Visiter Zarautz, Voyage Espagne
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Zarautz, Pays basque
Zarautz fait penser à une vieille dame élégante, partagée entre passé et avenir... Mais lequel choisir ? En fait, il y a deux Zarautz, séparées par la longue Nafarroa kalea (calle Navarra). D’un côté, le vieux centre, qui regorge de ruelles pavées et de petits bistrots populaires. De l’autre, la belle plage – c’est même la plus longue de la côte –, récemment aménagée et fréquentée par les surfeurs. Côté ouest de la plage, le très joli palais de Narros qui se trouve au point le plus méridional de la côte nord du pays (vous suivez ?). Côté est, l’hôtel très médiéval de Karlos Arguiñano, l’une des stars des émissions culinaires. Et pour aller de l’un à l’autre, le malecón (la promenade) qui ne manque pas de charme pour le petit paseo du soir.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons pour l'ensemble de l'Espagne : le printemps (mai-juiin) et l'automne (septembre-octobre).
- Pour Barcelone et la Catalogne, Madrid et la Castille, le printemps et l’automne : températures agréables, et moins de monde.
- Pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud, le printemps et l’automne, pour les mêmes raisons.
- Pour la Galice, les Asturies et la Cantabrie (Nord-Ouest de l'Espagne) :
- pour la côte, de juillet à septembre (été sec, mais il y a certes du monde) ;
- pour la Galice intérieure, d'avril à juin (mais au printemps, il fait froid le soir dans les montagnes).
- Durée de vol direct : 1h45 pour Barcelone, 2h pour Madrid, 4h15 pour les îles Canaries (Las Palmas).
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Espagne
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Zarautz
Pays basque : en Biscaye, autour de Bilbao
5 escapades gourmandes hors de France
Que faire à et autour de Zarautz ?
Découvrez nos incontournables à faire durant votre prochaine escapade à Zaragt, au Pays basque :
- Le Photomuseum : Fondé il y a une vingtaine d’années par 2 passionnés de la photo, ce musée, le seul du genre en Espagne, séduit par la richesse de ses collections et la pertinence de son propos. La visite démarre au 4e étage, où des boîtes optiques, zootropes, praxinoscopes et autres lanternes magiques donnent un bel aperçu de la « préhistoire » de la photo. Des pièces rares et en parfait état. Au 3e étage : panorama des techniques photographiques, du daguerréotype au reflex moderne et appareils numériques en passant par les appareils à soufflet et ceux qui permirent de réaliser les 1ers clichés panoramiques. Puis, au 2e étage, les genres photographiques : portraits, paysages, natures mortes, anthropologie... le tout illustré par des œuvres d’artistes de renom. Le parcours se poursuit au 1er niveau, consacré aux usages de la photo : la photo médicale, d’architecture, le photojournalisme, la photo aérienne (Nadar en fut le pionnier) et une collection de mini-appareils photo d’espions. Enfin, au rez-de-chaussée, expos temporaires d’artistes (photographes) espagnols ou étrangers, contemporains ou non.
- Le vieux quartier : notamment la kale Nagusia (voir la torre Luzea au no 28, très belle maison-tour du XVe s) et la plaza de la Musika, avec son kiosque à musique digne d’un dessin de Peynet et, au numero 18, une exceptionnelle maison gipuzkoane parfaitement restaurée. Voir aussi le petit marché, moderne mais bien plaisant, et, derrière, la superbe maison Portu, qui abrite la mairie, côté plaza Enparantza.
- Iglesia Santa María la Real et museo de Historia y Arte de Zarautz : L’entrée se fait par un porche qui débouche sur un joli petit parc bordé par l’église Santa María la Real. À l’intérieur, un beau retable abritant une Vierge à l’Enfant du XIVe s. Juste à côté de l’église, dans la tour-clocher, a été aménagé le petit musée d’Art et d’Histoire de Zarautz qui présente des vestiges de l’époque romaine et une nécropole du Moyen Âge au sous-sol.
- La plage : la plus longue de la côte (2,5 km). Belle, en pente très douce, idéale avec des enfants. C’est aussi un spot de surf. Elle est bordée par le malecón, une digue ponctuée de quelques sculptures abstraites, rendez-vous des habitants pour l’agréable paseo du soir.
Ne vous arrêtez pas à Zaraugz, baladez-vous et explorez les alentours :
- Parque natural de Pagoeta : À côté du centre d’info, un jardin botanique de 3 ha regroupant quelque 4 800 espèces d’arbres et de plantes du monde entier et, un peu plus loin, accessibles par des sentiers, une vieille forge et un moulin en état de fonctionnement.