Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Andalousie.
Les top événements du moment
Carnaval de Cadix
Célèbre dans toute l’Espagne, le carnaval propose des joutes musicales pour animer la grisaille de l’hiver : guitares, mandolines, tambours, sifflets… Toute la population se costume et défile dans les rues. Des rires, des chants, des danses ! Un moment inoubliable que l'on peut vivre jusqu'au lever du soleil, un churros entre les mains.
Dates sous réserves.
Quand : du 20 février au 1er mars 2025
Site internet :Carnaval de Cádiz Fiche destination : Andalousie
Terre de grande ferveur catholique, l’Espagne n’a pas son pareil pour célébrer Pâques. Les processions de pénitents encagoulés et de personnages bibliques commencent dès le dimanche des Rameaux. Elles sont suivies de processions nocturnes appelées pasos, qui figurent une scène de la Passion. Les fêtes de la Semaine sainte enflamment toute la péninsule Ibérique, mais les processions les plus impressionnantes ont lieu à Séville, Cuenca, Grenade, Murci, Malaga, Valladolid, Jerez…
Quand : du 10 au 17 avril 2025
Site internet :Office de tourisme d'Espagne Fiche destination : Andalousie
Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute l’Espagne est en fête. À Séville, la tradition de la Semaine sainte est particulièrement forte.
La piété, la musique et le dynamisme des confréries se mêlent à la foule pour commémorer la mort de Jésus Christ. Les membres des 60 confréries, vêtus de leurs costumes traditionnels, sortent de leurs églises respectives. Après un passage par la Carrera oficial et la cathédrale de Séville, ils établissent le propre itinéraire de leur procession. Ils portent en processions les pasos, des groupes de personnages bibliques en bois sculpté.
La cinquantaine de confréries déambulent au rythme des processions, accompagnées de près de 50 000 personnes. Les Sévillans chantent et vénèrent la Virgen de la Esperanza (Vierge de l’espérance) et Jesus del Gran Poder (Jésus au grand pourvoir), représentés par des sculptures en bois.
Pour accompagner les processions, les Espagnols chantent des chansons flamencas a capella depuis leurs balcons : ce sont les saetas.
Les célébrations atteignent leur paroxysme lors de la Madrugá, dans la nuit du jeudi au vendredi saints : elle voit défilé les confréries les plus célèbres et les
Une semaine pendant laquelle Séville revêt une nouvelle personnalité, devient piétonne et sent bon la fleur d’oranger. Un véritable enchantement pour le voyageur...
Quand : du 10 au 17 avril 2025
Site internet :Office de tourisme d'Espagne Fiche destination : Andalousie