après une seule journée sur place, vous voudrez peut-être prolonger… Autrement, il y a le parc Hwange qui se trouve pas très loin des chutes. C’est le fer de lance des parcs nationaux Zimbabwéens.

En fonction de votre itinéraire et mode de transport, vous pourriez aussi vous intéresser au parc Mana Pool ou aux Matopos qui ne sont pas trop trop loin des chutes (une journée de route tout de même).

En espérant avoir un peu aidé :slight_smile: (mais n’hésitez pas à demander d’autres infos encore)
Bon voyage

Yegor

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonjour Yegor, vos photos donnent vraiment envie de partir la bas, je cherche en ce moment une destination pour un voyage plus ou moins long à base de randonnée et de paysages à volonté. Pourriez vous me dire le coût total de votre voyage et les sites par lesquels vous etes passez pour vous loger en camping.
Merci d’avance :slight_smile:
Antoine

Bonjour, Antoine,

le Zimbabwe est un bien beau pays, et il y a certainement de très belles randos à faire, surtout à l’est, du côté du parc national de Chimanimani.

Pour y acceder, ce n’est pas facile (cfr mon 1er post) mais le parc en vaut vraiment la peine.

L’entrée du parc coute 10$ et il faut compter 9$ par nuit supplémentaire sur place. Dans le parc, il est possible de dormir dans une grotte, dans une cabane, avec des rangers (si vous les trouvez) ou dans une tente.

Cependant, je ne suis pas certain que ça réponde à vos envies de long voyage…

Je vous conseillerai peut-être de chercher du côté de l’Afrique du Sud car là, les randonnées ne manquent absolument pas: le Drakensberg, le Tsitsikamma NP (et son très beau Otter trail), le Garden Route NP, la peninsule du Cap, j’en passe et des meilleures :slight_smile:
C’est un pays qui vaut très certainement un séjour de plusieurs mois!

Faites aussi attention à la saison à laquelle vous voulez voyager, les hivers Sud-africains sont humides et venteux et la saison sèche Zimbabwéenne est torride.

N’hésitez pas à poser d’autres questions, je me ferai un plaisir de vous aider si je peux.

Bonne préparation,

Yegor

Bonjour.
nous préparons un voyage en Afrique du Sud pour août 2018 ,3 semaines.nous envisagions une extension de 2 jours sur les chutes victoria mais j’ai cru comprendre que l’on risque d’être déçu car le débit d’eau ne sera peut-être àl’image que l’on se fait des chutes.Yegor,vous qui avait Eu l’occasion de faire les 2 pays ,que me conseillez vous?
me concentrer uniquement sur l’Afrique du Sud (oū il y a déjà beaucoup à faire)?
racourir de quelques jours l’Afrique du Sud pour voir les chutes et une croisière ?
merci d’avance pour votre réponse

Bonjour, Corinne,

c’est une question difficile que vous me posez là. J’estime qu’il ne me revient pas à moi de me prononcer sur votre voyage. Je vais juste essayer de vous donner quelques éléments qui peuvent vous aider:

  • j’ai tout de meme trouvé les chutes très belles en aout. Le côté Zimbabwéen est le plus humide en plus. La 1e photo que vous voyez tout en haut du post, c’est moi qui l’ai prise en aout.

  • La visite des chutes sans autre activité prend 1 jour. Si vous voulez y rester un 2e, il faudrait prévoir quelque chose. N’ayant pas fait ça, je ne peux pas vous conseiller cependant

  • Si vous faites un road trip, faites attention, j’ai plusieurs fois entendu que la police zimbabwéenne pouvait être une plaie. Peut-être devriez vous renseigner sur ce point également.

  • Le poste frontière Zim-AfSud prend du temps.

  • Comme vous l’avez si bien dit vous même, l’Afrique du Sud ne manque pas d’attractions! Ca dépend du coin où vous serez. Peut-être une fois sur place, la réponse s’imposera comme une évidence et vous ne voudrez pas quitter ce beau pays :slight_smile:

Bon voyage!
Yegor

Bonjour Yegor,
merci pour votre post.
Nous (2 personnes) envisageons de passer deux semaines au Zimbabwe (en arrivant du Mozambique auparavant et en partant sur la Zambie après), selon vous, est-il utile d’avoir une voiture (les voyages en chapas ne sont en effet pas toujours très agréables et cela nous permettra de faire du camping) ou bien vous a-t-il paru compliqué de circuler au Zimbabwe ?

Comment avez-vous trouvé les sites de camping également? via un site internet ou en demandant aux locaux ?

L’idée serait de faire Chimanimani - Great Zimbabwe - Bulawayo - Hwangue? (selon budget) - Victoria Falls. Nous hésitons à passer à Harare également, selon vous, la capitale vaut-elle le coup d’être visitée ?En vous remerciant par avance !

Bonjour,

c’est un bien beau projet que vous préparez là!
Alors,

  1. concernant la voiture: tout dépend de votre tolérance aux policiers corrompus. C’est clairement un moyen de déplacement plus confortable et plus souple, mais c’est aussi une super cible pour les policiers postés aux (trop) nombreux barrages sur les routes. J’ai circulé en taxis collectifs (pas cher, mais horaires plus qu’aléatoires et confort plus que relatif) ou en stop (près de Chimanimani et de Great Zimbabwe) et je suis tjs arrivé à bon port (parfois à 4h du matin).
    Je ne sais pas aussi quelle est la situation politique en ce moment. Le niveau de tension de la police est directement proportionnel.

  2. les campings:
    Great Zimbabwe: il y a un hotel et un camping plus loin. Il était dans le Lonely de l’Afrique australe (édition précédente).
    Chimanimani: dans le village, à nouveau camping/auberge listés dans le Lonely. Dans le parc: camping sauvage dans une grotte
    Bulawayo (Matopos): on y était avec un local trouvé grace à Couch Surfing.
    Vic Falls: je suppose qu’il y a des auberges de jeunesse. J’étais à Livingstone, du coup, je sais pas trop pour Vic Falls.
    Hwange: je n’y suis pas passé, du coup, je sais absolument pas vous aider. Pareil pour Harare, c’était pas sur mon trajet donc je n’y suis pas allé.

Attention, ces infos datent de presque 3 ans. Je ne sais pas si certaines reglementations ont changé ou si certains sites sont mtn plus faciles d’accès. En espérant que je ne vous induis pas en erreur :slight_smile:
Bon voyage et n’hésitez pas à demander encore

Yegor

Merci beaucoup pour ce retour !

Je vais donc intégrer vos informations à mes recherches.
Harare semble s’être considérablement apaisée depuis le changement présidentiel, nous y ferons peut etre un saut d’une journée.C’est vrai qu’au niveau de la voiture, les policiers sont un peu embêtant mais j’imagine que cela ne sera pas pire qu’ici au Mozambique. Je prends bien note des campings en tout cas, je pense qu’acheter le dernier lonely planet pourrait etre une bonne solution pour me faire une idée sur les différentes options et avoir des informations actualisées.

Nous serons au Zimbabwe dans un ou deux mois donc nous avons encore le temps de préparer notre itinéraire (qui forcément évoluera au cours du voyage).Merci néanmoins pour la rapidité de votre retour !

Bonjour Yegor,

Tu as été au Zim en 2015. Je viens de lire ton récit de voyage. Il m’a beaucoup intéressé car il correspond à la manière dont j’ai l’intention de séjourner.
En novembre prochain je pars une quinzaine de jour dans le parc Hwange pour participer à un recensement ornithologique d’espèces à protéger.
Ensuite j’ai le projet de visiter certains endroits du zimbabwe avec les moyens du bord. Je pense aller à Bulawayo afin de visiter les peintures rupestres et l’aspect granitique du Matopo ainsi que le grand zim près de Masvingo.
A priori je n’aurai pas de tente mais ai l’intention de voyager aux moindes frais dans les espaces camping où il y aurait des dortoirs…des hébergements pour backpackers…En as-tu l’expérience dans les lieux que j’ai évoqué?
As-tu des conseils particuliers pour prendre le train de nuit de Victoria falls vers Bulawayo (AR); de même pour les combis (AR) qui relient Bulawayo à Mavingo? De Maswingo est-il aisé d’aller au grand Zim, à la journée ou de s’y rapprocher en prenant une nuit à proximité du parc sans que cela coûte très cher? Tu as évoqué un camping avec dortoirs je crois.
De Bulawayo est-ce facile de rejoindre les Mapotos facilement ou vaut-il mieux trouver un moyen collectifs pour l’accès d’une journée.
Cette troisième semaine je n’ai pas l’intention de visiter des parcs animaliers mais essayer de découvrir quelques incontournables du Zimbabwe.
Dans les campings y a t il des tentes à disposition? Les combis démarrent-ils de gares routières quand ils ont fait le plein ou d’autres endroits comme c’est le cas en Afrique de l’Ouest.
Voilà quelques questions qui me traversent et je reste disponible pour tout conseil de ta part.
Merci d’avance,
Bien à toi,
jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

je me permets de te faire partager mes quelques conseils suite à notre passage au Zimbabwa il y a tout juste un an. Nous y avons finalement fait 4 arrêts. Dans l’ordre: Vic Falls, Bulawayo, Harare et masvinga, avant de rejoindre l’AF du Sud.

Tout d’abord au sujet du train entre Vic Falls et Bulawayo, pas de soucis particulier, il faut se rendre entre 24h et 1h avant le départ en station de Vic Falls pour prendre le prochain train. Il te faudra payer le ticket, ton nom sera inscrit sur un registre et un bout de papier te sera donné en échange. Je te conseille vraiment les 1ères ou 2ème classe en lit couchette (10$ ou 12$ selon). Nous étions deux et nous avons mêmes eu une cabine privée, grand luxe ! Il est facile de dormir et au final le temps passe vite, même si le train prend presque plus de temps que le bus.

Pour rejoindre les différents sites des Khami ruins et des Matobos, l’aventure se corse un peu si tu n’es pas préparé. Il est assez compliqué de se rendre en transport en commun dans ces deux lieux qui se trouvent à une heure de route chacun de Bulawayo. Comme nous n’avions qu’un jour, nous avons hésité entre louer une voiture ou réserver un taxi pour la journée. Nous avons finalement pris la seconde option en négociant avec le taxi qui nous avait pris en charge la veille à la gare. Il est resté avec nous toute la journée pour 50$ (incluant parking, carburant et éventuels péages). Tout s’est bien déroulé pour Khami ruins, la fin de la route est mauvaise donc nous étions contents de ne pas avoir loué, malheureusement, malgré l’insistance de notre chauffeur, les taxis non homologués ne peuvent pas rentrer aux Matobos, il nous aurait fallut prendre un autre chauffeur à l’intérieur du Parc pour 30$ supplémenaire ce que nous avons refusé. A la place nous sommes allés aux Hillsides Dams, parc très sympa, étendu et familial et jeter un coup d’oeil au Nesbitt Castle. Donc pour les Matobos, soit passer par un tour organisé (mais cher, environ 80$ par personne), soit louer son propre véhicule. Je n’ai trouvé nul part trace de transport en commun s’y rendant. Le mieux serait de trouver quelqu’un disposé à passer la journée avec toi pour amortir les coûts. Les touristes se faisant rare à Bulawayo, tout le monde est de passage pour visiter les mêmes chose donc tu ne devrais pas avoir trop de mal.

Concernant le voyage Bulawayo-Masvingo je ne peux pas t’aider car nous sommes passés par Harare entre temps.

A Masvingo, n’ayant pas trouvé d’hébergement au rapport qualité prix intéressant, nous avons réservé par Airbnb chez une famille ô combien adorable. N’hésite pas si tu veux que je te donne le numéro de Craig et Debbie. De mémoire nous avons payé 15$ la nuit. Mais leurs fils nous ont emmené voir le coucher de soleil sur les colines environnantes, nous ont baladé durant notre séjour et même gracieusement amené en voiture au centre ville pour prendre le combi pour Great Zim ou notre bus au départ pour l’Afrique du Sud. Je recommande donc pleinement, d’autant plus que leur maison est grande et confortable.

Concernant le Great Zim maintenant, pas de soucis pour le faire en une journée depuis Masvingo. Nous avons pris un combi juste en face du Pick & Pay (ils partent uniquement lorsqu’il sont plein, attention, ce n’est pas d’ici que partent la majorité des combis!) qui nous a déposé au Great Zimbabwe Hotel pour 1$. Tu devrais en avoir pour une heure environ. Il te faut ensuite marcher 800m jusqu’à l’entrée du site mais rien de méchant, surtout pour le spectacle qui t’attend.

Bones découvertes à toi !
Benjamin

Bonjour Jean-Pierre, je vois que tu as déjà eu une réponse, je vais essayer de ne pas faire doublon.

Le train, cfr message plus haut.

Matopos: je plussoie le message plus haut. On a été avec un local ce qui nous a permis de faire ça en mode “visite entre amis”. Cependant, l’entrée du parc avec les rhino nous a été refusée car ils ont considéré que c’était un taxi non homologué…

Route Bulawayo - Masvingo: en combi, sans aucun problème. Les prix doivent certainement avoir changé mais c’était moins de 10$. Une fois à Masvingo, le combi pour aller au Great Zim était à un autre endroit. Il te dépose à l’entrée d’un hotel. Va plus loin, tout près de l’entrée du site il y a (ou il y avait, c’était il y a 4 ans) il y a un camping/dortoir. A l’époque, il y avait fuuuuuuull place. Je ne sais pas comment ça a évolué entre temps. Avantage indéniable: tu passes tu nuit et le matin aux premières heures, le site est rien que pour toi!

Je n’ai pas souvenir de tentes mises à disposition, mais une fois de plus, c’était il y a 4 ans…

J’espère que les deux réponses t’aideront à bien te préparer :slight_smile:

Bon voyage!

Bonjour Benjamin,

Je te remercie vraiment pour la précision de tes renseignements qui vont bien m’aider pour préparer cette petite ballade.
Je vois qu’il n’est pas si simple de se rendre aux Matobos. Je vais donc suivre tes conseils et chercher de la compagnie pour m’y rendre en partageant les frais. Tu as l’air de m’y inviter fortement au regard de ton expérience, en soulignant que cela te semble assez facilement faisable.
En ce qui concerne Masvingo, l’accueil chez Craig et Debbie semble fantastique. C’est donc avec plaisir que je veux bien que tu me fasses suivre leurs coordonnées. Le combi et les 800m de marche me conviennent tout à fait. J’imagine que vous avez fait l’aller/retour dans la journée, en ayant le temps de la visite du site.
Et pour le train de Vic falls à Bulawayo, je n’hésite pas une seconde fort de tes conseils. On m’en avait parlé mais la précision de ton propos ne fait que m’y encourager.
Encore une fois, je te remercie vraiment pour le partage de tes infos.
Bien à toi,
Jean Pierre

Merci beaucoup Yegor,

La description du séjour que tu as fait en 2015 m’a déjà bien aidé pour ma préparation.
Ce que tu rajoutes à la suite du propos de Benjamin m’aide d’autant plus.
Il est vrai que l’idée d’ête une nuit à proximité du great Zimbabwe, pour en profiter dès le matin
en toute sérénité semble intéressante. j’espère qu’il y a encore ce camping/dortoir, je verrai bien sur place; en me renseignant dès mon arrivée à Masvingo.
Je n’ai pas encore consulté le lonely planet; tous deux vous semblez le conseiller. Je vais donc me le procurer. Pour l’instant j’ai le petit futé sur le Zim qui m’intéresse bien, d’autant plus qu’il y a un chapitre sur les diverses espèces d’oiseaux qu’il est possible d’observer. Je n’oublie pas que tel est l’objet principal de mon voyage là bas: faire un monitoring des espèces qui y séjournent de manière sédentaire ou migratoire.

Je te remercie vraiment pour ce partage d’infos.
Bien à toi,

Jean Pierre

Bonjour Jean-Pierre,

ravi de pouvoir te venir en aide. Il est toujours agréable de pouvoir préparer son voyage sereinement :slight_smile:
Concernant le Great Zimbabwe, effectivement nous avons fait l’aller retour dans la journée. La visite sur place ne nous a pris qu’entre 2/3h; mais tu auras le temps d’y rester plus longtemps si besoin. Conseil bateau mais il n’y a que peu d’ombre sur le site donc n’hésite pas à te rendre tôt sur place pour ne pas souffrir de la chaleur.

Le contact de Debbie est le suivant: +263 774034545. Je te fais suivre celui de Craig également au cas où il ne soit plus fonctionnel +263 772162835.

Bonnes visites,
Benjamin

Merci beaucoup Benjamin pour toutes ces précieuses infos et les références
de Debbie et de Craig.
Je te souhaite le meilleur ainsi que de belles aventures faites de radieuses rencontres.
Bien à toi,

Jean Pierre

Je reviens vers vous deux Yegor et Benjamin pour vous remercier de tous les tuyaux fournis pour la préparation de ma balade au Zim.

Après avoir campé à Chamabonda dans le parc Zambezi et à Sinamatella dans le parc Hwange afin de réaliser un recensement ornithologique avec deux membres de Bejhane Trust je me suis dirigé sur “vos traces” pour visiter certains endroits du Zim.
Le changement de monnaie en juin dernier pouvait pour moi susciter quelques interrogations concernant les moyens de financer mes déplacements, mon hébergement… La mise en place du dollar Zim n’est pas très opérationnelle. Il n’y a pas assez de billets. On ne pouvait échanger que 20 dollars US par ci par là en banque. Il y a le marché noir mais pas toujours simple…Les Zimbabwéens font leurs achats par application téléphonique d’où les queues interminables pour recharger leurs applications…Un vrai bazar!
En ce qui me concerne j’ai opté pour utiliser mes dollar US quand ils étaient acceptés ce qui était souvent le cas. Mais tout les tarifs devenaient aléatoires et donc négociables à souhait.
Un amusement en ce qui me concerne d’autant que je me référais aux prix que vous m’aviez indiqués ainsi qu’à ceux du petit futé du début d’année.

Après deux belles journées à Vic Falls du côté Zimbabwe et du côté Zambie j’ai donc pris le train de nuit pour Bulawayo. Comme vous me l’aviez conseillé j’ai pris une couchette première classe dans un wagon à deux lits. C’est sommaire, très long mais ça le fait d’autant que mon compagnon de voyage Zambien, était très sympa. J’ai négocié le prix du trajet à 7 dollars US sans aucune difficulté.
Arrivé à Bulawayo je fais le choix de prendre un taxi ( ce dimanche il est seul à la gare; négociation un peu âpre et l’on s’accorde pour 2 dollars) qui m’amène jusqu’au chicken bus pour me rendre directement à Masvingo. Je paie 5 dollars US et comme il est rapidement plein nous partons rapidement. Arrivé à Masvingo (petite ville) je vais à pied jusqu’au bacpacker indiqué sur le petit futé (10 dollar la nuit). Je suis le seul client, c’est très calme et accueillant et très bien placé. Il y a juste quelques interruptions électriques de temps en temps. Le lendemain je vais au pick and pay prendre un combi que je négocie à 2 dollars en m’offrant la place à côté du chauffeur car je suis “un bon payeur” ah ah!
Au Great Zim le combi, à l’instar de ce que vous avez vécu, me laisse à l’entrée du Great Zim hôtel et je m’octroye la petite ballade de 800m jusqu’à l’entrée du site. Visiblement il n’y a plus de campement à cet endroit.
L’entrée est toujours à 20 dollars. Je suis seul et je me ballade dans ce site magnifique en toute tranquillité pendant plus de 5 heures. Impression, résonnances émotionnelles intraduisibles… c’est super! Etre seul au gré de ses envies, de ses contemplations ; s’y promener en toute sérénité c’est sans égal. Nous sommes bien loin de l’encombrement, de la foule…de certains sites que j’ai pu visiter par ailleurs. Un hâvre de paix qui m’invite à laisser libre cours à mon imaginaire. Grandiose; vraiment à la hauteur de ce que tout deux m’aviez prédit.
Et puis c’est le retour vers Masvingo mais il n’y a pas de combi, rien… Je cause avec un jardinier de l’hôtel qui veut à tout pris que je lui tire le portrait. Il me dit de marcher une petite demi heure sur le sentier qui mène au groudon et quand j’y vois un grand arbre avec des gens sous son ombrage il m’invite à m’y asseoir et attendre l’éventuel combi ou bus de pasage. Et ça marche. J’attends peu de temps et prends le bus pour 1 dollar.
Je passe la soirée dans cette petite ville sans charme particulier mais bien agréable avec ses jardins, ses habitants sympas…
Le lendemain, le mardi je me rends à pied jusqu’à l’arrêt de bus. Et pour 4 dollars je reviens sur Bulawayo au travers de paysages variés et d’autant plus embellis par le renouveau des feuillages. Nous sommes au début de la saison des pluies même si l’on ne s’en rend pas trop compte car la sécheresse sévit.
J’arrive tôt à Bulawayo et me rend à pied au bacpacker du centre ville qui n’a toujours pas d’enseigne. Mais à peine en quête de cet hébergement plusieurs personnes viennent à ma ressource. Je suis encore le seul client et si je demande le dortoir (10 dollars la nuit) pour le même prix on me met dans la plus belle chambre. Je deviens un hôte privilégié ah ah. L’ami Bobo s’occupe de tout avec beaucoup d’attention mais avec hauteur. Il n’y a pas de moustiquaire mais il me fournit les fameux “moustico coils” que j’avais beaucoup utilisé il y a bien des années en Inde, au Népal et au Sikkim.
Cette ville est agréable. Certes on y trouve l’empreinte des Rhodésiens mais ce n’est pas pour me déplaire car il y a de beaux bâtiments comme celui de la “national gallery” que j’ai visité (4 dollars US), le tribunal,le musée des sciences (10 D) et tant d’autres ici et là dans la ville. Et il y a surtout les immenses parcs de style anglais. Magnifique! d’autant plus que je peux continuer mes observations ornithologiques; un régal!
Le lendemain c’est la quête d’un moyen pour visiter le parc du Mapoto. Je rencontre l’ami Lucky qui me propose de m’y amener pour une somme de 80 dollars. C’est cher mais je ne trouve rien d’autre et je ne peux partager la charge financière car depuis que j’ai quitté Vic Falls non seulement je suis le seul homme de ma couleur (blanche) mais aussi le seul touriste.
Arrivé à l’entréedu parc , comme tu m’avais prévenu Benjamin donc je ne suis pas surpris, il n’est pas taxi homologué; d’ailleurs il n’est même pas taxi, donc il ne peut entrer. Il me demande si je sais conduire et me propose de prendre sa voiture, de m’attendre à l’entrée pendant que je m’octroye une balade de 5 heures dans le parc avec son veéhicule.
C’est vraiment fantastique! Je m’arrête quand je veux, je marche ici et là, je grimpe et je visite les grottes aux dessins et peintures rupestres… Je croise divers animaux et tout cela se passe à merveille… Il me faut quand même être prudent!! Il y a de temps en temps de grosses bêtes qu’il ne faut pas déranger et dont il me faut me prémunir.
Au retour j’ai de bonnes adresses sur le petit futé pour manger local et moins local (anglais). On ne me refuse pas souvent mes dollars US même si ça arrive mais ce n’est pas dérangeant. C’est toujours avec courtoisie car on m’explique que c’est normalement interdit. Mais presque tout le monde en a cure; les dollars US sont d’intérêt pour eux dans un tel contexte incertain.
Ma troisième journée à Bulawayo est très agréable également au point que je n’ai pas été visiter les ruines de Khami pourtant facile d’accès. Mais bon, le Great Zim c’était quelque chose quand même!
Et le lendemain après un bon petit déjeuner je prends le bus pour un retour à Vic Falls. J’ai préféré prendre le bus extracity ( 7 dollars US) plutôt que le train car non seulement c’est plus rapide mais tellement plus confortable et animé.
J’ai agrémenté la dernière journée à Vic falls de ballades dans le parc Zambezi voir “big tree” le plus gros baobab du pays,voir les chutes d’un autre versant et un petit retour par le parc et le pont frontalier avec la Zambie. On nous donne un laisser passer pour quelques heures donc pas besoin de visa.
J’ai logé dans le shoestrings lodge en compagnie d’un voyageur japonais bien agréable.(15 dollar US). A l’aller au N1 hotel (chambres à deux et dortoirs à 4) certes plus cher avec petit déj mais luxueux avec piscine et grand confort. Après les 15 jours de camping j’avais envie de ce repos avant de partir pour ma balade dans le sud.
J’ai négocié mon transport en taxi vers l’aéroport pour 13 dollars US.

Voilà un bref compte rendu de ma petite balade. J’ai mis les tarifs car si certains sont intéressés pour leur prépa de voyage cela peut-être utile. Mais il faut se dire qu’actuellement rien n’a de prix ce n’est qu’affaire de négoce, de marchandage.
Comme vous l’avez généreusement fait Yegor, Benjamin, je reste à disposition pour tout renseignement supplémentaires.
Jean Pierre

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