Visiter Barfleur, Vacances Normandie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Barfleur, Manche
Ce ravissant petit port, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », fut aussi le chouchou des peintres (Paul Signac y vécut longtemps). L’église et son petit écrin de nobles demeures de granit et toits de lauzes composent un ensemble architectural austère mais ravissant. Et tout cela a fort bien résisté, à travers les siècles, aux furieuses tempêtes et coups de vent assassins.
Mais cette vision de carte postale ne doit pas faire oublier que Barfleur est aussi un important port de pêche, sans mareyeurs ni criée, mais extrêmement actif. En dehors de la pêche traditionnelle des coquilles Saint-Jacques, poissons et autres crustacés, Barfleur s’est aussi longtemps classé comme le 1er port moulier de France : 8 000 t de « Blondes de Barfleur », moules sauvages de haute mer réputées pour leur qualité gustative, sortaient des chalutiers chaque année !
Infos pratiques Normandie
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Barfleur
La Manche à vélo
En Cotentin, sur la côte des Isles
Questions fréquentes Barfleur
Explorez la ville de Barfleur :
- L’église Saint-Nicolas : construite du XVIIe au XIXe s. Son aspect ramassé et trapu est renforcé par l’absence de clocher, celui-ci ayant été modifié à la fin du XVIIIe s à la suite d’une très forte tempête. Superbes toits de lauzes. À l’intérieur, belle pietà du XVIe s et une Visitation de Maertens de Vos, superbe tableau de l’école flamande, du XVIe s ;
- Balade dans le bourg : le charme de Barfleur réside avant tout dans sa simplicité, ses lignes rigoureuses, la beauté des matériaux utilisés (schiste et granit). Dans la pittoresque rue Saint-Nicolas, parallèle au port, la 1re maison, sur la droite, face à l’église, est celle où séjourna Paul Signac de 1930 à 1935. Dans la rue Saint-Thomas-Becket s’alignent quelques-unes des plus belles demeures de Barfleur, comme la maison Alexandre.
Que visiter autour de Barfleur ?
Dans les environs de Barfleur, de beaux édifices sont à découvrir :
Le phare de Gatteville : au bout du Val de Saire, au bout de Gatteville, au bout de sa digue, le phare fascine par sa haute silhouette solitaire. Ce n’est certainement pas pour rien que Jean-Jacques Beineix y tourna une scène de son film Diva. Construit de 1829 à 1834, il a pour particularité ses 365 marches, 52 ouvertures et 12 niveaux ;
L’église de Montfarville : revêtue à l’intérieur de pierres très claires qui procurent une luminosité particulière, elle abrite une étonnante suite de peintures de Guillaume Fouace, surtout connu pour ses natures mortes, qui représentent des scènes de la vie du Christ. Chapelle et clocher du XIIIe s. Belle Vierge polychrome du XIVe s.