Les métiers du voyage


Commercial /
Financier international



Les formations

Le métier

Les formations

Portrait

Comme d'habitude et pour tous les types d'études, la meilleure solution est de mettre toutes les chances de votre côté. Surtout dans les métiers commerciaux, où l'on traite de gros sous, si vous voulez vous voir confier la super mission pour le contrat énorme à l'étranger, il faut que votre boss ait confiance en vous et en vos capacités.
Dans ces cas-là, rien ne vaut un bon diplôme, délivré - et c'est presque le plus important - par une école reconnue. En effet, les écoles de commerce sont très nombreuses et chacune se vante toujours d’être meilleure que les autres. Mais lesquelles croire ?

Les écoles de commerce sérieuses proposent un cursus permettant d'accéder à une culture d'entreprise étoffée. La plupart des activités dites commerciales sont passées en revue : vente, marketing, finance, comptabilité, gestion de projets, gestion de ressources humaines, communication, business international, conseil...
En général, ce cursus se compose de 2 années de formation généralisée, pendant lesquelles la plupart des matières sont enseignées. C'est ensuite que les étudiants peuvent choisir leur spécialité et passer, s'ils le veulent (évidemment, dans le cas du commerce international, c'est presque obligé !), une année en échange universitaire. Les stages en entreprises sont obligatoires et étalés le plus souvent sur l'ensemble de la scolarité (l'étudiant doit totaliser, à la fin de ses études, entre 9 et 24 mois de stage selon les établissements).

Les voies royales

Les HEC (Hautes Écoles de Commerce)
L'avantage majeur des écoles du Groupe HEC est qu'elles sont mondialement reconnues pour la valeur des formations dispensées, mais aussi qu'elles ont réussi à tisser des liens avec des partenaires internationaux (autres écoles de par le monde et entreprises).
Les écoles du groupe HEC préparent, pour le management international, à plusieurs programmes très intéressants : le CEMS Master (programme européen délivré avec le diplôme HEC) et le Programme international de Management (semestre et stage à l'étranger) pour les master 2. Dès la L3 ou le M1, les étudiants peuvent partir étudier dans l’une des vingt institutions partenaires grâce au Global Exchange Program d’HEC.


© ESSEC

- La CEMS (Community of European Management Schools) a été mise en place dans la perspective de la création du marché unique européen. En 1988, le Groupe HEC et plusieurs écoles et universités d'Europe ont signé l'accord de création de la CEMS, mettant en place ce réseau de communication entre elles, et créant un espace pédagogique européen homogène.
La CEMS regroupe 29 écoles dans le monde et près de 70 entreprises internationales partenaires. Sa mission est de proposer aux étudiants européens un diplôme commun basé sur une qualification commune.
Le CEMS - MIM (Community of European Management Schools - Master international de Management) est le label qui garantit aux entreprises recrutant à l'échelle européenne une norme de qualité partagée par les meilleures écoles de commerce européennes. Un vrai passeport pour l'emploi européen. Les étudiants se distinguent par leur fort potentiel académique et linguistique, leurs qualités professionnelles, leur capacité d'adaptation et d'appréhension des différences culturelles.
Plus de 45 % des diplômés CEMS, toutes écoles confondues, travaillent en dehors de leur pays d'origine. Les destinations favorites des étudiants sont, dans l'ordre, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et la Suisse. Les diplômés français s'orientent également en grand nombre vers la Grande-Bretagne et l'Allemagne, mais aussi vers les États-Unis, l'Italie et Hong Kong… Ça fait rêver, non ?

- Le Programme international de Management est un programme d'échanges internationaux entre écoles. Il a été créé en 1973 par HEC avec la New York University et la London Business School. Il regroupe aujourd'hui une soixantaine d'universités et écoles de commerce dans le monde.

ESSEC (École supérieure des Sciences économiques et commerciales) :


© ESSEC

- L’ESSEC est une autre grande école de commerce à vocation internationale. La moitié de ses étudiants participe à un programme d’échange, dans l’une des 157 universités partenaires réparties dans 42 pays.

Son programme BBA, Bachelor in Business Administration est réservé aux étudiants désirant poursuivre une carrière internationale. Son plus : une implantation en Asie avec un campus à Singapour : l’ESSEC Asia Pacific. Les étudiants peuvent y effectuer un semestre, pendant lequel ils suivront des cours de gestion axés sur les problématiques asiatiques. Ce campus leur permet donc de suivre un enseignement spécifique, parmi 6 parcours, sur la pratique des affaires en Asie et sur l’environnement économique et culturel de ce continent. Possibilité de suivre des cours de mandarin en 2e langue.

Les autres écoles de commerce spécialisées dans l'international

EICD 3A
L'École internationale de Commerce et de Développement 3A (pour Afrique, Amériques, Asie) est basée à Lyon. Il s'agit d'une école privée, mais qui est reconnue par l’Etat et donc habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Elle permet, en troisième année, d’effectuer un semestre à l’étranger dans l’une des universités partenaires des pays suivants : Allemagne, Brésil, Chine, Espagne, Lettonie, Lituanie, Madagascar, Mexique, Pérou, Pologne, Russie, Sénégal, Turquie. On peut l’intégrer dès obtention du bac ou bien à un niveau universitaire (de bac + 1 à bac + 4), sur dossier, épreuves écrites et orales. Niveau bac+5 à la sortie.

ESCI
L'École supérieure de commerce international est basée à Marne-la-Vallée. Il s'agit d'une formation professionnalisante vouée à l’international. Et pour cause : il est obligatoire d’effectuer un minimum d’un an à l’étranger : un semestre minimum d’étude dans l’une des 52 universités étrangères partenaires et 6 mois minimum en stage à l’étranger. On peut l’intégrer à bac ou bac+1 sur dossier et entretien et de bac+2 à bac+4 sur concours d’entrée.

ESSCA
L'Ecole des Sciences Commerciales d’Angers est également une très bonne école de commerce, avec deux campus à l’étranger : Shanghai et Budapest. Son diplôme Grande école (bac+5) prépare à un Master Management qui a obtenu l’accréditation nationale et européenne et les étudiants de ce programme doivent par ailleurs effectuer, au minimum, un semestre à l’étranger (études et/ou stage).

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%

Vivre à l'étranger - Les articles à lire

Voyage Expatriation et Erasmus