Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Guadeloupe.
Carnaval de Guadeloupe
C’est la grande fête des Antilles. Il commence doucement le dimanche de l’Épiphanie (1er dimanche de janvier), culmine et se termine le Mardi gras et le mercredi des Cendres. Il se prolonge parfois jusqu'à la mi-carême. Il donne lieu chaque fin de semaine, dans tous les villages, à des concours de danses, de costumes et de beauté (on y élit des reines, des mini-reines mais aussi des reines mères !).
Les festivités les plus importantes se situent à Pointe-à-Pitre, mais le carnaval de Basse-Terre est peut-être plus authentique (attention, à cette occasion beaucoup de commerces sont fermés, notamment le Mardi gras, férié, mais aussi le mercredi des Cendres, le lendemain).
Le dimanche gras, les masques (les gens déguisés et méconnaissables) circulent en ville et dans les campagnes, faisant claquer leur fouet et rançonnant les automobilistes d’une pièce ou deux, cela, bien sûr, dans un esprit de fête.
Puis commencent les trois « jours gras », apothéose du carnaval.
Le lundi gras, jour des Mariages burlesques, dans les groupes ou « vidés » qui défilent, on aperçoit des couples curieusement assortis. Ne pas manquer la parade nocturne.
Le Mardi gras est le jour des Diables rouges qui accompagnent les chars où se trouvent les effigies du carnaval, Vaval, autrement dit le « roi carnaval », et Bœuf Gras.
Le mercredi des Cendres, jour du grand « vidé », les Diablesses vêtues de noir et de blanc brûlent Vaval.
Et durant cette période de carnaval, les bals du dimanche soir durent souvent toute la nuit.
Surveillez les colonnes des journaux locaux pour ne pas rater ces festivités hautes en couleur.
Quand : du 23 au 26 février 2025
Site internet :
Guadeloupe Info
Fiche destination : Guadeloupe
Lire la suite
Lire la suite
Fête du crabe à Morne-à-l’Eau
Morne-à-l'Eau revendique le titre de « capitale du crabe » tant ce mets culinaire par excellence est présent dans son environnement. L'occasion rêvée de découvrir les produits locaux et de déguster les spécialités culinaires de la Guadeloupe.
Au programme le dimanche de Pâques : concours de recettes culinaires à base de crabe, journée du terroir agricole, jour de la marche et vente de produits, rallye-découverte dans les Grands-Fonds...
La fête sensibilise aussi le public à la protection de la mangrove, un écosystème exceptionnel que l’on peut visiter toute l’année, en petit comité...
Dates sous réserves.
Quand : du 24 au 31 mars 2025
Site internet :
Ville de Morne-à-l’Eau
Fiche destination : Guadeloupe
Lire la suite
Lire la suite