Agenda culturel, fêtes et festivals en Corée du Sud
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Corée du Sud.
Les top événements du moment
Seollal (Nouvel An lunaire) en Corée du Sud
La grande fête de Seollal, ou Nouvel An lunaire, est avec Chuseok l’une des fêtes les plus importantes de Corée. La fête est plus intense encore que pour le 1er janvier. Les familles se réunissent pendant plusieurs jours pour célébrer les ancêtres. Elles mangent le teokguk (une soupe à base de pâtes de riz), portent le handock (habit traditionnel) et des bokjori (porte-bonheurs). Les hommes jouent à des jeux traditionnels comme le yutnori (jeu d’adresse avec des bâtons) et le neolttwigi (jeu de bascule), ou encore font du cerf-volant. Des événements ont également lieu dans tous les palais.
Quand : le 12 février 2025
Site internet :Korea Tourism Organization Fiche destination : Corée du Sud
Anniversaire de Bouddha (Seokga tansinil) en Corée du Sud
Le 8e jour du 4e mois lunaire, les bouddhistes fêtent la naissance de Bouddha. Les temples et leurs abords sont décorés avec des lanternes de papier multicolores en forme de lotus. Les lanternes sont portées au cours de grandes parades.
Yeon Deung Hoe, festival des lanternes de lotus à Séoul
Depuis plus de 1000 ans ce festival est organisé pour célébrer la naissance de Bouddha. La programmation prévoit tous les jours de la musique traditionnelle (le poongmullori), des spectacles de danse et d’acrobaties, des séances de méditation zen et de prières. Des ateliers pour enfants leur permettront de confectionner des vêtements traditionnels.
Aux temples Jogye-sa, Bongeun-sa et au stade Dongdaemun. La procession des lanternes a lieu sur Jongno Street (entre le stade le temple Jogye-sa).
Quand : du 23 au 24 mai 2025
Site internet :Visit Korea Fiche destination : Corée du Sud