Transports et déplacements Montréal
Métro et bus
On circule facilement et rapidement dans Montréal en combinant ces 2 moyens de transports en commun. Les réseaux de bus et de métro sont entièrement interconnectés ; on passe de l’un à l’autre gratuitement (pensez à conserver vos titres de transport pour les correspondances, ils sont valables pour une durée de 2h).
Le métro est en service plus ou moins de 5h30 à 0h30 (1h le samedi). Sécurisé, simple et propre, mais il y fait toujours très chaud en toute saison. Vélos autorisés dans la 1re rame du métro, mais sous certaines conditions : en semaine de 10h à 15h et de 19h à la fermeture, ainsi que les week-ends et jours fériés toute la journée, sauf à l'occasion de certains événements. Plan gratuit dans les stations, indiquant également les connexions du métro avec la « ville souterraine ».
Les bus sillonnent Montréal et ses environs en général de 5h15 à 1h ou 2h selon la ligne et le jour. Attention quand même aux fréquences des bus, qui se font parfois attendre un peu.
- Tarifs des titres de transport de base : environ 3,50 $ pour un ticket à l’unité (c’est d’ailleurs le seul billet vendu à bord des bus, les autres s’achetant dans les stations ou les points de vente), 6,50 $ pour 2 unités ; gratuit pour les moins de 5 ans. La STM propose aussi des pass pour 1 jour (10 $) et 3 jours consécutifs (20,50 $).
- Carte OPUS : pour tous les autres forfaits, il est indispensable de se munir de la carte Opus, une carte à puce rechargeable en vente dans pratiquement toutes les stations de métro, les centres d’informations touristiques et les tabagies (bureaux de tabac). Compter 6 $ pour l’achat de la carte, à recharger ensuite à sa guise, avec, par exemple, le forfait pour 10 tickets à 30 $.
Ceux qui font un séjour prolongé pourront aussi opter pour le forfait hebdomadaire (du lundi au dimanche) à 28 $, ou 16,75 $ pour les 6-17 ans et 65 ans et plus, voire pour le forfait mensuel (valide du 1er au 31 du mois ; 86,50 $ ; réduc).
Noter enfin l’existence d’une carte week-end (valable du vendredi 16h au lun 5h ; 14,50 $), ainsi que la carte soirée, illimitée à partir de 18h, au prix de 5,75 $.
- Infos auprès de la STM (Société des transports de Montréal).
En revanche, pour les trains de banlieue du grand Montréal, infos auprès du réseau de transport métropolitain EXO.
Vélo ou rollers
Montréal peut se parcourir à vélo (avec quelques belles grimpettes). Pensez à porter un casque, sauf si vous passez par un loueur indépendant (il est alors généralement fourni). La ville est équipée d’un très populaire système de vélos en libre-service appelé Bixi, en service de mi-avril à mi-novembre et totalisant 600 stations à travers la ville. Muni d’une carte de paiement, on s’enregistre à une borne puis on retire un vélo. C’est simple et efficace, mais attention, ce système a été conçu pour les trajets courts.
Pour un déplacement de moins de 30 mn, compter 2,95 $ (réduc pour les détenteurs de la carte de transport OPUS), puis 1,80 $ pour le quart d’heure suivant et 3 $ par tranche de 15 mn supplémentaires. Si l’on envisage plusieurs balades, le forfait à 5,25 $ permet d’utiliser les vélos en illimité pendant 24h (mais toujours pour des trajets de moins de 30 mn, sinon on banque !).
Sachez enfin que vous devrez faire un « dépôt de sécurité » de... 100 $ par carte de paiement !
Les pistes cyclables sont bien aménagées et respectées par les automobilistes comme par les piétons. Le réseau cyclable de l’île de Montréal est relié à celui de la banlieue par des ponts aménagés, par un service de traversiers (bacs) ainsi que par le métro. Au total, près de 800 km de pistes cyclables sillonnent Montréal.
Taxi
Facile de trouver un taxi à Montréal. Bon à savoir : ild ne facturent jamais leur trajet jusqu’à votre adresse lorsque vous téléphonez à un central : le compteur ne démarre que lorsque vous montez à bord ; il n’y a pas non plus de supplément de nuit.
Nous vous conseillons COOP, une compagnie efficace. Et n'oubliez pas le pourboire (tip) si vous ne voulez pas vous faire enguirlader !
Voiture
Louer une voiture à Montréal est souvent plus difficile qu’ailleurs au Québec car, « en ville », beaucoup de gens ne possèdent pas de voiture et en louent en fonction des besoins. Prévoir d’ailleurs de l’attente lorsqu’il s’agit de récupérer son véhicule à l’agence au moment des départs (vacances, week-end...). Néanmoins, ce ne sont pas les loueurs qui manquent.
Pour louer une voiture, il faut avoir au minimum 20 ans, mais la plupart des agences demandent un supplément quotidien (25-30 $ par jour) aux chauffeurs de moins de 25 ans ; certaines refusent même de leur en louer.
Quel que soit l’âge, avoir une carte de crédit est indispensable : elle est toujours exigée et sert de garantie aux loueurs.
Attention, certaines agences de location refusent les « debit cards » (débit différé) et n’acceptent que les « credit cards » (à débit immédiat). Or, la plupart de permis minimumnos cartes bancaires (même de type Gold) sont souvent des cartes dites de « débit ».
Donc, avant de partir, vérifiez bien auprès du loueur et aussi de votre banque pour une location).savoir quel type de carte vous avez. Car même si vous avez prépayé votre véhicule, on peut vous refuser de le récupérer si vous n’avez pas la bonne carte bancaire.
Le permis de conduire français est reconnu au Canada (1 an de permis minimum pour une location).
L’hiver, demandez des véhicules équipés de pneus neige (avec supplément mais plus sûrs que les pneus « 4 saisons »).
Le GPS est rarement inclus dans le tarif de location : parfois facturé jusqu’à 20 $ par jour, une véritable escroquerie !
Le mieux est de télécharger les cartes nécessaires pour votre parcours sur votre smartphone quand vous avez du réseau (ou, mieux, avant de partir au Canada) et d’utiliser une appli de navigation qui fonctionne hors connexion quand vous roulez.
Les derniers reportages sur le meilleur à Montréal
L’été indien au Canada : où voir les couleurs de l'automne ?
Voyage au Québec : nature ou culture ?
Le meilleur du Québec
Montréal, nos coups de cœur
Infos pratiques Montréal
Bons plans voyage Montréal
Vous préparez un voyage à Montréal ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)