Voyage - L'Italie, cet autre pays des marchés de Noël
Il n’y pas qu’en Alsace et en Allemagne que les marchés de Noël font courir les foules ! L’Italie aussi a les siens, notamment dans le nord du pays et dans l’Alto Adige (ou Sud Tyrol) dont une partie de la population est germanophone.
Direction Merano, qui accueille l’un des plus pittoresques marchés d’Italie avec ses chalets en bois typiques, ses produits artisanaux et ses confiseries en tout genre. Ambiance montagnarde également à Bolzano, capitale de la région, où flottent dans l’air les effluves de vin chaud et de cannelle, et à Trento avec ses dizaines de chalets en bois garnis d’artisanat et de victuailles pour se régaler.
A Vérone, la magnifique piazza dei Signori forme un écrin digne d’un conte de fées au marché de Noël. De son côté, Turin, outre le marché, organise comme chaque année, de novembre à février, son formidable festival Luci d’artista qui illumine la ville grâce à de saisissantes installations d’art contemporain. Même pendant la fin d’année, la capitale piémontaise ne faillit pas à sa réputation d’innovation.
Plus au sud, à Florence, Santa Croce accueille un marché d’artisanat et de gastronomie typiquement toscan. Quant à Naples, elle est célèbre dans toute l’Italie (et ailleurs aussi) pour ses fameuses crèches de San Gregorio Armeno. La scène de la Nativité est représentée dans de spectaculaires crèches que l’on peut admirer à l'intérieur des églises, particulièrement au couvent de Santa Chiara et dans la chartreuse de San Martino. Un incroyable spectacle et aussi un incontournable du Noël à l’italienne !
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Office du tourisme d'Italie
Infos destination : Florence, Italie, Naples