Tours - Ouverture en 2016 du Centre de Création contemporaine Olivier-Debré
Ça bouge à Tours ! Le haut de la rue Nationale, au niveau du pont Wilson, est actuellement en pleine restructuration. Élément phare du projet : l’ouverture prévue à l’automne 2016 du Centre de Création contemporaine Olivier-Debré. L’idée est de reconstituer une entrée de ville, avec l’église Saint-Julien et le « CCCOD » se faisant écho, complétés de deux tours d’hôtels sur les rives de Loire.
Il ne s’agira pas d’un musée consacré au peintre abstrait, mais d’un centre d’art : un lieu de vie artistique, modulable, évolutif et ouvert sur son quartier. La partie historique héritée des années 1950 n’est autre que l’ancien bâtiment de l’école des Beaux-Arts, désormais installée sur l’ancien site de Mame. Ouverte sur la ville en permanence, une « nef » doit accueillir des installations monumentales qui exploiteront les impressionnants volumes.
Dans le nouvel édifice bâti en pierre de Tercé, une enveloppe de verre, illuminée de nuit, sera recouverte d’un mur de pierre. Celui-ci sera posé sur le verre, comme en lévitation. La « galerie noire » sera le terrain d’expression de la scène émergente et de projets expérimentaux. La « galerie des abstraits » mettra quant à elle en perspective l’œuvre d’Olivier Debré en regard d’autres formes d’abstraction.
Lire également notre article Escapade à Tours et en Touraine.
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
CCCOD
Infos destination : Châteaux de la Loire