Hauts-de-France : 6 expériences à partager en famille

Hauts-de-France : 6 expériences à partager en famille
Observation au parc du Marquenterre © Hauts-de-France Tourisme / Anne-Sophie Flament

Pas besoin de partir bien loin pour vivre de belles expériences et se créer de nouveaux souvenirs en famille ! Les Hauts-de-France offrent un terrain de jeux formidable pour tous, du château de Pierrefonds à l’aquarium Nausicaá de Boulogne-sur-Mer, en passant par les hortillonnages d’Amiens et les oiseaux du parc du Marquenterre.

Arpenter les couloirs d’un château en s’amusant, partir sur les traces de mystères archéologiques, faire une balade en barque électrique, observer la vie sauvage à deux pas de Paris… De nombreuses activités et découvertes sauront charmer petits et grands.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Visiter le château de Pierrefonds en s’amusant

Visiter le château de Pierrefonds en s’amusant
Château de Pierrefonds © Laurent (Pictarena) - stock.adobe.com

Dans l’Oise, à la lisière de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds s’impose dans le paysage avec ses huit tours de défense. Bâti en 1397 et tristement détruit en 1617, le château renaît de ses pierres au XIXe siècle grâce à Napoléon III. L’architecte novateur Viollet-le-Duc prend en main la restauration sur des dizaines d’années et en fait un chef-d’œuvre architectural moderne (on y trouve des toilettes à chasse d’eau et même du chauffage !).

De pièce en pièce, les enfants aiment se prendre pour des chevaliers et princesses dans un cadre de conte de fées, entre donjon, gargouilles, lion ailé et créatures mystérieuses des tapisseries. Le décor idéal pour s’inventer des histoires qui finissent bien.

Pour faire apprécier les lieux aux plus jeunes, l’équipe du château de Pierrefonds a pensé à tout ! Un livret de jeux entre les mains, les enfants seront guidés dans tous les recoins de la forteresse par le chat Théobald. Des visites décalées et conviviales sont également organisées l’été ou sur demande. Une façon ludique de découvrir le monument tout en jouant : devinettes, cherche et trouve, jeux de miroirs, mime… Coup de cœur pour la visite « Cap ou pas Cap » !

Pour les petits créateurs en herbe, on optera pour les activités en famille prévues pendant les vacances scolaires, des ateliers manuels et créatifs (origami, peinture, tableau végétal…).

Le + de routard.com :

On en profite pour prendre un « Bain de forêt musical » en famille dans la forêt de Compiègne. Mis en place par le Festival des Forêts, on participe à une marche facile pour se ressourcer en pleine forêt tout en écoutant de la musique. C’est encore mieux de prévoir son pique-nique.

Naviguer dans le labyrinthe aquatique des hortillonnages d’Amiens

Naviguer dans le labyrinthe aquatique des hortillonnages d’Amiens
Barque - hortillonnages d’Amiens © Alonbou - stock.adobe.com

Connaissez-vous cette particularité de la ville d’Amiens qui lui donne son surnom de « Venise du Nord » ? Avec leurs 300 ha de somptueux jardins privés et de cultures donnant la sensation de flotter sur l’eau, un puzzle de 65 km de canaux (les « rieux ») se faufilant entre les parcelles de terre, les hortillonnages d’Amiens forment un écrin de verdure idyllique.

Si on peut parcourir à pied cette zone marécageuse avec le circuit de la Canardière (par exemple), les enfants préfèrent généralement grimper à bord d’une barque typique à fond plat, la barque à cornet. On vous conseille une barque à moteur électrique facile à manier (pas besoin d’être un grand marin !) où les enfants pourront jouer au mousse. Avec un guide ou en toute autonomie, c’est l’une des meilleures expériences pour s’immerger au cœur de la nature d’îlot en îlot. Un petit paradis naturel que l’on découvre au ras de l’eau, avec pour simple fond sonore les clapotis et le bruit des oiseaux.

Grâce au Festival international des Jardins qui se tient chaque année, on part en famille à la recherche d’œuvres d’art réparties sur des îlots des hortillonnages. Si la plupart des installations demeurent, environ 15 nouveautés sont créées tous les ans.

Le + de routard.com :

Une fois par an (troisième dimanche de juin) se tient un rendez-vous incontournable sur le quai Belu du quartier Saint-Leu : un marché sur l’eau. Comme au XIXe siècle, les hortillons vêtus de leurs costumes traditionnels descendent la Somme sur leurs barques à cornet chargées de produits frais. Une vente en direct des denrées encore cultivées par les sept maraîchers restant dans les hortillonnages.

Partir à la rencontre des animaux du zoo d’Amiens

Partir à la rencontre des animaux du zoo d’Amiens
Tigre de Sumatra du zoo d’Amiens © Zoo d'Amiens

On le sait bien, les parcs animaliers font la joie des plus petits qui n’ont de cesse de vouloir être au plus près des animaux. À deux pas du centre-ville, les 7 ha arborés du zoo d’Amiens proposent un moment d’évasion, de dépaysement, aux quatre coins du monde en famille.

Ancien jardin botanique, ce zoo à taille humaine intègre près de 700 animaux dans une végétation luxuriante où il fait bon se promener. L’accent est mis sur la conservation et la reproduction d’espèces menacées, et sur la sensibilisation à la protection de la biodiversité.

Au fil des allées ombragées et cours d’eau, on part à la découverte des différentes sections du parc animalier. On rencontre les gibbons, tamarins, chiens des buissons… dans la zone « Équateur », les otaries et manchots aux « Rivages », des flamants et chouettes « de l’Oural aux Rivières », mais aussi les ibis rouges, tapirs, capybaras… à « Marigots ». Le clou du spectacle se tient dans la partie « Archipels » où se trouvent les stars du zoo : les tigres de Sumatra et les pandas roux qu’on ne se lasse pas d’admirer. Les enfants apprécieront la fin de la visite à « La Clairière » qui offre la possibilité d’entrer en contact avec certains animaux.

Le + de routard.com :

Petit plus pour faire des pauses, des espaces de détentes avec transats sont à disposition ainsi que des aires de pique-nique. À noter : une nouvelle entrée et deux nouvelles zones (Savanes et Oriental) verront le jour d’ici 2025-2026. Le zoo s’agrandit et se refait une beauté.

Jouer aux archéologues au parc naturel et archéologique de Samara

Jouer aux archéologues au parc naturel et archéologique de Samara
Samara - maison celte © Coralie Argiolas

Quel enfant n’a jamais souhaité devenir archéologue pour dénicher des trésors passés ou voyager dans le temps ?

Au parc naturel et archéologique de Samara, au cœur de la vallée de la Somme, il est possible de voyager dans le temps à travers les quatre grandes périodes de la Préhistoire en Somme, du Paléolithique jusqu’à l’âge du fer.

Un moment captivant à vivre en famille dans la partie archéologique du parc (ouverte l’après-midi), où l’on découvre l’artisanat de l’époque grâce à des démonstrations et techniques préhistoriques (poterie, tissage, travail du fer…). Plus surprenant encore, la reconstitution d’habitats grandeur nature qui nous plonge dans la vie quotidienne de nos ancêtres à plusieurs époques : les tentes du paléolithique supérieur, la maison néolithique (prochainement), les habitats de l’âge du bronze, la maison celte (coup de cœur !) et les maisons gauloises (Astérix et Obélix ne doivent pas être bien loin).

Si les enfants ne sont pas fatigués, on fait aussi un arrêt à la maison originale de Barbapapa, ou plutôt au Pavillon des Expositions, qui présente les scènes de vie quotidienne.

Le + de routard.com :

Les amoureux de nature seront aussi comblés avec la seconde partie végétale du parc (ouverte le matin). On se promène en pleine nature parmi 30 ha, dans différents espaces naturels (arboretum, marais…), à la découverte des 60 espèces d’oiseaux et 370 plantes recensées. Quant aux enfants, ils apprécieront le labyrinthe végétal (attention, il vous faudra en sortir).

Observation de la faune et de la flore sauvage dans la baie de Somme

Observation de la faune et de la flore sauvage dans la baie de Somme
Chevaux Henson - parc du Marquenterre © guitou60 - stock.adobe.com

Direction la baie de Somme et la Côte d’Opale pour observer des animaux dans leur milieu naturel. Equipé d’une bonne paire de jumelles, on joue à cache-cache avec les phoques, oiseaux, chevaux Henson et moutons de prés-salés.

Au cœur de l’une des plus belles baies du monde, la baie de Somme, les 200 ha de marais, roselières, dunes du parc du Marquenterre sont devenus un sanctuaire des oiseaux. Grâce à 13 observatoires et des parcours pédestres, on se met dans la peau d’un ornithologue pour observer en vol ou dans leur nid les espèces variées du parc (plus de 300 recensées), notamment les spatules blanches, les cigognes, les hérons cendrés, les grandes aigrettes ou encore les passereaux et palmipèdes.

Si vos yeux et oreilles sont vos meilleurs alliés, il est aussi possible de faire appel à un guide naturaliste. Au printemps, ne manquez pas le Festival de l’oiseau et de la nature qui propose des activités uniques pour toute la famille !

Phoques - baie d’Authie © Concept Photo Studio - stock.adobe.com

Avec un guide et équipé d’une bonne paire de bottes, on s’aventure aussi dans l’estuaire de la baie à marée basse. À perte de vue, des micro-canyons dans le sable dessinés par l’eau où se reflètent nuages et rayons de soleil. On y découvre des oiseaux marins en train de se nourrir et une flore marine riche. Quant aux moutons et chevaux, ils se sustentent tranquillement dans les mollières en bordure.

Pour finir, on se rend à la baie d’Authie afin de rencontrer l’emblème des Hauts-de- France : les phoques veaux-marins et phoques gris ! Depuis la plage de Berck-sur-Mer, on entreprend une belle promenade le long du littoral jusqu’à la plage des phoques. Son nom est parlant, car c’est ici que vous pourrez les voir se relaxant hors de l’eau à marée basse. Peu à l’aise sur terre, ils sont bien drôles à regarder.

Le + de routard.com :

Passer par Berck est aussi l’occasion de s’adonner à des sports de plage en famille. La station est réputée pour la pratique du char à voile et du cerf-volant. Un festival est d’ailleurs dédié au second chaque année durant lequel on admire des milliers de cerfs-volants en vol de toutes les formes et couleurs. Alors pourquoi ne pas prévoir son séjour durant ces Rencontres Internationales de Cerfs-Volants.

Faire le grand plongeon à l’aquarium Nausicaá à Boulogne-sur-Mer

Faire le grand plongeon à l’aquarium Nausicaá à Boulogne-sur-Mer
Nausicaà - grand bassin © Hauts-de-France Tourisme / Nicolas Bryant

Prêt à plonger dans le plus grand aquarium d’Europe ? Direction la plage de Boulogne-sur-Mer pour partir à la conquête de l’océan à Nausicaá ! Depuis 1991, le centre national de la mer Nausicaá cherche à faire découvrir mais, surtout, sensibiliser petits et grands à la fragilité et la préservation de l’univers marin.

Sur une demi-journée, toute la famille nage au côté de milliers d’espèces marines à travers trois parcours immersifs et ludiques. La partie Voyage en Haute Mer a un effet waouh avec son grand bassin de 10 000 m3 d’eau abritant 40 espèces dont les requins gris et la majestueuse grande raie manta à l’envergure laissant bouche bée. On observe cette vie aquatique par une grande faille de 7 m de hauteur, que l’on traverse grâce à un tunnel de 18 m de longueur et que l’on l’admire par une baie XXL grandiose de 20 m de largeur, 5 m de hauteur et 38 cm d’épaisseur.

Durant le reste de la visite, on craque d’amour devant les maladroits manchots du Cap et les lions de mer qui aiment faire la sieste au soleil, on se met à rêver face aux aquariums de méduses et à la jungle de corail de mille couleurs, puis on remet les pieds sur terre à la forêt tropicale où se prélassent les caïmans.

Le + de routard.com :

Sur réservation, il est possible d’intégrer les coulisses de Nausicaà. Une expérience privilégiée où l’on rencontre les soigneurs dans leur élément, on assiste aux préparations culinaires dans les cuisines et au nourrissage des poissons depuis la surface du grand bassin.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans les guides Picardie et Nord-Pas-de-Calais en librairie.

Consultez nos guides en ligne Picardie et Nord-Pas-de-Calais

Tourisme en Hauts-de-France

Somme Tourisme

Pas-de-Calais Tourisme

Bonnes adresses

– Hôtel La Terrasse : 1, av. du Général-de-Gaulle, 62600 Berck. En face du casino de Berck et tout près de la rue principale, ce petit hôtel propose 31 chambres à la décoration soignée et moderne. Les salles de bains sont spacieuses et la literie très confortable. Comptez de 49 à 102 € la nuit en fonction de la saison et du standing.

– D'une Île à l'Autre : 137 bis, chem. de Halage, 80136 Rivery. Envie de vivre une expérience insolite en famille ? Au cœur des hortillonnages d’Amiens, découvrez 7 cabanes en pleine nature réparties autour d’un étang. Un cadre idyllique pour jouir des beaux jours ! Retrouvez un panier petit déjeuner devant votre porte au réveil, et profitez des vélos et barques à disposition. Comptez de 130 à 220 € en fonction de la saison (tarifs différents les week-ends et jours fériés).

– Au-delà des Saules : 145, chem. de Halage, 80136 Rivery. Le long de la Somme, entourée par les hortillonnages d’Amiens, cette maison d’hôtes loue des gîtes romantiques entre étangs et jardins magnifiquement entretenus. L’hôtesse des lieux est charmante et vous concoctera de bons petits déjeuners bio. Comptez environ 230 à 280 € pour 2 nuits en fonction du gîte et de la saison.

– Les Étangs de l’Abbaye : Chem. de l'Abbaye, 60126 Longueil-Sainte-Marie. Au cœur d’une nature abondante, au bord de l’eau, le restaurant est installé dans un cadre bucolique. De la terrasse ou de la salle intérieure en arc de cercle bordée de grandes fenêtres, la vue sur la nature et l’étang est totalement dégagée. On se laisse porter par les talents du chef avec le menu lunch à 31 € (entrée, plat, dessert), un très bon rapport qualité prix.

– Le Pavillon Bleu : Parc de la Hotoie, all. du Zoo, 80000 Amiens. Ancienne laiterie de 1875, puis entrée du jardin botanique de la Petite Hotoie, cette très charmante guinguette est aujourd’hui le restaurant bistronomique du zoo d’Amiens. La belle verrière égaie les journées d’hiver et on prend un bain de soleil sur la terrasse en été. La cuisine y est locavore et faite maison !

– Le Quai Amiens : 15 quai Belu, 80000 Amiens. Sur le très animé quai Belu, au bord de la Somme, ce restaurant pratique une cuisine bistronomique et créative. L’accent est mis sur l’utilisation des produits de la région et des producteurs du coin. Menu du terroir très complet pour 29 € (2 plats) ou 33 € (3 plats) avec des spécialités locales comme la ficelle picarde ou la rabote.

– La Tablée du Marquenterre : 25 bis, chem. des Garennes, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont. Ce self-restaurant, au cœur du parc du Marquenterre, est un lieu convivial qui propose une cuisine maison servie dans des bocaux. Autre spécialité, les moules-frites très appréciées des familles. Coup de cœur pour la terrasse sous des pins qui apportent de la fraîcheur en été.

– SUNSET : 33, esp. Parmentier, 62600 Berck. Pour manger tout en ayant une vue panoramique sur la plage de Berck, c’est ici que l’on s’attable ! À l’intérieur ou les pieds dans le sable, on s’y retrouve en famille pour déguster un bon welsh. Après avoir le ventre bien rempli, les enfants pourront profiter de l’aire de jeux couverte Sunset kids ou du bowling attenant au restaurant.

Trouvez votre hôtel en Picardie et Nord-Pas-de-Calais

Texte : Coralie Argiolas

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons plans voyage
Nord-Pas-de-Calais

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage