Histoires et dates-clés Châteaux de la Loire
Quelques dates historiques
- 52 avant J.-C. : après un siège mémorable, Bourges (Avaricum), « la plus belle ville de toute la Gaule », est prise et mise à sac par les légions de Jules César.
- 51 après J.-C. : la tribu gauloise des Andes est écrasée par les Romains près de Saumur. Création de Nantes et Angers sur d'anciens sites celtes. La région exporte dans tout l'empire : blé, vins, salaisons, poteries d'Angers, etc.
- Ve-VIIe siècle : la région reçoit sa part d'invasions. En 732, Charles Martel repousse les Sarrasins entre Tours et Poitiers, assurant du même coup la promotion de sa descendance : les Carolingiens.
- Xe-XIe siècles : on respire à nouveau. Défrichements intensifs et resserrement du maillage féodal. Beaugency et Romorantin émergent, Tours élargit son enceinte, Orléans devient ville royale. Les marchands s'activent sur la Loire. Fondation des grandes abbayes et collégiales : Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Martin de Tours, Saint-Aignan d'Orléans.
- XIIe-XIIIe siècles : le duché d'Anjou échoit aux Plantagenêts. La guerre de Cent Ans va commencer. Battu par Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste élimine son successeur Jean sans Terre : Touraine et Berry sont rattachés au domaine royal. Prudent, Philippe Auguste dote Bourges d'une grosse tour qui surveille la région.
- XVe siècle : la « reconquista » française s'élance des pays de Loire. Laissant le tremblant dauphin Charles à Loches, Jeanne part délivrer Orléans et monte à la conquête de Paris. Victorieux, Charles VII ne quitte pourtant pas la Loire. Ses successeurs l'imiteront pendant plus de 2 siècles.
- XVIe siècle : guerres de Religion. Après une Saint-Barthélemy féroce à Orléans, les huguenots de Condé prennent la ville. Retour de bâton avec la constitution de la Sainte Ligue dont le trop puissant chef, le duc de Guise, meurt assassiné par les tueurs d'Henri III.
- XVIIIe siècle : prospérité relative. L'élevage se développe en Sologne et en Berry, la vigne monte à l'assaut des coteaux, Orléans et Montargis commencent à filer le coton. Les canaux de Briare et d'Orléans prolongent l'activité de la Loire. Le catholicisme est revenu en force. Pourtant, la région se rallie au jansénisme, puis aux Lumières. 1789 y est bien accueilli, mais 1793 inquiète.
- XIXe et XXe siècles : lent déclin des industries en Touraine et dans l'Orléanais. Mais les Pays de la Loire, ligne naturelle de repli face aux invasions, retrouvent leur importance stratégique.
- 2000 : le Val de Loire, de Sully à l'est d'Orléans à Chalonnes-sur-Loire à l'ouest d'Angers, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco sur 280 km.
- 2010 : après expertise d'identification les ossements de Diane de Poitiers trouvent enfin place dans le tombeau qui lui était destiné au château d'Anet en Eure-et-Loir.
- 2015 : la région Centre s’appelle désormais Centre-Val de Loire, mais son territoire n’a subi aucune modification suite au nouveau découpage des régions de France.
- 2019 : à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (en 1519) et du début de la construction du château de Chambord, 6 régions célèbrent les 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire. Nombreuses animations en perspectives !
- 2020-2022 : dans le prolongement de cette célébration, les Nouvelles Renaissances s’intéressent à la valorisation du patrimoine de la région et se concentrent, pour leur 1re année, sur l’art de vivre et la gastronomie.
- 2028 : Bourges est désignée capitale européenne de la Culture.
Séjour royal
Succédant à la dynastie des Capétiens directs, la dynastie des Valois régna sur la France de 1328 à 1589. Elle débute avec Philippe VI, neveu de Philippe IV le Bel, mort sans descendance mâle. Une dynastie qui connaîtra d'importants troubles : guerre de Cent Ans, folie du roi Charles VI, guerre civile Armagnacs-Bourguignons...
Désigné comme successeur par son cousin le roi Henri III, le roi de Navarre monte sur le trône, sous le nom d'Henri IV, après avoir abjuré le protestantisme. C'est le début de la dynastie des Bourbons.
Paris est un séjour à risques : il y a eu la Fronde, et, avant ça, l'insurrection d'Étienne Marcel et le choix du parti anglais, sans parler de la guerre de Cent Ans, quand les Anglais n'étaient qu'à quelques jours de marche de Paris. C'est ainsi que, privé de la moitié de son royaume, le futur Charles VII s'est replié sur la Loire.
Son fils Louis XI, « l'universelle araignée », campe sur Loches et Plessis-lès-Tours, près de Tours, où il mourra. Même mort, Louis XI s'accroche au fleuve en s'offrant un tombeau à Notre-Dame-de-Cléry.
Charles VIII (il régnera, à la mort de son père, de 1483 à 1498) revient de sa campagne d'Italie, avec la Renaissance dans ses bagages. Bonne raison d'embellir le château d'Amboise. Le lieu qui l'avait vu naître finira par le tuer d'un traumatisme crânien, après qu'il se fut cogné le front au linteau d'une porte.
Refroidi, son successeur Louis XII prend Blois pour résidence. Il rebâtit le château, y installe Anne de Bretagne et leurs 2 filles.
Des châteaux de rêve
François Ier, lui, inaugure le siècle des rois voyageurs. Les derniers Valois étaient des SDF de luxe qui passaient d'un château à l'autre au gré des saisons et des invitations, traînant derrière eux leur attirail (meubles, vaisselle) et leur cour. François Ier embellit donc au passage Amboise et Blois, en attendant la réalisation de son grand projet, Chambord, pour lequel il a convoqué artisans et maîtres italiens sous la direction de Léonard de Vinci. Même Charles Quint, qui passait par là, en reste baba. Mais François Ier meurt et Chambord n'est pas achevé.
Alors, tout s'accélère. Son successeur Henri II, qui avait installé Diane de Poitiers à Chenonceau, reçoit une lance dans l'œil au cours d'un tournoi.
Sous l'influence des Guise et de Catherine de Médicis, sa mère, Charles IX ordonne le massacre des protestants lors de la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Il meurt 2 ans plus tard.
Le nouveau roi, Henri III, a peur des Guise. C'est au château de Blois qu'il fait trucider le duc de Guise. Il meurt lui-même assassiné.
Le dernier Valois est aussi le dernier roi de la Loire. Henri IV de Bourbon, son successeur, s'établira dans la capitale sur cette phrase historique : « Paris vaut bien une messe. »
Les idées Week-ends, les derniers reportages dans les Châteaux de la Loire
Noël aux châteaux en Val de Loire
La vallée du Loir, de la Beauce au Vendômois
Les plus beaux châteaux de la Loire
Sur la route de la Rose, dans le Loiret
Infos pratiques Châteaux de la Loire
Bons plans voyage Châteaux de la Loire
Vous préparez un voyage dans les Châteaux de la Loire ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)