Visiter Château fort de Guédelon, Vacances Bourgogne
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Château fort de Guédelon, Treigny
Ce château scientifique, ludique, touristique, en terre de Bourgogne, ne naît pas de nulle part. Il s’élève sur une terre riche d’histoire et au fort pouvoir évocateur. Un territoire dépeint à merveille par Colette, native de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Une région de chemins creux, de bocages, d’églises peintes à l’ocre et de routes désertes que l’on retrouve aussi sous la plume de Jean D'Ormesson, originaire de Saint-Fargeau. Dans ce département méconnu de l’Yonne surgit de terre depuis 1997, un château médiéval.
Infos pratiques Bourgogne
Bons plans voyage Bourgogne
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Château fort de Guédelon
Beaune, capitale des vins de Bourgogne
Le Parc national de forêts avec le Routard
La Voie Bleue : du Luxembourg à Lyon à vélo avec le Routard
La Bresse, au pays des belles volailles
Que visiter au Château fort de Guédelon ?
Il faut d’abord vous munir d’une carte éditée après 1997. Suivre un itinéraire qui vous mène, par la forêt, au cœur d’une ancienne carrière.
Le site sur la commune de Treigny est accessible par la D955 en voiture. Les routes de l’Yonne qui mènent à Guédelon n’étaient pas calibrées pour recevoir les 300 000 visiteurs annuels sur le site, ne soyez pas surpris. De grands parkings facilitent le stationnement à proximité du site.
On peut s’approcher du site en train en rejoignant les gares de Cosne et Joigny.
Attention aux périodes d’ouvertures, le château médiéval de Guédelon se visite d’avril à novembre. Pendant, cette partie de l’année, des équipes de centaines d’ouvriers travaillent sur le chantier en utilisant les techniques du Moyen Âge. En été, le site est extrêmement fréquenté, si vous voulez éviter la foule, privilégier la mi-saison.
Attention, le site est en pleine nature et possède peu d’endroits pour s’abriter, équipez-vous, de façon adaptée, les jours de pluie ou les périodes de fortes chaleurs.
Le site du Château de Guédelon regorge d'activités à faire entre amis ou en famille.
Tout d’abord, c’est bien un vrai château que vous visitez, ces tours, des pièces de logis, des pièces de vie habillées de peintures murales, etc. Des parties désormais finies et d’autres encore en chantier, pour observer les techniques de construction, la qualité du travail.
Pour compléter votre immersion dans le quotidien d’un chantier du Moyen Âge. Découvrez autour du château les artisans au travail : forgerons, charpentiers, cordiers, tuiliers, bûcherons. Ils ne sont pas uniquement présents pour exposer leurs savoir-faire, mais bien pour fournir les matériaux nécessaires au chantier.
Des ateliers pédagogiques, des animations ludiques sont, aussi, proposés aux visiteurs. Toute une communauté vit à Guédelon pour cultiver, faire du pain, tisser, teindre et coudre des vêtements.
Vous risquez, à votre tour, de devenir fan absolu et revenir régulièrement pour admirer les avancées du chantier.
Que découvrir dans les alentours du Château fort de Guédelon ?
Profitez de votre visite au Château de Guédelon pour poursuivre votre immersion dans l’histoire de France. Saint-Sauveur-en-Puisaye, offre à proximité de Treigny un lieu de séjour agréable autour de son château du XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle. Vous y suivez les traces de Colette en visitant sa maison et le musée qui lui est consacré.
Ne manquez pas la visite de Saint-Fargeau, petite capitale de la Puisaye. Son château, digne d’un conte de fées, fut la propriété de Jacques Cœur puis de Mlle de Montpensier. Un village touristique, offrant des propositions d’hébergement. Saint-Fargeau se révèle à la nuit en organisant un son et lumière. Un spectacle historique en 3D qui réunit plus de 700 figurants.