Les métiers du voyage


Personnel aérien navigant



Les formations et le recrutement

Le métier

Les formations et le recrutement

Portrait

Les formations

Hôtesse de l'air et steward

Bon pour le service ?
Attention ! Avant même d'envisager une formation, il faut être déclaré " apte " sur le plan médical à exercer la profession. Pour cela, il vous faut obtenir un « Certificat d’aptitude médicale – Navigants professionnels » (prix : entre 380 et 425 euros) dans l'un des Centres d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) suivants :

-- CEMPN Air France (Roissy)
Continental Square – Immeuble Uranus
3 place de Londres - BP 10201
95703 Roissy - Charles de Gaulle Cedex
Tél. : 01-48-64-98-03

- CEMPN Paris
Hôpital d'Instruction des Armées de Percy
101 avenue Henri Barbusse - BP 406
92141 Clamart Cedex
Tél. : 01 41 46 70 09 ou 01 41 46 70 69

- CEMPN Toulouse
Immeuble Airport
8 avenue Didier Daurat
31700 Blagnac CEDEX
Tél. : 05-61-71-06-71

- CEMPN Toulon
Hôpital d'Instruction des Armées Sainte Anne
14 boulevard Sainte Anne - BP 613
83800 Toulon Naval
Tél. : 04 83 16 20 13

- CEMPN Bordeaux
Hôpital d'Instruction des Armées
351 route de Toulouse - BP 28
33998 Bordeaux Armées
Tél. : 05 56 80 19 89 ou 05 56 84 72 78

- CEMPN Toulouse
Immeuble Airport
8 avenue Didier Daurat - BP 30
31700 Blagnac Cedex
Tél. : 05 61 71 06 71

CEMPN Antilles – Guyane
CHU de la Guadeloupe
Aéroport du Raizet
97139 Abymes Cedex
Tél. : 05 90 21 15 88

CEMPN Polynésie Française
Clinique Carlella
11 rue Anne-Marie Javouhey - BP 295
98713 Papeete-Tahiti
Tel : 00 689 46 04 15

CEMPN Réunion
Service Médical - Base aérienne 181
Ltn Roland Garros - BP 110
97492 Sainte-Clotilde Cedex
Tél. : 0262 93 1553
© Air France

Le CCA, le passeport d'entrée dans les compagnies aériennes européennes
Le certificat de membre d’équipage de cabine européen (CCA – Cabine Crew Attestation), ancien CFS, est le diplôme d'État indispensable pour entrer dans une compagnie aérienne dont le siège est en Europe. Le stage pour le recevoir doit être effectué dans un centre approuvé par la DGAC. Le certificat est délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui fait passer l'examen.
Pour se présenter aux épreuves, vous devez avoir le niveau bac et être âgé de 18 à 35 ans, savoir nager (distance de 50m), être titulaire d’un TOEIC supérieur ou égal à 720 et d’une validité inférieure à 24 mois et avoir obtenu le « Certificat d’aptitude médicale – Navigants professionnels » délivré par un CEMPN (voir plus haut).

Le CCA se divise en deux parties. Une partie théorique (3 semaines de cours) et une partie pratique (6 jours de cours environ). La préparation à cet examen peut se faire dans des établissements privés. Soyez prudents sur le choix de l'établissement, car cette formation est assez coûteuse (entre 1 600 €), et sans garantie d'embauche à la sortie. Il existe des possibilités de prise en charge, agence Pôle Emploi ou de l’agence Pôle Emploi Roissy, plus spécialisée.

Pour info, Air France forme elle-même son personnel navigant commercial. Plus d'infos sur le site Devenir Navigant Air France.


Pilote et copilote

Une santé de fer !
Les normes médicales pour les futurs pilotes de ligne sont évidemment encore plus strictes que pour le personnel navigant commercial. Pour avoir le droit de piloter un Airbus A380 avec des centaines de passagers à bord, il faut être au top de sa forme physique et morale ! Avant de s'engager dans une formation longue et coûteuse, il vaut mieux se renseigner auprès des centres d'expertise médicale délivrant le certificat d'aptitude médicale à la profession.

La licence de pilote de ligne
Attention de ne pas confondre le métier de pilote de ligne et celui de pilote professionnel, dont les privilèges sont réduits. Pour devenir pilote de ligne ou commandant de bord sur avion multipilote, l'ATPL (Airlines Transport Pilot Licence) est indispensable. En France, c'est la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui contrôle et participe à la formation des pilotes de ligne. Sera également valable toute licence délivrée dans un pays européen membre JAA dans n’importe quel pays européen membre JAA.
Deux filières de formation existent, celle de l'État et celle des écoles privées. La filière de l'État dépend de l'École nationale de l'aviation civile (ENAC).

Il existe 3 concours nationaux d'entrée pour l'ENAC. Le S pour les candidats n’ayant aucune connaissance ou compétence aéronautique (ouvert aux élèves de math sup). Le U pour les candidats disposant de connaissances théoriques (titulaires du Baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3e année de licence scientifique ou technique dans une université française ou en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2). Le P pour les candidats disposant de connaissances théoriques et pratiques (professionnels déjà titulaires d’une licence de pilote professionnel). Les trois voies sont soumises à des conditions d’âges et autres critères.
Le concours, de type grande école, porte essentiellement sur les maths, la physique, l'anglais et une évaluation des capacités en vol. Seules 28 places sont disponibles en moyenne chaque année ! La formation s'étale environ sur 20 mois. Hormis les droits d'inscription, cette formation d'État a l'avantage d'être quasiment gratuite. Pour plus d’informations sur le concours, consultez le site de l'ENAC
Si vous passez par la filière des écoles privées, la voie sera plus longue et plus coûteuse, notamment pour préparer la licence de pilote professionnel (CPL). Voir le site du Syndicat national des pilotes de ligne, qui donne des conseils sur la formation. Quoi qu'il en soit, renseignez-vous auprès de la DGAC sur la réputation de l'organisme de formation avant de signer le gros chèque !

Les cadets d'Air France

La compagnie qui veut faire du ciel le plus bel endroit de la terre a mis en place, en 1999, une formation de « pilotes cadets ». Le recrutement se fait sur concours ouvert aux candidats de moins de 27 ans. Chaque année, seulement une vingtaine d'élèves sont acceptés. Cette formation théorique et pratique dure une vingtaine de mois et a le mérite d'être accessible sans bourse délier, puisqu'elle est remboursable sur les salaires du futur pilote. Le gros avantage de cette " formation maison " est d'offrir un emploi garanti à sa sortie sur le réseau court ou moyen courrier.

Plus d'infos sur le site Devenir Pilote Air France.

Recrutement

Hôtesse de l'air et steward

Les conditions d'embauche

Elles sont à peu près semblables dans toutes les compagnies. Contrairement aux idées reçues, il n’y a officiellement plus de critères de taille, ce dernier étant considéré comme discriminant. Les compagnies demandent néanmoins « un physique harmonieux ». Il faut également être membre de l'Union européenne et avoir la maîtrise des langues française et anglaise (un certain niveau TOEIC est exigé). Le niveau bac est exigé, mais une formation commerciale ou hôtelière est appréciée. Le Cabine Crew Attestation (CCA) est indispensable.
Plus d'infos sur le site Devenir Navigant Air France.


© Air France

Les salaires
Le salaire de base tourne autour de 1 700 € net pour un(e) débutant(e), hors primes et indemnités.
Le plus d'Air France, c'est le fameux avantage dont tout le monde a rêvé au moins une fois dans sa vie… Après un an de présence, le salarié du groupe ainsi que sa famille ne paient que 10 % sur les billets d'avion sans réservation de toutes les flottes du monde, mais sans garantie de place. Des petits malins vont jusqu'à faire des mariages blancs avec une hôtesse de l'air pour profiter de cette aubaine… D'autres avantages existent, comme d'importantes réductions dans les hôtels et commerces à l'étranger.

Les pilotes

Les conditions d'embauche
Elles sont plus restrictives que pour le personnel navigant commercial. Le postulant embauché pourra exercer dans une compagnie comme copilote ou commandant de bord selon ses compétences. Le copilote devra posséder au moins la licence de pilote professionnel (CPL), plus la qualification de vol aux instruments (IR), et avoir passé avec succès l'examen théorique de pilote de ligne (ATPL théorique) ; quant au commandant de bord, il doit être titulaire de la licence de pilote de ligne (ATPL).
Pour les pilotes, dans le cadre du maintien des compétences, la formation continue est obligatoire ! Ils sont contrôlés une fois par an, et quatre fois à partir de 40 ans : deux fois médicalement et deux fois professionnellement. Au niveau du recrutement, il est bon de savoir que la quasi-totalité des pilotes de ligne ayant suivi le cursus ENAC/SEFA trouvent un emploi dans les grandes compagnies, alors que ceux issus des formations privées auront beaucoup plus de mal à se caser…

Les salaires
Le salaire des pilotes varie considérablement selon les compagnies et l'expérience. Il peut démarrer à 42 000 euros brut annuels dans une grande compagnie pour atteindre 76 000 euros brut annuels au bout de dix années d'ancienneté. Chez Air France, un commandant de bord, après vingt ans d'ancienneté, peut gagner jusqu'à 150 000 euros brut annuels.

Quelques contacts incontournables

- Air France Sélection et recrutement :
Internet : emploi.airfrance.com.

- Direction générale de l'aviation civile :
50, rue Henri-Farman, 75720 Paris Cedex 15
Tél. : 01-58-09-43-21
Internet : www.dgac.fr.
Une référence ! Informations sur les formations, les professions et l'emploi.

- Syndicat national des pilotes de ligne :
Roissypôle Le Dôme - 5, rue de La Haye - BP 19955 Tremblay en France - 95733 Roissy CDG Cedex
Tél. : 01-49-89-24-00
Internet : www.snpl.com

- SNPNAC (Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile) :
8, route de Fontainebleau - 94579 Rungis
Tél. : 01-45-12-99-99
Internet : http://www.snpnac.fr

- Espace Orientation Airemploi :
Roissy-Pôle Le Dôme, 5, rue de La Haye, BP 18904, 95731 Roissy CDG Cedex.
Tél. : 01-48-16-71-71.
Internet : www.airemploi.org
Centre d'orientation vers les métiers du transport aérien. Entrée libre, mais c'est mieux de prendre rendez-vous.

- ANPA (Association des professionnels navigants de l'aviation) :
Roissypôle - Le Dôme : 5, rue de la Haye -CP 10986, 95733 Roissy Charles de Gaulle Cedex.
Tél. : 01-48-56-01-84.
Internet : www.apna.asso.fr
Une association active qui défend la profession et les jeunes qui débutent.

- Donner des ailes (Association nationale des demandeurs d'emploi du personnel navigant)
Annonces dans les revues spécialisées

- Aviation et Pilote
Disponible en kiosque
Aérodrome de Lognes
77185 Lognes
Tél. : 01-64-62-05-06.
www.aviation-pilote.com.

- Air & Cosmos

Disponible en kiosque
www.air-cosmos.com

- Aéroports de Paris Magazine
www.parisworldwide.fr

- Info pilote
Mensuel de la fédération française d’aéronautique
www.info-pilote.fr

- Pilote de ligne
Trimestriel disponible en kiosque, dans les Relay des aéroports.

Décollez sur le web

- Site d’infos sur le PNC (Personnel navigant commercial)

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%

Vivre à l'étranger - Les articles à lire

Voyage Expatriation et Erasmus