Agenda culturel, fêtes et festivals
Braderie de Lille
Le premier week-end de septembre, voici le plus grand événement de Lille, la plus grande braderie aux puces d’Europe et un grand moment du folklore festif du Nord.
Plus de 15 000 vendeurs pour plus de 2 millions de visiteurs. Les vrais « bradeux » se lèvent avant l’aube et connaissent les bons coins. Les boulevards Louis-XIV, de la Liberté et les abords de l’hôtel de ville accueillent de la brocante haut de gamme et de « vraies » antiquités. L’ambiance est plus populaire dans le Vieux-Lille et rue Gambetta. Il y a des dizaines et des dizaines de kilomètres de trottoirs, de pelouses, de terre-pleins transformés en marché aux puces géant. On trouve de tout, et tout ça dure jusqu’au dimanche soir dans une bousculade bon enfant.
Dans cette délicieux agitation, c'est aussi l'occasion de déguster des moules-frites, tradition culinaire locale et emblème de la braderie de Lille.
La tradition de la braderie remonte au XIIe siècle, avec des mentions de braderie dès 1127, quand les valets étaient autorisés à vendre les vêtements et objets usagés de leurs maîtres.
Quand : Septembre (chaque année)
Site internet :
Office de tourisme et des congrès de Lille
Fiche destination : Nord-Pas-de-Calais