Traditions Népal
Religions et croyances
Les dieux occupent une place fondamentale dans la vie des Népalais. La religion principale est l'hindouisme (80 % de la population), mais le pays compte aussi des bouddhistes (10 %), quelques musulmans (4 %) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des 2 religions. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à vénérer les dieux hindous et réciproquement.
Savoir-vivre et coutumes
Quelques règles de savoir-vivre local :
- Pour dire bonjour, joignez les mains à la hauteur de la poitrine, inclinez doucement le buste et dites « Namaste » avec un grand sourire.
- Se déchausser avant d'entrer dans tous les monuments religieux et dans les maisons, en prenant soin de placer ses semelles sur la terre.
- Tourner autour des stûpas dans le sens des aiguilles d'une montre (et non dans l'autre sens).
- Pour ceux qui décident de suivre la coutume locale en mangeant le plat national (dal bhat) avec la main, utiliser la droite (la gauche est impure).
- Les hommes peuvent se déplacer en short et tee-shirt, mais jamais torse nu. Les routardes éviteront les tenues trop sexy et les shorts courts. Dans les temples, même si ce n’est pas exigé, on peut se couvrir les épaules.
- Pour un couple, les démonstrations d'affection en public ne sont pas de mise.
- Enfin, une habitude assez gênante : le crachement bruyant, avec le raclement de gorge qui précède. Ne vous sentez pas obligé de la suivre.
- Dans les endroits touristiques et sur certains itinéraires de trek, les enfants échangent leur sourire contre « one roupie » ou « a school pen ». La mendicité s’accroît avec le tourisme, écartant certains enfants de l’école. Si vous donnez, faites-le dans le cadre d’une association.
Vaches sacrées
Vous en verrez quelques-unes errer dans les rues. Elles ne sont pas abandonnées ! Leurs propriétaires ont tout simplement compris que les pelouses municipales (et les poubelles !) constituent, somme toute, un fourrage particulièrement bon marché.
Le respect de la vache est le signe de l’ahimsa, de l’absence de volonté de tuer. C’est aussi un signe de respect envers la « mère universelle », cette vache qui symbolise la maternité, la charité, la pitié.
Plus pieux et plus pratique encore : la vache est l’animal qui permet au défunt de traverser le fleuve (Vaitarani) qui le sépare du paradis. En offrant au prêtre une vache lors des funérailles, le défunt pourrait ainsi s’accrocher à sa queue et traverser le Vaitarani vers la félicité.
Les Népalais ne mangent pas sa chair (la vache est sacrée), mais se nourrissent de viande de buffalo (buffle d’eau). Les gens de haute caste se contentent, eux, de poulet ou de chèvre, quand ils ne sont pas simplement végétariens.
Les derniers reportages sur le meilleur au Népal
La traversée de l'Himalaya
Mustang, un royaume en Himalaya
Népal : retourner dans la vallée de Kathmandu
Népal : fêter le prochain Nouvel An… en avril 2073
Infos pratiques Népal
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage au Népal ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)