Visiter Messina (Messine), Voyage Sicile
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Messina (Messine), Sicile ionienne
N’en veuillez pas à Messine de ne pas posséder le charme dont vous rêviez en abordant la Sicile. C’est qu’elle a connu une histoire plutôt mouvementée ! Frappée par un terrible séisme en 1783, elle fut pratiquement anéantie en 1908 par le plus gros tremblement de terre jamais enregistré en Europe, suivi d’un raz-de-marée. Près de 70 000 personnes – soit la moitié de sa population – moururent au cours des 20 s que dura le séisme. Pour ajouter à son malheur, elle fut la cible d’intenses bombardements lors de la 2de Guerre mondiale.
Alors on ne s’étonnera pas si cette métropole industrielle, reconstruite selon des normes antisismiques autour de larges avenues, n’a presque rien conservé, hormis dans son musée. Aujourd’hui, Messine est une grosse ville portuaire et commerçante, embouteillée et bruyante, qui ne vaut l’arrêt que pour son charmant quartier du duomo, organisé autour de sa belle cathédrale d’origine normande ; et pour son Museo regionale renfermant notamment 2 toiles du Caravage !
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers :
- Pas de contrôles aux frontières italiennes, car l'Italie fait partie de l'espace Schengen. Néanmoins, par précaution, carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Vaccin conseillé : rappel antitétanique à jour, surtout si l’on fait du camping.
- Meilleures saisons : mai-juin et septembre-octobre.
- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Palerme depuis Paris. Compter au moins 5h40 de vol avec escale.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Sicile
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Messina (Messine)
Sicile : de Catane à Messine, sous l’Etna exactement…
En Sicile africaine, de Palerme à Agrigente
Les incontournables Messina (Messine)
Que visiter à Messina ?
Observez l'émouvante statue de la Madone à l'entrée du port, ou visitez le Duomo qui malgré ses multiples destructions, vaut quand même le détour :
- Duomo : ravagée par le séisme de 1908, la cathédrale normande du XIIe s fut reconstruite dans les années 1920 avant d’être incendiée par les bombardements alliés de la 2de Guerre mondiale. Patiemment, les habitants se remirent au travail pour permettre sa réouverture au culte dès 1947. Beaucoup de pièces originales ont disparu, remplacées par d’habiles reconstitutions. C’est le cas des mosaïques des absides et des charpentes peintes des 3 nefs... Toutefois, la façade principale présente encore ses 3 portails originaux de style gothique tardif ;
- Fontana di Orione : ce chef-d’œuvre maniériste d’Angelo Montorsoli, disciple de Michel-Ange, a été édifié en 1553 pour célébrer l’inauguration d’un aqueduc. Dédiée au géant Orion, fondateur mythique de Messine, la fontaine a miraculeusement échappé à tous les séismes. Autour de la vasque principale, de beaux nus, étendus dans des positions lascives, représentent le Tibre, le Nil, l’Èbre et la rivière Camaro ; cette dernière est canalisée par ledit aqueduc alimentant la fontaine ;
- Chiesa Santissima Annunziata dei Catalani : cette église de style arabo-normand fut bâtie entre 1150 et 1200, probablement sur le site d’un temple antique. Belle coupole sur tambour d’influence byzantine à la croisée de la nef et du transept, et remarquable polychromie créée par l’alternance de calcaire, de pierre de lave, de brique et de marbre. La façade à 3 portails date du XIIIe s.
Faites un tour dans le musée régional avant une promenade dans le centre historique ! Voici une sélection des choses à faire à Messina :
- Museo regionale di Messina : c’est un petit musée de grande qualité, à la scénographie aérée et qui peut se visiter rapidement. Il présente une collection d’objets archéologiques, de sculp tures et de peintures du XIIe s au XVIIe s. On découvre d’abord des éléments d’architecture médiévale et plusieurs belles mosaïques, dont une Madonna col Bambino. Puis, des peintures sur bois et autres sculptures religieuses des XIVe -XVe s ;
- Cimitero monumentale : véritable galerie d’art en plein air sur près de 22 ha à flanc de colline (beau panorama), c’est l’un des plus grands cimetières monumentaux d’Italie. Tous les courants artistiques sont représentés, du néobaroque au néoclassicisme en passant par le purisme ;
- Piazza Cairoli : grande place moderne traversée par le tramway, totalement ombragée par de gigantesques Ficus benjamina. Zone en partie piétonne agrémentée de kiosques et de bancs pour faire une pause au cœur de la ville.