Agenda culturel, fêtes et festivals à Rio de Janeiro
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Rio de Janeiro.
Les top événements du moment
Carnaval de Rio de Janeiro
À l'occasion de plusieurs jours de folie précédant le mercredi des Cendres, Rio la violente et l'inégalitaire tente d'oublier la pauvreté et les problèmes de survie. Le carnaval donne l'impression d'un vaste défoulement collectif, où les Cariocas (habitants de Rio) de tous horizons et de tous milieux sociaux se retrouvent pour faire la fête.
Chaque année pendant quatre jours et trois nuits, les écoles de samba défilent au sein du Sambadrome (Sambódromo), vêtues de costumes multicolores et délirants, tout de strass et de paillettes, qu'elles ont confectionnés pendant l'année passée. Une école est élue reine du carnaval.
Dans les quartiers aussi, c’est la fête à trous les coins de rue. Dès le petit matin et jusque tard dans la soirée (voire dans la nuit), les blocos, de petits ensembles musicaux de quartiers, paradent joyeusement.
Le carnaval de Rio est une incroyable fusion de l’Entrudo, une tradition carnavalesque lusitanienne, de la valse et de la polka européennes, des processions religieuses, rythmes et percussions importés par les esclaves africains. Sur ce melting-pot culturel s’est greffée la samba, introduite en 1917, et devenue un pilier de la vie culturelle carioca.
Déroulement du carnaval, en règle générale :
– le vendredi soir : 1re partie du défilé, dans le sambodrome, des écoles de « seconde division » (groupe A), dont une accédera au groupe des « grandes » (écoles du groupe spécial). C’est moins fastueux que les défilés du dimanche et du lundi, mais moins cher aussi ;
– le samedi : 2e partie du défilé des écoles du groupe A ;
– le dimanche : défilé de 6 écoles de samba du groupe spécial ;
– le lundi : même programme que le dimanche, avec les 6 écoles du groupe spécial restantes ;
– le mardi : défilé des écoles juniors de samba ;
– le samedi suivant : défilé des 6 écoles en tête du groupe spécial. Près de 200 000 personnes assistent au « défilé des Champions ».
Le carnaval de Rio se déroule du vendredi au mardi précédant le mercredi des Cendres, soit une quarantaine de jours avant Pâques ; le mercredi, tout le monde va dormir !
São João (saint Jean) compte parmi les fêtes les plus populaires du Brésil. Partout, des bals et des feux de joie et/ou d'artifice sont organisés.
L’une des plus grandes célébrations du monde a lieu à Campina Grande (Etat de Paraíba), où des milliers de fêtards dansent le forró, autour d’un feu de joie. À Caruaru (État de Pernambuco) les gens font un feu de 12 mètres de haut. À Salvador, le vieux quartier du Pelourinho, décoré et illuminé, sert de cadre à plusieurs bals populaires.
Au Brésil, le 24 juin ne marque pas le début de l’été, mais de l’hiver, saison des pluies au Nordeste. Donc, dans le « sertão » semi-aride de Campina Grande et Caruaru, la fête est plutôt liée à l’arrivée de la pluie salvatrice.
La Saint-Jean, importée de l’Europe par les Portugais, s'est enrichie de couleurs locales : l’origine rurale de la fête est rappelée d’une façon ludique dans les grandes villes. Au Nordeste, ce peut être la réplique d’un village typique de la zone rurale, avec des maisons simples colorées qui vendent les spécialités régionales.
On profite du froid tout relatif (plutôt du redoux) pour manger et boire les plats très chauds que l'on déguste presque exclusivement dans cette fête : le quentão, la canjica, etc.
Dans toutes les villes du pays, il y a toujours des banderoles colorées pour orner les rues. Dans les fêtes plus intimes, tout le monde se déguise en « caipira », un personnage campagnard présent dans l’imaginaire de tous les Brésiliens. Les filles s’habillent de robes colorées ornées de dentelles et bandes, couettes et taches de rousseur faites avec un crayon de maquillage. Les hommes portent toujours une chemise à carreaux, un pantalon rafistolé et un chapeau de paille.
Avec la participation de 80 galeries d’art internationales, Art Rio permet à une quarantaine des plus illustres galeristes internationaux et une autre quarantaine de galeristes brésiliens d’exposer et de présenter les artistes d’aujourd’hui et de demain.
Au programme : des débats, des tours guidés, des classes et des expositions.
Quand : du 18 au 22 septembre 2025
Site internet :Art Rio Fiche destination : Rio de Janeiro
Découvrez l'offre Routard Voyages pour visiter RIo 11J/10N. Rio est connue pour sa beauté naturelle et ses sites naturels, pour la gentillesse de ses habitants et pour les magnifiques plages mondialement célèbres.
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com