Visiter Douvres (Dover), Voyage Angleterre
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Douvres (Dover), Kent
La pointe de Douvres constitue l’endroit d’Angleterre le plus proche de la France et, donc, du continent européen. Historique « porte blindée » de l’Angleterre en guerre et 1er port passager de Grande-Bretagne, certes Douvres ne constitue pas la ville la plus attrayante du Kent. Les bombardements allemands n’ont pas épargné son centre-ville. On y note pourtant un élan timide de dynamisme, à l’image des restaurants sur Market Square ou du port de plaisance qui, par beau temps, se révèle assez agréable et des sentiers à la découverte des Western Heights autour du château. Surtout franchissez les portes de l’imposante forteresse qui domine la ville : elle est tellement bien conçue et située qu’elle n’a cessé d’être en activité du XIIe s à la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble est doté d’un impressionnant réseau de galeries souterraines situées sous les hautes falaises blanches qui dominent le port.
FORMALITÉS
- passeport
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport en cours de validité depuis le 1er octobre 2021.
- Meilleures saisons : le printemps et l'été.
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Londres.
- Durée du trajet en Eurostar depuis Paris : 2h15.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Angleterre
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Douvres (Dover)
Le Kent, so British
Que prévoir à Douvres ?
Découvrez nos coups de coeur à Douvres :
- Dover Castle (château de Douvres) : impressionnante forteresse, la 2e plus grande d’Angleterre après Windsor, et fief des Plantagenêts qui gouvernèrent le pays pendant 400 ans. Ne pas manquer les passionnantes reconstitutions d’intérieurs médiévaux de l’époque d’Henri II (XIIe s) dans le donjon (Arthur’s Hall notamment), ni la balade le long des remparts tout autour, le Battlement’s walk (compter 1h tout de même !). De partout, de palpitantes vues et par beau temps, les côtes françaises, distantes seulement de 20 miles. Emplacement hautement stratégique, donc, qui valut aux galeries souterraines d’abriter, durant la dernière guerre mondiale, le QG du contrôle antiaérien. C’est d’ici que Churchill surveilla le déroulement de la bataille d’Angleterre. Ces galeries qui servirent également durant la Première Guerre mondiale se visitent (Dover secret Wartime et Underground Hospital). Comme souvent, une visite bien chère mais il y a de quoi y passer une bonne demi-journée (mais par beau temps !) en attendant le ferry : les différentes expos sont d’une grande richesse, et les enfants adorent ;
- Dover Museum : l’histoire de Douvres, de la préhistoire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale avec une section particulière sur l’attentat perpétré par l’IRA en 1989 à l’école de musique des marines de Deal. Arrêtez-vous à l’âge du bronze pour admirer le bateau (32 pièces réassemblées), vieux de 3 600 ans, retrouvé lors d’un chantier dans le centre-ville. Incroyablement bien conservé, il aurait servi à traverser la Manche, à l’époque où Moïse en était encore à implorer le ciel pour franchir la mer Rouge. Admirez aussi la collection de dés à coudre retrouvés par la très sérieuse association des chercheurs de métal.
Découvrez les activités à faire à Douvres :
- Pour voir les falaises, partir du port, d’Athol Terrace, et suivre le Saxon Shore Way (très bien fléché). Le sentier mène au Gateway to the White Cliffs Information Centre, géré par le National Trust. Parking payant. De là partent plusieurs randonnées, notamment une marche de 2 miles (50 mn environ) qui vous mènera jusqu’au phare de South Foreland, d’où eut lieu la 1re transmission radio vers la France en 1898. Vous pouvez aussi continuer jusqu’aux falaises de craie de St Margaret’s (et si vous ne souhaitez pas faire le retour à pied, vous pouvez toujours prendre le bus no 80 de St Margaret’s). Les voilà donc, ces fameuses falaises blanches de la perfide Albion (d’albâtre, donc blanc) qui nous narguent depuis des siècles... Vous pourrez à votre tour observer la France from over the Channel ;
- The Chalk and Channel Way : cap à l’ouest ! Ce sentier pédestre doublé d’une piste cyclable longe les falaises de craie du port de Douvres à celui de Folkestone. Là encore, vues privilégiées sur les falaises et ouvrages d’art tout le long.