Visiter Bonifacio, Vacances Corse
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Bonifacio, Corse-du-Sud
La ville, en calcaire blanc éblouissant, est une citadelle imprenable fortifiée par les Génois au XIIe siècle. Perchée sur de hautes falaises, Bonifacio surplombe le port et une calanque de 1,5 km de profondeur. Cette particularité géographique fait du port de Bonifacio un des mouillages les plus convoités de la méditerranée. Ce contraste entre la citadelle fortifiée en hauteur et la mer rend Bonifacio unique et offre une vue somptueuse.
Certes, en saison, l’affluence des touristes peut diminuer le plaisir de la visite de la citadelle. Rassurez-vous, en toute circonstance, Bonifacio garde sa magie. Un conseil, passez une nuit d’hôtel sur place pour visiter Bonifacio le matin tôt avant l’arrivée du flux de visiteurs. Consultez notre dossier sur le meilleur de la Corse.
Infos pratiques
Bons plans voyage Corse
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Bonifacio
Les plus belles randonnées de Corse
Où partir en voyage en 2024 ?
15 beaux villages de Corse
Le meilleur de la Corse
Les incontournables Bonifacio
Que visiter à Bonifacio ?
Plusieurs options sont envisageables pour se rendre à Bonifacio tout au long de l'année :
- En avion : bien que l'on répertorie 4 aéroports en Corse, le plus près pour rejoindre Bonifacio est l'aéroport de Figari. Il faut compter environ 1h50 de vol depuis Paris, 1h15 depuis Lyon et Marseille.
- En bateau : une liaison régulière entre le port de Bonifacio et la Sardaigne. Depuis la France Métropolitaine (Marseille, Toulon, Nice), il faudra passer par les ports de Porto-Vecchio ou Propriano, voir Ajaccio ou Bastia.
Une fois sur l'île, différentes compagnies de bus desservent Bonifacio au départ de plusieurs villes corses comme Porto-Vecchio, Sartène, Ajaccio et Propriano.
Si vous êtes en voiture, l’été vous devez vous armer de patience pour accéder à Bonifacio, car la circulation est très dense.
En saison, il est vivement conseillé de stationner sur les parkings aménagés dans la ville basse, au pied de la citadelle. Ils sont tous payants à l’heure ou au forfait même les plus lointains. Renseignez-vous si votre hôtel possède des places de parking.
La citadelle de Bonifacio se visite toute l’année et, avec moins de 50 jours de pluie par an, profitez sans hésitation des périodes mai/juin et septembre/octobre.
En saison, la météo est garantie cependant pour un séjour plus tranquille et pour succomber à la beauté de Bonifacio, privilégiez des visites en décalé. Offrez-vous une nuit d’hôtel pour découvrir Bonifacio au petit matin ou profiter du coucher de soleil.
La ville de Bonifacio mérite une visite complète, munissez-vous de votre carte de la Corse et faites un saut dans le temps.
Pénétrez dans la ville haute par la porte de Gênes et flânez à votre rythme. Ne manquez pas l’église Sainte-Marie-Majeure, la rue de Deux Empereurs, la maison du podestat. Au détour, d’une place, d’un bastion, vous trouverez de superbes belvédères pour contempler la vue sur les falaises, le port et la méditerranée.
Pour redescendre jusqu’à la mer, emprunter l’escalier du roi d’Aragon taillé dans la falaise.
En sortant de la ville, un sentier balisé vous conduit jusqu’au phare de Pertusato, en chemin, admirez la vue sur la ville haute de Bonifacio comme suspendue au-dessus de la mer.
Une excursion en bateau est la meilleure solution pour admirer les falaises, les grottes marines ou par exemple, la plage de Fazzio.
Que découvrir dans les alentours de Bonifacio ?
Envie de prendre le large, prolongez votre excursion en bateau vers les îles Lavezzi. Sur place, empruntez le sentier côtier vers une grande et magnifique plage. Lavezzi est également un haut lieu corse de plongée sous-marine.
Sur la route pour Bonifacio, vous accédez à de nombreuses plages comme la merveilleuse baie de Roccapina. Cette longue plage bordée de rocher dont un en forme de lion couché : le célèbre lion de Roccapina, mérite un arrêt baignade et détente.
À 20 km de Bonifacio, Figari accueille les amateurs de kitesurf et de planche à voile.