Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Bolivie.
Les top événements du moment
Feria Alacitas (Fête des Alasitas) à La Paz
Cette fête du 24 janvier est dédiée au dieu aymara de l'abondance E'keko, un petit lutin gras et bossu qui porte sur ses épaules tous les éléments du bonheur terrestre (du sac de farine à la Mercedes !). Les Boliviens achètent des miniatures, répliques de nourritures et biens matériels, qu'ils portent à l'église pour les faire bénir.
Cette fête est surtout célébrée à La Paz.
Quand : le 24 janvier 2025
Site internet :La Paz Life Fiche destination : Bolivie
La ville minière d’Oruro devient incontournable dès que sonne l’heure de son carnaval, le plus grand du pays, qui se tient juste avant l'entrée dans le carême. Quelques jours étourdissants où se mêlent croyances païennes et chrétiennes, folklore, danses endiablées et vapeurs de chicha…
Les festivités sont liées à la réciprocité entre l'homme et son environnement naturel et divin. On trouve ainsi la Ch'alla, sorte de libation avec alcool et chicha (bière andine) en honneur à la « Pachamama », la Mère Terre. Les habitants décorent leurs propriétés de serpentins et de papiers de couleurs. Les rues sont bordées de gradins où s'entassent des milliers de gens venus de partout en Bolivie et même d'ailleurs. On lance partout des globos (ballons d'eau) et on se projette de la mousse. Un carnaval à ne pas manquer.
Le carnaval d'Oruro est classé au Patrimoine oral et immatériel de l’Unesco.
Un vrai carnaval métissé marqué par les influences espagnoles et les cultes indiens avec le personnage du Kusillo, parodie aymara d'Arlequin, et la journée de Jisq’a Anata, au cours de laquelle on rend hommage à la terre et aux produits de la récolte. Les rues sont colorées et animées lors du défilé au cours duquel des personnages masqués arrosent le public.
Dates sous réserves.
Quand : du 22 au 25 février 2025
Site internet :Bolivia en tus manos Fiche destination : Bolivie