i

Visiter Eguisheim, Vacances Alsace

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Eguisheim, Route des vins d'Alsace

Ancienne cité papale (le pape Léon IX y est né au XVIe s) classée Plus Beau Village de France, c’est effectivement l’une des plus ravissantes bourgades de la route des Vins d’Alsace ! Revers de la médaille : un monde fou à certaines périodes de l’année. Mais si vous venez assez tôt dans la matinée, ou en fin de journée après le départ des autocars, Eguisheim saura vous dévoiler les charmes cachés de ses ruelles pavées, bordées de maisons colorées à colombages, directement sorties d’une aquarelle de Hansi.

Cette coquette bourgade ronde – autrefois cernée de remparts – livre aujourd’hui des galeries et des ateliers d’art, de nombreuses caves viticoles, et aussi plusieurs hôtels et restos qui se défendent plutôt bien. Enfin, vers Noël, son charmant petit marché – quotidien – lui confère une atmosphère de fête bien conviviale, pour un moment de pur bonheur, loin de la foule des grands marchés régionaux.

Préparez votre voyage Alsace avec nos partenaires

Infos pratiques Alsace

Bons plans voyage Alsace

Noël au Parc Astérix
Noël au Parc Astérix
Du 21 décembre au 5 janvier, préparez-vous à vivre un Noël gaulois inoubliable au Parc Astérix avec des attractions et des animations complètement givrées ! Profitez d'une offre exceptionnelle avec un tarif unique adulte et enfant à 54€.
Voir l'offre

Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Eguisheim

Alsace : expériences insolites sur la Route des Vins

Alsace : expériences insolites sur la Route des Vins

Le vin est à la mode. Il est loin le temps où l’on achetait une bouteille au petit bonheur la chance, en fonction d’une jolie étiquette et de quelques vagues notions de terroir. Aujourd’hui, on s’info...

Que visiter à Eguisheim ?

Cette jolie ville d'Alsace a un charme fou. Pour un séjour en famille ou en amoureux, c'est la destination idéale ! Afin de préparer vos vacances comme il se doit, nous vous invitons à découvrir les incontournables d'Eguisheim :

  • La chapelle de Saint-Léon-IX : très décriée pour ses couleurs vives, c’est pourtant le seul monument un peu insolite de la ville ! Difficile d’imaginer qu’un pape ait pu naître à Eguisheim ! Pourtant, Bruno d’Eguisheim naquit bel et bien ici, en 1002. Et cette chapelle lui est dédiée. Évêque de Toul à 24 ans, il fut élu pape en 1049 sous le nom de Léon IX. Surnommé le « pape voyageur », il convoqua le concile du Latran et fit un certain nombre de réformes. L’extérieur comme l’intérieur – couvert de fresques – donnent dans le style orientalisant, aux allures d’église arménienne !
  • Le château des comtes d’Eguisheim : au cœur du village, il surplombe une placette adorable avec une belle fontaine au centre. Une partie de son enceinte remonte au VIIIe s, mais l’intérieur a été reconstruit dans un style néoroman assez lourd. Intéressant mais pas extraordinaire ;
  • Visite des caves : les producteurs du village et la coopérative ont pignon sur rue, il est donc assez facile de déguster du vin et de visiter des caves. Liste à l’office de tourisme ;
  • Le sentier viticole des grands crus d’Eguisheim : de mi-juin à mi-septembre, visite guidée gratuite du vignoble chaque samedi à 15h30, plus le mardi en août, en compagnie d’un viticulteur qui vous explique l’histoire des 2 grands crus du village. Fin de la balade autour d’une dégustation. Vous ne pouvez pas le manquer, les panneaux commencent rue du Bassin, à côté du camping. Les cépages et le travail de la vigne sont remarquablement expliqués sur ce court itinéraire de 3,5 km (1h30-2h de marche).

Que voir dans les environs d'Eguisheim ?

Pourquoi ne pas prolonger son séjour dans les environs ? De belles surprises vous attendent, notamment :

  • Husseren-les-Châteaux : voici le vignoble le plus élevé (390 m) de la route des Vins d’Alsace. Plusieurs viticulteurs sur la commune, dont la maison Kuentz et sa belle enseigne qui clame « Vive la République » à coups de verres de crémant !

  • La route touristique des cinq châteaux : on découvre de prime abord les 3 donjons dominant les ruines respectives de 3 châteaux, construits les uns à côté des autres aux XIe-XIIe s sur la colline du Schlossberg, par 591 m d’altitude, dominant le vignoble et la plaine du Rhin. Vue panoramique superbe ! Puis, le château du Hohlandsbourg construit en 1279 sur une colline stratégique, il fut l’un des plus vastes châteaux forts d’Alsace. On visite d’abord les ruines de la forteresse d’origine, avec un détour par le chemin de ronde sur l’impressionnant mur d’enceinte, ajouté aux XIVe-XVe s. Sur place, petit musée présentant quelques objets archéologiques évoquant la vie quotidienne dans le château. Également des expos temporaires. Mais ce vaste lieu, qui fut adapté à la défense par artillerie au XVIe s, prend vraiment vie grâce aux animations. Enfin, en redescendant vers la vallée de Munster, voici encore les ruines du château du Pflixbourg (XIIIe s) perchées sur la montagne, à 425 m d’altitude.

Les événements Alsace

Forum Eguisheim

Photos Eguisheim

Un des plus beaux villages du Haut-Rhin
Un des plus beaux villages du Haut-Rhin
Plus beau village de France
Plus beau village de France
Chapelle Saint-Léon
Chapelle Saint-Léon
Eglise Saint Barthélémy à Ingersheim
Eglise Saint Barthélémy à Ingersheim

Eguisheim : à voir dans les environs