Visiter Barneville-Carteret, Vacances Normandie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Barneville-Carteret, Manche
L’une des plus anciennes stations balnéaires françaises. Elle est « divisée » en 3 parties : Carteret (port pour Jersey et Sercq), Barneville (le bourg) et Barneville-Plage. Le 1er touriste fut, en 1820, l’écrivain Jules Barbey d’Aurevilly.
En 1842, on notait déjà la présence de plus de 20 familles en vacances et la visite de Chateaubriand. En 1881, ouverture d’une ligne avec Jersey et, en 1889, le chemin de fer relie Paris à Carteret !
Infos pratiques Normandie
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Barneville-Carteret
La Manche à vélo
En Cotentin, sur la côte des Isles
Questions fréquentes Barneville-Carteret
Cette destination est idéale pour passer un week-end ou une semaine en famille. Entre les visites dans la ville, les plages, les excursions... les activités sont l'assurance de passer des vacances mouvementées. Pour vous aider à organiser votre séjour, voici nos idées :
- Circuit du cap de Carteret : port de plaisance, port de pêche, corniche (vue sur Jersey et plage de Barneville) et sentier des douaniers, « ancienne batterie des 24 » au passage (les boulets pesaient 24 livres). Ensuite, traversée des dunes d’Hatainville (respecter les fermetures des portillons) et du village... Une belle sortie vivifiante !
- L’église de Barneville : construite au XIIe s et classée Monument historique. Clocher fortifié. Belle frise de modillons tout autour. Dans la nef, intéressantes arches sculptées (motifs carrés ou en chevron). Beaux chapiteaux ciselés. Entre autres, côté chaire, le pittoresque décor végétal, les entrelacs, les divers personnages, monstres, animaux, ainsi que quelques chapiteaux historiés ;
- Le phare : 58 marches permettent d’atteindre le pied de la lanterne qui guide les bateaux entre les îles Anglo-Normandes et la côte. Visites guidées, diurnes et nocturnes, proposées par l’office de tourisme ;
- Les plages : celle de Barneville est relativement peu urbanisée, avec des villas et hôtels de taille et hauteur très mesurées. Longue plage, familiale et très fréquentée en saison (mais il y a de la place pour tout le monde). Petite plage à Carteret, également, avec ses cabines de bain au pied du cap. De Carteret, les amateurs d’espaces plus sauvages emprunteront le sentier des douaniers pour, au-delà du cap de Carteret, gagner l’immense plage de la Vieille-Église. Attention, la baignade peut s’y avérer très dangereuse (courants traîtres...). Pour les prudents : la plage de la Potinière est surveillée en juillet-août.
A notez : vos enfants seront ravis de pouvoir emprunter le train touristique du Cotentin et de faire une balade en mer.