Visiter Île de Noirmoutier, Vacances Pays de la Loire
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Île de Noirmoutier, Vendée
L’île de Noirmoutier se situe dans l’océan Atlantique. Son climat doux, propice aux mimosas, aux figuiers et aux arbousiers, lui donne un caractère méditerranéen.
Plusieurs sites sont remarquables : superbes plages, vastes marais salants, réserves naturelles, bois, l’étonnant passage du Gois, le château-musée, les rues anciennes de Noirmoutier-en-l’Île… On y trouve également des ports de pêche et de plaisance, ainsi que quantité de commerces. Pas étonnant qu’Auguste Renoir ait séjourné ici à plusieurs reprises.
Infos pratiques Pays de la Loire
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Île de Noirmoutier
La Vendée à vélo
Île de Noirmoutier, nos coups de cœur
La Vendée, côté îles : Noirmoutier et Yeu
Vendée Vallée avec le Routard
Les incontournables Île de Noirmoutier
Questions fréquentes Île de Noirmoutier
Située à courte distance des côtes de la Vendée (Pays de la Loire), l’île de Noirmoutier est facilement accessible. Pour se rendre à Noirmoutier, plusieurs possibilités existent :
- En voiture : à seulement une heure de Nantes, on la rejoint gratuitement par la route grâce au pont de l’île reliant Barbâtre au continent. Les cyclistes peuvent aussi emprunter le pont. Le passage du Gois, qui s’emprunte à marée basse, est aussi une solution gratuite, mais il faut prendre en compte les horaires de marée.
- En train / bus : il n’y a pas de gare sur l’île. Des liaisons quotidiennes en car depuis les gares SNCF de Nantes, La Roche-sur-Yon et Challans sont mises en place.
- En bateau : durant la période estivale, liaison maritime d’1h entre Pornic et l’île de Noirmoutier.
- En avion : l'aéroport de Nantes Atlantique est le plus près de Noirmoutier.
Que voir sur l'île de Noirmoutier et dans les environs ?
Certaines visites et activités sont des incontournables lorsque l’on passe des vacances sur l’île de Noirmoutier. Pour les découvrir, enfourchez votre vélo et roulez sur les 83 km de pistes cyclables.
- Le passage du Gois : cette route de 4,2 km relie Beauvoir-sur-Mer, sur le continent, à l’île de Noirmoutier. Elle a ceci de particulier qu’elle ne passe pas par un pont, mais à ras du sol lorsque la mer s’est retirée, à marée basse. Aménagé au 18e siècle, ce chemin a été classé Site d’intérêt national en 2017.
- Le château-musée de Noirmoutier-en-l’Île : édifié au 12e siècle par les seigneurs de La Garnache, ce château médiéval est extrêmement bien conservé. Il est classé monument historique depuis 1994. De son donjon, on profite d’un magnifique panorama sur l’île. Quant au musée, il retrace dans son exposition permanente l’histoire de l’île et du château du Moyen-Age jusqu’au 19e siècle.
- Les marais salants : ils sont indissociables du paysage de Noirmoutier et recouvrent 1/3 de l'île. Une centaine de sauniers exécutent encore les gestes ancestraux de la récolte du sel.
- Le Bois de la Chaize : au nord-est de l’île, cette forêt classée de 110 hectares abrite des végétaux méditerranéens dont des chênes verts, des pins maritimes, des arbousiers ou encore des mimosas. On y déniche de somptueuses plages, critiques et balades.
- Port de l’Herbaudière : c’est le lieu idéal pour les marins dans l’âme qui aiment flâner au bord de l’eau et se rendre quotidiennement à la criée. Ce port de pêche typique aux bateaux colorés est aussi le premier port de plaisance construit en Vendée.
En vacances à Noirmoutier ? Profitez-en pour faire la traversée jusqu’à l’île d’Yeu !
On y trouve des paysages très variés : côte sauvage, criques, falaises, dunes et bois, plages, landes, bocage… Ce charmant concentré de Vendée se visite pour ses beautés naturelles, mais aussi pour ses dolmens, ses chapelles, ses phares, ses villages aux maisons basses, ses ports et son musée de la Pêche et du Sauvetage en mer…