Canada Québec Montréal le centre ville depuis le parc Jean Drapeau
i

Activités et loisirs, où sortir Montréal

Préparez votre voyage à Montréal avec nos partenaires

Sports

Le sport national du Canada est sans conteste le hockey sur glace. C'est encore plus vrai à Montréal. Les Canadiens de Montréal font l’objet d’une absolue vénération. Fondé en 1909, ce club est le plus ancien encore en activité sans interruption. Son palmarès est sans égal : avec 24 coupes Stanley, il est tout simplement le plus titré de la Ligue nationale de hockey.

La saison professionnelle, qui voit s’affronter équipes canadiennes et états-uniennes, se déroule d’octobre à mai et les matchs à domicile se jouent au Centre Bell. Si vous êtes de passage en hiver, ne manquez pas ce véritable spectacle. Toutefois, les billets sont chers et vite vendus : il faut s’y prendre bien à l’avance.

Concernant les autres sports, Montréal possède une équipe de football canadien (une version du football américain), les Alouettes de Montréal.
Le soccer, notre foot européen, gagne en popularité d’année en année. Avec plus de 180 000 licenciés, 2 fois plus que le hockey sur glace, le soccer est le sport d’équipe le plus pratiqué au Québec. Noter que 40 % des adeptes sont des femmes !
Ce sport est représenté par l’Impact de Montréal qui fait partie de la ligue suprême d’Amérique du Nord, la MLS.
Le tennis, peu développé jusqu’alors au Canada, semble avoir le vent en poupe et créer des ambitions grâce à Milos Raonic (né en Yougoslavie), le seul joueur canadien à avoir intégré le top 10 du classement ATP...
Le tennis, peu développé jusqu’alors au Canada, semble avoir le vent en poupe et créer des ambitions grâce à Milos Raonic (né en Yougoslavie), le seul joueur canadien à avoir intégré le top 10 du classement ATP...

Mentionnons enfin le Grand Prix du Canada de Formule 1, qui se dispute chaque mois de juin sur le circuit Gilles-Villeneuve, sur l’île Notre-Dame. Par chance, ce circuit est ouvert à tous pendant le reste de l’année : on peut librement le parcourir à pied, à vélo ou à rollers.

Loisirs

Patinoires

Une douzaine en plein air (non, pas l’été !). Sachez aussi que, même l’hiver, les patinoires peuvent fermer si les températures sont trop douces.

  • Parc La Fontaine : On patine sur les eaux glacées d’un étang dans le cadre romantique et branché du Plateau.
  • Vieux-Port, bassin Bonsecours : Un lieu enchanteur, avec vue sur la vieille ville et le fleuve.
  • Atrium Le 1000 : Petits restos sur place.

Piscines

Montréal compte plus de 100 piscines extérieures et intérieures. Gratuites quand elles sont municipales (souvent ouvertes de 11h30 à 19h ou 20h).
À part ça, signalons le complexe aquatique du parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène et les piscines couvertes du Parc olympique.

Plage Jean-Doré

Rafraîchissant lorsque Montréal fond sous la canicule.
Également un complexe aquatique en été (lire le paragraphe « Piscines » au-dessus).

Une autre plage (la plage de l'Horloge) a été aménagée au Vieux-Port, au pied de la tour de l’Horloge, mais la baignade y est interdite. C'est donc une plage pour la détente.
De mi-juin à début septembre, tous les jours de 11h à 19h - plus tard en cas d'animation ; début juin, seulement le week‑end.

Sur le sable blond, des transats avec vue sur le fleuve et la marina. On y est aux 1res loges pour assister aux grands feux d’artifice estivaux.

Montréal souterraine

L’une des grandes particularités de la ville. Ce réseau souterrain innervé par 32 km de galeries est le plus grand au monde. Avec des hivers aussi rigoureux, pas étonnant que la ville se soit développée aussi en sous-sol !
Commencé au milieu des années 1960 à l’initiative du maire de l’époque Jean Drapeau et à l’occasion des travaux de la place Ville-Marie, poursuivi en parallèle avec la construction du métro, le Montréal souterrain répond au nom de « RÉSO ». Ce réseau de tunnels relie entre eux de grands centres commerciaux, près de 2 000 boutiques, environ 300 restaurants, 10 hôtels, des banques, des cinémas, la gare ferroviaire, des universités (McGill, UQAM...).
Bref, une vraie ruche, une ville sous la ville dans laquelle circule quotidiennement et sans y prêter attention près d’un demi- million de personnes. Car ce sont évidemment les touristes qui sont épatés par cette démesure !

On y accède par l’une des quelque 200 entrées, parmi lesquelles 10 de stations de métro (repérables grâce au logo RÉSO), par la gare Windsor ou encore par les grands centres commerciaux de la rue Sainte-Catherine (Centre Eaton, Place Montréal Trust...).

Jours fériés

Certaines dates sont utiles à connaître car de nombreux Montréalais utilisent ces fêtes comme référence chronologique ! Exemple : « ouvert jusqu’à l’Action de grâces ». Euh... jusqu’à quand ?!

- Congés du Nouvel An : 1er et 2 janvier.

- Lundi de Pâques (ou Vendredi saint selon les entreprises).

- Journée nationale des patriotes : le lundi précédant le 25 mai.

- Fête de la Saint-Jean (fête nationale du Québec) : 23-24 juin. C’est à cette date que la saison touristique débute véritablement. Jour de congé pour tous (le 24) et exaltation de l’âme québécoise pour beaucoup. De nombreuses rues du centre sont fermées à la circulation et divers concerts remplacent les voitures. Clou de la fête : grands spectacles à ciel ouvert accueillant des centaines de milliers de personnes.

- Fête nationale du Canada : 1er juillet. Ce jour-là, l’avenue Sherbrooke se pare de rouge pour le défilé des anglophones, des fédéralistes québécois et des nombreux immigrants qui veulent montrer leur fierté d’être canadiens.

- Fête du Travail : 1er lundi de septembre. Ce week-end de 3 jours est l’un des plus importants de l’année et tout est complet partout ! Passé cette date charnière, de nombreux musées et attractions mineurs adoptent des horaires restreints (on ne parle évidemment pas des principaux sites montréalais, ouverts à l’année).

- Action de grâces (Thanksgiving Day) : 2e lundi d’octobre. Marque souvent la fin de la saison touristique. Précisons qu’aux USA, Thanksgiving tombe le 4e jeudi de novembre.

- Jour du Souvenir : 11 novembre.

- Congés de Noël : 25 et 26 décembre.

Les derniers reportages sur le meilleur à Montréal

L’été indien au Canada : où voir les couleurs de l'automne ?

L’été indien au Canada : où voir les couleurs de l'automne ?

Qu'est-ce que l'été indien ? Où et comment admirer les couleurs de l'été indien ?...
Voyage au Québec : nature ou culture ?

Voyage au Québec : nature ou culture ?

Vous partez au Québec pour les grands espaces ? Il y a fort à parier que les festivals de Montréal vont vous retenir un peu. Vous vous lancez sur les traces de la Nouvelle-France ? Les oiseaux migrate...
Le meilleur du Québec

Le meilleur du Québec

Qui n’a jamais rêvé d’aller serrer la pince aux cousins ? Le Québec, ce sont les grands espaces à gogo, des lacs à ne plus pouvoir les compter (non, vraiment, on abandonne…), la folie rougeoyante des ...
Montréal, nos coups de cœur

Montréal, nos coups de cœur

Ça y est ! Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés à partir d'aujourd'hui. L’occasion est trop belle de partir outre-Atlantique saluer nos cousins québécois et les nombreux expatriés fr...

Infos pratiques Montréal

Bons plans voyage Montréal

Vous préparez un voyage à Montréal ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Montréal

Forum Activités et loisirs, où sortir Montréal

Photos Montréal

Mother earth
Mother earth
Mosaiculture
Mosaiculture
Mosaïculture de Montréal
Mosaïculture de Montréal
Maison victorienne
Maison victorienne