Traditions et coutumes Réunion
Religions et croyances
Le christianisme
Ici, les commandements de la Bible se mêlent joyeusement aux traditions païennes. C'est ce qui s'appelle le christianisme créole : un fond de pensée universelle, accommodé au mode de vie tropical. Ajoutez à cette ferveur une bonne dose de superstition, de magie, de sorcellerie et d’épices variées.
Bien que les catholiques soient majoritaires aujourd’hui (95 %), les Églises protestantes progressent en nombre : pentecôtistes, adventistes, Église évangélique et Église réformée officielle comptent 20 000 croyants environ et sont très présents sur le terrain.
L'hindouisme
La 2e religion de l'île est arrivée avec les nombreux immigrants indiens (Malabars et Tamouls) venus ici pour échapper à une vie misérable et travailler. Traités en esclaves puis « engagés » après l'abolition de l'esclavage dans les plantations de canne à sucre, à partir du milieu du XIXe siècle. Il existe 8 grands temples sur l'île, consacrés au dieu Mourouga, et une multitude de petites chapelles privées consacrées à Mariamen ou Karli.
Les temples hindouistes les plus anciens se trouvent d’ailleurs dans les prospères zones sucrières comme Le Colosse à Saint-André, sur la côte est.
Les fêtes religieuses tamoules sont parmi les plus spectaculaires, comme celle de Pandialé , aussi appelée « marche sur le feu ».
Certains temples hindous peuvent être approchés extérieurement à condition de se déchausser à l’entrée et d’être en tenue de ville (pas de short). Éviter les jours de cérémonies. Parfois, les photos seront mal accueillies.
L'islam
L'islam a été introduit à partir du milieu du XIXe siècle, par les immigrés indiens originaires du Gujarat, un État situé au nord-ouest de l'Inde. Ces nouveaux venus furent nommés z'arabes, parce que les créoles pensaient que les seuls musulmans du monde étaient les Arabes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
- L'islam sunnite : il est majoritaire sur l’île.
- Le cercle des Mourides de l'océan Indien : c'est une toute petite confrérie adepte du soufisme, la partie la plus mystique de l'islam. La vie spirituelle prévaut sur la prédication et les démonstrations extérieures de la foi. Cette communauté est basée à Saint-Louis.
- L'islam chiite : il ne concerne qu'une minorité de musulmans, pour la plupart des Karanes venus d'Inde via Madagascar, mais aussi des Comoriens et des Mahorais. Cette communauté chiite compte en son sein les 3 plus petites minorités religieuses de l'île : les ismaéliens, les duodécimains et les dawoodi bohras.
Le bouddhisme
L'erreur consiste à croire que les Réunionnais d'origine chinoise sont bouddhistes alors qu'une large majorité d'entre eux se son convertis au christianisme au XIXe siècle ou pratiquent le confucianisme. Une très petite minorité pratique le bouddhisme et ne sont pas forcément chinois.
Cette philosophie orientale se fonde essentiellement sur les enseignements délivrés par le Bouddha : le détachement des illusions terrestres, le rejet des désirs, causes de la souffrance, et l'obligation pour chaque croyant de prononcer des paroles justes et de réaliser des actes justes. Pourtant, le bouddhisme réunionnais ne rejette pas mais au contraire intègre les grandes vertus morales et certains rites hérités du confucianisme et du taoïsme.
Les confucianistes de l’île perpétuent, quant à eux, le culte des ancêtres.
Les Chinois prient généralement chez eux.
Les croyances
Les vieux Réunionnais croient parfois aux âmes errantes (zom lé pa ramassé), celles qui ne sont pas montées au paradis. Dans l'île, les croyances existent sous différentes formes. Ce sont les coqs rouges ou noirs, la plupart du temps, qui en font les frais !
Côté religieux, n'oublions pas les ti bon dié (petit bon Dieu). De tous les saints, Expedit est incontestablement le plus réputé de l'île.
La sorcellerie
Pour beaucoup d’anciens Réunionnais, la maladie n’est pas perçue comme un processus purement biologique. Elle est plutôt le fait d’un mauvais sort. Lorsque la médecine moderne se révèle impuissante, et que la famille croit au « mauvais œil », on préfère s’en remettre aux religions ou aux superstitions, voire au mélange de plusieurs religions. Le malade se tourne alors vers un sorcier (l’oreille du pays), à qui il peut se confier.
Savoir-vivre et coutumes
La Réunion est indéniablement une île métissée. Voici quelques exemples de traditions spécifiques à la « créolie », toujours vivaces aujourd'hui.
- La pêche aux bichiques (d'octobre à mars) : les bichiques sont des petits alevins de la forme d'une anguille. Ils naissent en mer et pondent leurs œufs à l'embouchure des rivières. C'est là que les pêcheurs les capturent avant qu'ils n'aient eu le temps de pondre.
- La « batay-kok » : comme aux Antilles, les combats de coqs constituent une tradition ancestrale de l’île, particulièrement cruelle. Les coqs combattent dans une arène de 8 m de côté. Gagne celui qui parviendra à mettre la crête de son adversaire à terre. Seuls 5 gallodromes officiels (les « ronds ») existent sur l’île. Les spectateurs font d’importants paris, en principe interdits par la loi, tolérés dans la pratique, un peu comme une exception culturelle.
Pour que les coqs blessés souffrent moins, les propriétaires leur font ingurgiter une mixture à base de zamal (le cannabis local).
- Le Jacquot malabar : danseur grimé, de religion hindoue, qui se produit au début de l’année en l’honneur du dieu Hanuman. Son corps est recouvert de peinture à l’huile de toutes les couleurs. Il fait peur en parcourant les rues de son quartier. Si un badaud lui lance une pièce de monnaie, il doit la saisir avec sa bouche pour la déposer dans sa cagnotte. La tradition revit à Piton-Saint-Leu et à Saint-Benoît.
- La « batay kréol » ou moringue : d'origine afro-malgache, cet art guerrier, pratiqué au son des percussions et des tambours, met en scène des combattants dont les gestes et les mouvements ancestraux évoquent à la fois la danse et les arts martiaux.
La batay kréol a été influencée par la lutte bretonne et par l’art malgache du combat à mains nues. On peut assister à des démonstrations lors des grandes fêtes réunionnaises (kabar Sida, kabar Réunion, 20 décembre).
Les derniers reportages sur le meilleur à la Réunion
Réunion : trek de Mafate au Dimitile, sur les traces des marrons
Île de la Réunion : 4 randonnées pour tous
La Réunion, terre et mer
La Réunion, à foison
Infos pratiques
Bons plans voyage Réunion
Vous préparez un voyage à la Réunion ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)