Activités, sports et loisirs Ukraine
Les îles du Dniepr à Kyiv (Kiev)
De nombreuses et grandes îles s’égrènent sur le Dniepr dans la région de Kyiv. Grand parc ombragé doté de plages artificielles, bars, restos, manèges, le complexe de loisirs Hydropark s’est installé sur celle qui fait face à la laure de Kyiv.
Attention : la pollution du Dniepr oblige régulièrement les autorités à y interdire la baignade, déjà déconseillée depuis quelques années.
Randonnée
Les Carpates ukrainiennes et leurs parcs naturels offrent de nombreuses possibilités de randonnée à la journée, en boucle, ou de traversée plus longue, à partir des villages de Vorokhta, Yaremtche ou Rachiv.
Hormis pour l’ascension sans difficulté technique du pic Hoverla (2061m), plus haut sommet du pays, on conseille d’être guidé car la plupart des sentiers sont mal ou pas du tout indiqués. S’adresser à une agence ou un guide indépendant, en amont du voyage ou sur place. L’usage d’une appli GPS sans connexion mobile (mapsme par exemple), est recommandée.
Ski et sports d’hiver
La saison des sports d’hiver dure de décembre à mars. Ne pas s’attendre au professionnalisme des stations d’Europe occidentale et prévoir des accès plus compliqués. En échange, on profite du pittoresque.
80 km à l’ouest de Kolomyia et 235 km au sud de Lviv, Bukovel est la plus grande et chic des stations du pays. Plus de 60 pistes entre 900 et 1400 m d’altitude, d’autres activités de neige et tout ce qu’il faut pour l’après ski. On peut s’y rendre depuis Yaremtche ou Vorokhta, à respectivement 40 km et 20 km, où les hébergements sont moins chers.
120 km au sud d’Ivano-Frankivsk, Dragobrat ne compte que 10 pistes mais possède le domaine le plus haut et connoté aventure du pays (1300 à 1700 m). D’accès plus difficile, elle est enneigée jusqu à avril.
170 km seulement au sud de Lviv, Slavske, la plus au nord-ouest, bénéficie d’un bel environnement. Le meilleur de ses 4 domaines occupe les pentes du Mt Vysokyi Verkh (1244m).
Football
Recruté à prix d’or en 2006 par Abramovitch pour jouer à Chelsea, Andryi Chevtchenko reste à ce jour le joueur ukrainien le plus célèbre. Devenu sélectionneur nationale, il a mené l’équipe nationale en quart de finale de l'Euro 2021 avant de démissionner.
Le championnat ukrainien est dominé par la rivalité entre les clubs du Dynamo de Kyiv et du Chakhtar Donetsk qui, forcé de nomadiser suite à l’action des séparatistes du Donbass, joue actuellement à Kyiv.
VTT
Comme pour la rando, les Carpates ukrainiennes sont les plus propices au VTT. On en loue facilement à Vorokhta et Yaremtche, par exemple, où les magasins et agences proposent des sorties guidées à la journée.
Observation de la faune et de la flore
Elle est possible dans les 10 parcs nationaux et 8 réserves de biosphère Unesco du pays, parfois transnationales. Meilleures options : Carpates (plusieurs parcs), delta du Danube à partir de Vylkove et l’étonnante réserve d’Askania-Nova, fondée au 19e s près de la mer Noire par un colon allemand, à la fois sanctuaire d’une steppe originelle, jardin botanique et réserve d’animaux rares locaux ou acclimatés, comme des antilopes et des zèbres.