Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Japon.
Festival de la neige à Sapporo
Le centre-ville voit se dresser des dizaines de sculptures de glace et de neige. On reconnaît des figures de l'histoire et des monuments. La nuit, les sculptures sont illuminées. Il est aussi intéressant, pendant la semaine de précédant le festival, d'assister au modelage des blocs de glace. 2 millions de visiteurs sont attendus.
Quand : du 31 janvier au 11 février 2025
Site internet :
Sapporo Snow Festival
Fiche destination : Japon
Lire la suite
Lire la suite
Setsubun (Fête du lancer de haricots) au Japon
Dans les premiers jours du mois de février, on célèbre l’arrivée du printemps le jour de Risshun. Cette cérémonie d'exorcisme venant de Chine a débarqué au Japon à l'époque de Nara. Elle consiste à chasser les démons avec des arcs et des flèches, comme par le passé. Pour chasser l'infortune, recevoir des bénédictions pour s'attirer la bonne fortune pour l'année qui commence, on jette aussi de gros haricots de soja.
Les Japonais jettent ainsi des haricots dans les principaux temples du pays, dans tous les recoins de leurs maison, et dans les rues. Pour que les vœux se réalisent et pour s’assurer une longue vie, il faut manger autant de haricots que son âge (voire un de plus !).
C’est aussi la fête des lanternes au sanctuaire Kasuga à Nara (également les 14 et 15 août).
Quand : du 3 au 4 février 2025
Site internet :
japan-guide.com
Fiche destination : Japon
Lire la suite
Lire la suite
Floraison des cerisiers et hanami au Japon
Chaque année, généralement au début du mois d’avril, on célèbre la floraison éphémère des cerisiers (sakura). C’est l’occasion pour les Japonais de se promener dans les jardins, de manger, de boire et de festoyer. Sous les cerisiers en fleurs, on se livre au traditionnel hanami, une pratique ancestrale : assis sur des couvertures, nombreux sont ceux qui passent des heures à contempler leur fleur préférée et à boire du saké.
Marchés aux plantes, danses, dragons... de nombreux événements ponctuent aussi cette floraison qui prend des airs de festival.
Outre l’attrait esthétique, ce phénomène revêt une dimension spirituelle. Car dans le bouddhisme, la floraison, qui ne dure quelque quelques semaines (sinon quelques jours) symbolise l’impermanence des choses. Si la floraison marque naturellement l’arrivée du printemps et le renouveau, au Japon, les cerisiers symbolisent la beauté des choses, mais aussi la fragilité de l’existence.
À Tokyo, tous les parcs de la ville sont investis, en particulier le parc d’Ueno et ses quelque mille cerisiers. L’emplacement vaut cher, mieux vaut donc arriver tôt pour le réserver ! Signalons en outre que les cerisiers du parc d’Ueno ne donnent pas de cerises.
Au printemps, Yoshino, dans la préfecture de Nara, est un autre endroit réputé pour admirer les cerisiers en fleurs et pour pratiquer le hanami. Cette tradition fait remonter des siècles en arrière, et offre un paysage admirable sur les 3 000 cerisiers qui tapissent la montagne.
Plus d'infos sur les cerisiers en fleurs au Japon
Voir aussi Miyako Odori, la danse des cerisiers à Kyoto.
Attention, la floraison des cerisiers au Japon n'a pas lieu à date fixe. Ce phénomène dépend de facteurs climatiques et de la situation géographique. En général, plus le climat est doux, plus précoces sont les fleurs.
Dans la région de Tokyo, Kyoto et Osaka, la floraison des cerisiers a généralement lieu début avril, mais ces dates peuvent varier de deux semaines d'une année sur l'autre.
Dates indicatives donc : consulter le calendrier de prévisions accessible via le lien ci-dessous.
Quand : du 25 mars au 30 avril 2025
Site internet :
japan-guide.com
Fiche destination : Japon
Lire la suite
Lire la suite