Bonjour à tous!
Voici mon voyage de 7-8 jours au Zim en aout 2015. En espérant que ça puisse aider d’autres à préparer.
Arrivée depuis la Zambie, via les chutes Victoria. Visa 30$ (50$ pour un visa Zambie/Zim). L’entrée du parc national des chutes coute 30$.
En saison sèche, l’eau est majoritairement concentrée du côté Zim. Personnellement, je trouve que les 2 côtés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Dans la mesure du possible, visitez les 2 côtés (20$ de plus pour le visa, c’est pas cher payé pour l’expérience)
Train Vic Falls - Bulawayo.
12$ pour une place en 1e classe. Le train roule de nuit, vous économisez donc une nuit d’hôtel/auberge/camping.
Une fois à Bulawayo, j’ai directement pris un combi (taxi minibus) jusque Masvingo pour visiter le Great Zimbabwe. Le trajet m’a couté 9$, la voiture ne part que quand il n’y a plus de place. Arrivée à Masvingo dans la soirée, j’ai pris un autre combi pour rejoindre le site du Great Zimbabwe. 2$, moins d’une heure de route. Le combi m’a déposé à l’entré du Great Zimbabwe Hotel. L’endroit est cher, mais si on continue plus loin dans la direction de l’entrée du site, on trouvera un camping (5$) ou des dortoirs (10$).
Le site du Great Zimbabwe (15$) est absolument magnifique.
Je conseillerais de le visiter très tôt le matin. Il faut moins chaud, la lumière est plus belle et il n’y a pas un chat aux alentours. Une demi-journée, c’est le minimum syndical pour visiter cet endroit.
Retour à Masvingo, prochaine étape, le parc national de Chimanimani, à l’est du pays. Très difficile d’accès, ce parc est une sorte de recompense pour ceux qui y sont parvenus.
Il y a plusieurs possibilités pour y arriver mais je pense que les plus courantes sont les trajets
- Masvingo - Birgenough Bridge - Chipinge - Chimanimani
- Masvingo - Wengezi - Chimanimani
Dans les 2 cas, cela vous coutera environ 15$.
A Chimanimani, j’ai dormi dans le Heaven’s Lodge, 10$ la nuit. L’autre endroit sympa et pas cher, c’est le Farm Lodge.
Du village, il vous faut mtn gagner l’entrée du parc, et là, c’est encore 14-15 km. Un taxi vous déposerait à l’entrée du parc pour 15$. J’ai trouvé un taxi que j’ai partagé avec les locaux qui m’a déposé à mi-chemin pour 1$ et j’ai marché le reste de la distance.
Frais d’entrée du parc: 10$ + 9$ par jour sur place. Emportez votre nourriture avec vous.
L’endroit est splendide. Des montagnes, des cascades, des grottes (pratique pour dormir), le Skeleton Pass qui fait la frontière avec le Mozambique… Bref, cet endroit est incroyable.
Retour jusque Bulawayo. J’y ai fait du CouchSurfing. Avec l’hote, nous sommes allés dans les Matopos, voir des peintures rupestres.
Nuit dans un camping dans la brousse, expérience géniale.
Départ de Bulawayo pour l’Afrique du Sud en bus vers 16h (30$ jusque Johannesbourg), arrivée à la frontière vers 22h. J’ai eu de la chance, le passage s’est fait rapidement (2h30 sur place environ).
De manière générale, je trouve que ce pays vaut vraiment la peine d’être découvert. Les Zimbabwéens sont d’une gentillesse reconnue par tous les ressortissants des pays voisins et par les touristes. Il n’est pas toujours facile de s’y déplacer, mais en faisant preuve d’humour, de patience et, parfois, de fermeté, on parvient à aller où l’on veut.
Je ne me suis jamais senti en danger, sauf peut être dans les combis lors des déplacements. La musique peut parfois atteindre des volumes sonores au dessus de supportable.
Bon voyage à tout le monde, et n’hésitez pas à poser des questions, j’essayerai d’y réponde de la manière la plus complète.
Yegor