Agenda culturel, fêtes et festivals en Israël, Palestine
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Israël, Palestine.
Les top événements du moment
Hanouka (Fête des lumières) en Israël
Hanouka commémore une victoire historique des Juifs. En l’an 165 avant notre ère, les Macchabées parvinrent à reconquérir Jérusalem et à libérer le Temple profané par les envahisseurs séleucides de Syrie, sous le commandement d'Antiochus. Les occupants imposaient en effet aux juifs des pratiques païennes. Seul témoin, miraculeusement préservé, une lampe à huile qui brûla dans le Temple pendant 8 jours... Un symbole.
Lors de Hanouka, on allume chaque soir, une par une, les sept branches d’un chandelier (ou hanoukia) dont la huitième branche sert à transmettre sa flamme aux autres. La célébration donne lieu à des prières et des repas en famille ou entre amis. Et tout Israël allume des lumières : sur les façades des hôtels, des commerces, des administrations, partout on voit des chandeliers à huit branches.
Hanouka est célébré du coucher du soleil le 22 décembre 2019 au coucher du soleil le 30 décembre 2019.
La ville de Galilée où Jésus aurait passé son enfance est un lieu où passer un Noël féerique. Dès 15h le 24 décembre, un défilé traditionnel de membres de mouvements de jeunesse et de chefs des communautés chrétiennes remonte la rue Paul-XI, l'artère principale de la ville. Un feu d'artifices est lancé le 24 décembre à 17h. Au cœur de la veillée, la messe de Noël est donnée dans la basilique de l'Annonciation.