Agenda culturel, fêtes et festivals

Bon ou O-bon (Fête des morts) au Japon

Cette célébration bouddhiste donne lieu à des rites en mémoire des défunts et des ancêtres. Des offrandes de fruits et légumes sont déposées dans les temples et sur les autels des foyers. Des danses folkloriques sont dédiées aux esprits (Bon-odori ou « danse Bon ») ; elles sont destinées à apaiser leurs âmes. Le soir, du premier jour un feu mukaebi peut être allumé devant la maison pour accueillir les âmes de ancêtres : c'est l'o-bon de bienvenue ; puis, au soir du 3e jour, un autre feu okuribi est alors allumé pour dire au revoir aux ancêtres : c'est l'o-bon d'adieu.
Selon la tradition, c’est à cette période de l'année que les âmes des morts retournent dans le monde des vivants et rendent visite à leur famille. Nombreux sont alors les Japonais qui vont rendre visite à leur famille dans leurs villes natales, et l'o-bon est bien une fête de famille. La célébration donne d'ailleurs lieu à l'une des grandes périodes de vacances au Japon.
Comparable à la Toussaint, Bon ou o-bon est une importation de la fête des fantômes en Chine.
Traditionnellement, bon ou o-bon célébré pendant 3 jours à partir du 15e jour du 7e mois lunaire. Mais ces dates traditionnelles sont parfois transposées sur le calendrier solaire. Dans de nombreuses régions, o-bon est ainsi célébré du 13 au 15 juillet (Sichigatsu Bon), ou, plus souvent encore, encore du 13 au 15 août (Hachigatsu Bon). Le 16 août, à Kyoto, Daimonji, la fin du Bon est marquée par l'illumination de feux sur les collines environnantes.

Quand : Juillet - Août (chaque année)

Fiche destination : Japon

Agenda Japon

Voyage Japon

Bons plans voyage
Japon

Séjour exclusif Japon

Expérience unique au Japon : découvrez un pays entre modernité et traditions, avec un itinéraire haut de gamme adapté à vos envies.

SÉJOUR
Partez au Japon, vacances Jusqu'à -70%
 Dès 3690 € 
VOYAGES SUR MESURE
Le Japon comme vous l'imaginez
VOYAGES SUR MESURE
Trésors cachés du Japon

Services voyage

Les idées week-ends, les derniers reportages