Escapade à Tours et en Touraine
Classée « Ville d’art et d’histoire », Tours mêle avec bonheur l’ancien et le moderne. La capitale de la Touraine et du Val de Loire se fait le chantre d’un certain art de vivre à la française, porté par des guinguettes, des commerces de bouche et de bonnes tables. Aux portes de la ville, entre fleuve, vignes et habitations troglodytiques creusées dans le tuffeau, se révèle l’alchimie parfaite d’une région harmonieuse et hédoniste.
Préparez votre voyage avec nos partenairesBalade dans Tours
Le développement urbain et économique de Tours doit beaucoup aux pèlerinages de Saint-Martin, qui en fut l'évêque au IVe siècle, et de Saint-Jacques-de-Compostelle, dont les chemins passent par ici.
Site majeur de Tours, la cathédrale Saint-Gatien forme un bel ensemble gothique. Sa façade en dentelle de pierre mêle toutefois éléments romans, gothiques et Renaissance. Les verrières dépeignent l’évolution de l’art du vitrail du XIIIe siècle à nos jours. À l'intérieur, une partie des grandes orgues du XVIe siècle est classée Monument historique.
Autre grand édifice religieux, la basilique Saint-Martin, de style néo-byzantin, est édifiée en lieu et place d’une collégiale qui fut un haut lieu de pèlerinage. Dans une atmosphère propice au recueillement, la crypte tapissée d’ex-voto abrite le tombeau de Martin de Tours. Il fut rendu célèbre par une légende selon laquelle il partagea son manteau avec un indigent. Tours célèbrera en 2016 le 1 700e anniversaire de sa naissance.
Les rues pittoresques du Vieux Tours alignent maisons à pignons, à colombages et pans de bois, notamment sur la place Plumereau, cœur battant de la ville. Aux beaux jours, les terrasses des cafés de la « place Plum’ », pour les intimes, illustrent la convivialité de Tours et sa vie estudiantine.
Même sortis du Vieux Tours, gardez l’œil ouvert pour dénicher les beaux hôtels particuliers en pierre. Certains sont percés de bow-windows d’inspiration Art déco. On voit aussi dans les rues des édifices de l’architecte tourangeau Victor Laloux : la basilique Saint-Martin (1890), la gare (1898) et l’Hôtel de Ville (1904), dont la façade représente symboliquement les vertus républicaines.
Impossible d’évoquer le patrimoine culturel de Tours sans citer l'original musée du Compagnonnage, qui présente les étonnants chefs-d’œuvre des corporations compagnonniques. Plus classiques, les collections musée des Beaux-Arts font se côtoyer primitifs italiens, peintures françaises, sculptures, mobilier ancien…
Tours change
Tours est en mouvement. La municipalité veille à un renouvellement des styles architecturaux. Ainsi Jean Nouvel a-t-il conçu, dès 1993, le Palais des Congrès, dont les lignes de bateau rappellent la proximité de la Loire.
L’ouverture du tramway en 2013 a impliqué de profondes restructurations du paysage urbain, avec pour maîtres-mots l’embellissement et la modernisation des quartiers. Signe de modernité, un éco-quartier est en construction à Tours Nord.
Parmi les grands projets de la ville, la réhabilitation du site de l’imprimerie Mame. La rénovation de cette cité-ouvrière est en marche, puisque l’école des Beaux-Arts y est déjà installée. Le site accueillera demain un pôle d’enseignement des arts graphiques et une pépinière d’entreprises.
Autre projet d’urbanisme et non des moindres, celui du haut de la rue Nationale, au niveau du pont Wilson. Élément phare de ce projet : l’ouverture prévue à l’automne 2016 du Centre de Création contemporaine Olivier-Debré, particulièrement innovant. Il ne s’agira pas d’un musée consacré au peintre abstrait, mais d’un centre d’art, ouvert sur le quartier. Vivement l’an prochain !
Échappées bucoliques aux portes de Tours
La demeure de Ronsard (le prieuré Saint-Cosme - photo), à 3 km de Tours, est encore habitée de la présence de celui qui fut son prieur au XVIe siècle. Les espaces-jardins rappellent les jardins monastiques : potager, verger, plantes médicinales… Chaque plant évoque les variétés citées par Ronsard et symbolise l’histoire du prieuré. Ainsi, la pergola de roses rend-elle hommage au cloître.
Sur ces hommages au passé se sont greffés des formes et matériaux d’art contemporain. Ne pas manquer les baies contemporaines du réfectoire, signés par le peintre Zao Wou-Ki, ni le cabinet de travail de Ronsard. On y lit une exhortation au plus beau des desseins : « Cueillir le jour », hommage au fameux vers « Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie » des Sonnets pour Hélène.
À 20 mn de Tours, le domaine de Candé sort des standards des châteaux de la Loire. Il témoigne non pas de la vie de cour, mais de la vie de château dans les années 1930. Construit en 1504, il a été agrandi au XIXe dans un style néogothique. Le milliardaire qui l’acquiert en 1927 y installe des services à la pointe de la modernité : eau courante, salles de bains Art déco, électricité, central téléphonique... Une plongée dans un univers extravagant, à la Gatsby le Magnifique.
Bucolique, le parc est le terrain de multiples activités de plein air : parcours de randonnée, balades à la découverte de la faune et la flore, pique-nique « mécaniques » (avec machines à cuire), cours de cuisine avec un chef étoilé... C’est aussi le site du festival de musiques actuelles Terres du son.
Art de vivre à la tourangelle
Ancienne capitale du royaume, cité lettrée implantée dans un pays où l’on parle, dit-on, le français le plus pur qui soit, Tours possède une vie culturelle dynamique (expositions, théâtre, opéras, concerts…).
Ici, le goût des bonnes choses se ressent jusque dans les rues. Au fil des librairies anciennes, galeries d’art, antiquaires et boutiques d’arts de la table, Tours s’affirme comme la capitale d’un certain art de vivre ligérien.
Le marché aux fleurs du boulevard Béranger, communément appelé « le Mail », est une institution locale à ne pas manquer (les mercredis et samedis). Quant aux halles, elles offrent une vitrine aux produits du terroir local : rillons, rillettes, Sainte-Maure-de-Touraine, nougat de Tours (à base d’amandes et de fruits confits) et, à l’approche des fêtes, bûche tourangelle. Vous l’aurez compris, Tours est une destination gastronomique, comme en attestent les alléchantes vitrines des commerçants de bouche et une brochette de bistrots gourmands.
Aux beaux jours, de mai à septembre, les Tourangeaux prennent du bon temps au fil de la Loire. Rendez-vous à la guinguette de Tours sur Loire, au pied du pont Wilson, ou à la guinguette Lulu Parc de Rochecorbon, aux airs de parc de loisirs.
Fiche pratique
Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne châteaux de la Loire.
Touraine Loire Valley, agence départementale de tourisme de Touraine
Aller à Tours
- En train : liaison TGV directe depuis Paris-Montparnasse en 1h10.
- En voiture : depuis Paris, prendre l’A6 puis l’A10 après le péage de Saint-Arnould, en direction de Bordeaux.
- En avion : aéroport Tours-Val-de-Loire. Loueurs de voiture sur place.
Dormir
Trouvez votre hôtel à Tours.
- La Maison Jules : 45, rue Jules-Simon. Une maison d’hôtes impeccablement tenue, un havre de paix en plein centre-ville. Le charme d’un hôtel particulier du XIXe siècle (murs de tuffeau, superbe porche d’entrée, escalier d’époque, parquets anciens) allié au design contemporain. Accueil familial et chambres personnalisées. Confortables salons pour se rêver chez soi, devant la cheminée. Aux beaux jours, terrasse sur la cour.
Se régaler
- La Petite Cuisine : 24, rue Berthelot. Bienvenue dans cette « petite cuisine » ouverte sur une table d’hôtes, tenue par une cuisinière pétillante et talentueuse qui affectionne le « fait maison ». Les repas sont servis sur des tabourets hauts et pris en toute convivialité. Carte évoluant chaque semaine au gré du marché et des saisons.
- L’Arôme : 26, rue Colbert. Bistrot gourmand branché et élégant, l’une des plus belles signatures gastronomiques de Tours. Le chef, Mickaël Téluk, a fait ses classes au Georges V et chez Lucas Carton. Cuisine inventive et maîtrisée, qui explore les accords de saveurs.
- Le Saint-Honoré : 7, place des Petites-Boucheries. La table de Benoît Pasquier met à l’honneur les produits de son petit jardin sur les bords de Loire, sur des terres réputées pour leur fertilité. Parmi les spécialités, le pâté de Tours, qui allie géline de Touraine (une poule locale), farce au porc « Roi rose » de Touraine et gelée au vin de Montlouis (AOC aux portes de Tours).
- Restaurant de l’Embarcadère : 52, quai de la Loire à Rochecorbon, village viticole et troglodytique aux portes de Tours. Restaurant traditionnel aux airs de bistrot, blotti entre les falaises de tuffeau et la Loire. Produits du terroir et carte des vins étoffée.
Faire du shopping
- Maison Lhôte : 9, boulevard Heurteloup, dans la galerie des années 1950 le « Grand Passage ». Une superbe boutique où fourmillent toutes sortes de produits des régions françaises... et du monde entier.
- Briocherie Lelong : 13, place du Général-Leclerc, face au parvis de la gare. Une institution depuis 1907 ! Les Tourangeaux ne résistent pas aux senteurs gourmandes de cette briocherie délicieusement rétro. Brioches nature, fourrées, au chocolat, et confitures pour les tartiner.
Sortir
- Le Petit Faucheux : 12, rue Léonard-de-Vinci. Le temple du jazz depuis une vingtaine d’années, autant dire une institution, qui programme concerts et bœufs.
Faire une balade en bateau
- La Rabouilleuse, École de Loire : association de batellerie fluviale, sur des bateaux à voile d’inspiration traditionnelle. Pour admirer les berges sauvages de la Loire au gré des envols de martins-pêcheurs, hérons et cormorans. Une balade précieuse pour comprendre les paysages ligériens, ou comment les fleuves ont déterminé l’identité de la Touraine : sa topographie (vignobles et vergers), la construction des châteaux (pour des raisons défensives d’abord, liées à l’acheminement des matériaux ensuite), bref son histoire.
Balades de 1h30 (15 €) ou 2h30 (25 €), en petits groupes ou en individuel. Bivouacs sur demande.
Acheter des vins de Touraine
- Château Gaudrelle : domaine viticole familial situé sur l’AOC vouvray. Dans ses caves troglodytiques, le vigneron décrit son métier avec passion. Il explique comment la diversité des sols (argileux, calcaires, siliceux...) et des climats façonne un terroir exceptionnel, berceau de plusieurs appellations et d’une large palette de saveurs : minérales, iodées...
Château de Candé
À noter, le Noël magique de Candé (le 23 décembre 2015 de 14h à 17h) : une après-midi féerique avec Père Noël, contes musicaux, ateliers décorations et scrapcooking de Noël, balades en poney, vin chaud et autres surprises.
Texte : Marie Borgers
Mise en ligne :