Vie pratique sur place Nouvelle-Calédonie
Décalage horaire
Ajouter 9h par rapport à l’heure d’été et 10h en hiver (de fin septembre à fin mars). Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 21h à Nouméa en été et 22h en hiver.
Électricité
220 volts 50 hertz. Les prises sont identiques à celles que l’on trouve en métropole.
Langues
Le français est la langue officielle, parlée par la totalité de la population. En brousse, le français parlé par les caldoches comporte s'est enrichi de mots d'origine mélanésienne, polynésienne, mais aussi australienne et asiatique. Il existe un grand nombre d’expressions caldoches (de la population blanche), comme "faire le pouce" (faire du stop), "fricoter" (manger), "charette" (fête entre amis), "stockman" (cow boy), "Tchô !" (Au revoir !) ou le juron "L'engin !" lancé à tout bout de champ.
Parallèlement, plus de 30 langues et dialectes mélanésiens sont parlés (et même un créole, le tayo), souvent sans lien entre eux. Les plus parlés (drengu, nengone, paicî...) sont enseignés jusqu'à l'université. Les gens communiquent entre eux "en langue", entendez : celle de leur tribu.
Poste
L’OPT NC (Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie), est présent sur l’ensemble du territoire, jusque dans les coins les plus reculés des îles. Il faut compter environ une semaine pour l’acheminement par avion d’un courrier vers l’Europe occidentale.
À Nouméa, le bureau de poste situé dans la rue Eugène-Porcheron est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 15h30, et le samedi de 7h45 à 11h. Il propose un service de poste restante. Les horaires sont identiques dans les autres bureaux de l'archipel.
Téléphone
- Depuis la France vers la Nouvelle-Calédonie : 00 (international) + 687 (indicatif de la Nouvelle-Calédonie) + numéro du correspondant.
- Depuis la Nouvelle-Calédonie : 00 + 19 + indicatif du pays (33 pour la France, 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse).
- Téléphone mobile : l'OPT ayant passé des accords de roaming avec Orange, SFR et Bouygues Télécom, il est possible d’utiliser son portable métropolitain, mais attention à la note salée ! Renseignez-vous à l'avance sur les tarifs. Le mieux est d’acheter une carte Sim à l'aéroport.
- Carte téléphonique prépayée : en vente dans les bureaux de poste, de tabac et les supermarchés.
- Renseignements téléphoniques : 10-12 (gratuit).
Numéros d'urgence
- SAMU : 15.
- Police secours : 17.
- Police municipale de Nouméa : 25-23-23.
- Pompiers : 18.
- PC secours en mer : 16.
Internet
Les hôtels et certains cafés de Nouméa sont équipés en WiFi, qui a cependant encore beaucoup de zones sans réseau. En voiture, pensez à utiliser des applis telle Maps.Me, qui permettent de tracer à l'avance un itinéraire et de le suivre, en se passant de signal satellite. Quant au réseau internet, il tend à s'améliorer
Les derniers reportages sur le meilleur en Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie : un tour de la Grande Terre
Infos pratiques Nouvelle-Calédonie
Bons plans voyage Nouvelle-Calédonie
Vous préparez un voyage en Nouvelle-Calédonie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)