Naples, nos coups de cœur
Que voir, que faire à Naples ? Découvrez les meilleures expériences à vivre !
Située sous le volcan Vésuve, au bord d’une baie maintes fois célébrée, Naples possède une personnalité bien trempée. En son centre, d'innombrables trésors patrimoniaux cohabitent avec des immeubles vétustes et, dans sa baie, des îles de rêve invitent à la dolce vita. Enfin, Naples, c'est avant tout un fabuleux théâtre de rue dont les acteurs sont les Napolitains. Découvrez nos coups de cœur dans cette ville sensationnelle !
Préparez votre voyage avec nos partenaires- Le Vieux Naples populaire : Spaccanapoli et les quartiers espagnols
- La chapelle Sansevero et autres trésors du Vieux Naples
- Le monastère de Santa Chiara, oasis de beauté et de sérénité
- Explorer la Naples souterraine
- Le Musée archéologique : 3 000 ans d’histoire de Naples
- Le musée de Capodimonte, palais des Beaux-Arts
- Le cœur commerçant de Naples, de la via Toledo à la piazza del Plebiscito
- La baie de Naples et le Vésuve vus depuis le Vomero
- Naples à table : pizza, mozzarella di bufala, sfogliatella, etc.
- Virée nocturne au Borgo Marinari et à Chiaia
- L’ascension du Vésuve
- Pompei et Herculanum, sites archéologiques majeurs aux portes de Naples
- Capri, c’est pas fini !
- Ischia, une perle discrète au large de Naples
- Procida, l’éternel méditerranéen
- Pour en savoir plus
Le Vieux Naples populaire : Spaccanapoli et les quartiers espagnols
L’idéal pour prendre le pouls de la Naples populaire. C’est dans le quartier autour de Spaccanapoli que la culture napolitaine se donne à voir dans toute sa richesse. Spaccanapoli signifie « fend Naples » : cette rue (en fait la succession de plusieurs ruelles), longue de 2 km et large d’à peine 6 mètres, divise la ville en deux.
De chaque côté se déploie un labyrinthe de vicoli, les ruelles caractéristiques de la Naples ancienne et populaire. On y flâne pour découvrir ses habitants, ses rues étroites où églises et palais magnifiques côtoient des immeubles populaires et délabrés.
Coup de coeur pour la Piazza del Gesù Nuovo, l’une des plus belles places de Naples, avec sa colonne de marbre et l’imposante façade à bossages en pointes de diamant de l'église du même nom.
Partout à Spaccanapoli, la rue est un théâtre grandeur nature : le linge est étendu aux fenêtres, les moteurs des Vespa résonnent dans les vicoli, les artisans travaillent sur le pas de leur magasin, les pâtisseries et pizzerie s’ouvrent sur la rue : bienvenue en Méditerranée !
Objet de culte populaire, le saint patron de la ville San Gennaro possède sa chapelle dans le Duomo, au cœur du vieux Naples. Dans une châsse en argent ciselé sont conservées les ampoules contenant le supposé sang de saint Janvier (san Gennaro), qui se liquéfie 3 fois par an, faisant l’objet de processions hautes en couleurs. Ne manquez pas, à côté du Duomo, le musée du trésor de San Gennaro, qui compte plus de 21 000 pièces : ce serait le plus fastueux du monde. La mitre comprend 8 kg d’or et d’argent incrustés de 3 328 diamants, 198 émeraudes et 168 rubis, dont la célèbre « lave du Vésuve », un rubis du Sri Lanka !
La chapelle Sansevero et autres trésors du Vieux Naples
Le vieux Naples regorge de trésors : ce véritable musée en plein air, où se déploient le faste des églises et des édifices, se trouve dans un quartier aux immeubles pour la plupart vétustes, resté authentiquement populaire.
Le plus beau trésor de Spaccanapoli est, quant à lui, bien caché dans un vicolo derrière San Domenico : c’est la fastueuse chapelle Sansevero, truffée de symboles maçonniques, où se trouve l’un des chefs-d’œuvre du baroque tardif, le Christ voilé de Giuseppe Sanmartino. Le travail du drapé impressionne par sa finesse et son réalisme. Difficile de croire que ce voile a été taillé dans le marbre !
C'est l'un des musts de Naples. Réservation en ligne indispensable, compte tenu de l’affluence et du nombre de places très limité. Sinon, tenter sa chance dès l’ouverture pour profiter des quelques tickets d'entrée disponibles. Et photos strictement interdites !
Le monastère de Santa Chiara, oasis de beauté et de sérénité
Toujours au cœur du Vieux Naples, le très beau monastère Santa Chiara a été restauré après la Seconde Guerre mondiale dans son style gothique initial. Dans son cloître, à l’ombre des orangers, se dressent de superbes colonnes recouvertes de majoliques, ces faïences inspirées par les azulejos ibériques. Un bonheur que de râvasser sous les tonnelles du cloître, à l’ambiance très bucolique.
Le museo dell’Opera présente dans les salles longeant le cloître une sélection d’œuvres d’art, d’éléments décoratifs et d’objets historiques ou religieux retrouvés dans le monastère.
Explorer la Naples souterraine
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe une ville sous l’actuelle Naples. Une fois la balade autour de Spaccanapoli achevée, il est possible de visiter la Naples souterraine : en effet, la cité parthénopéenne, qui s’est constamment transformée au fil de son histoire, donne à voir, dans ses édifices et son urbanisme, plusieurs strates temporelles. Un itinéraire souterrain de 40 m de profondeur vous permet de découvrir d'importants vestiges archéologiques enfouis. Fascinant !
Accès sur le côté gauche de la basilica San Paolo Maggiore. Visites guidées en italien et en anglais (3 fois/jour). En français sur demande écrite au préalable. Prévoir un vêtement chaud, car il peut faire frais à 40 m sous terre.
Le Musée archéologique : 3 000 ans d’histoire de Naples
Il ne faut pas manquer le Musée archéologique national dans le quartier de Capodimonte. Ouvert en 1816, il abrite la collection Farnèse, avec son célèbre taureau et son splendide Hercule, mais aussi les trésors archéologiques issus des villes ensevelies par l’éruption du Vésuve de 79 apr. J.-C., dont Pompéi.
Il s’agit de l’un des plus grands musées archéologiques du monde. Mosaïques, peintures, bijoux et objets laissent deviner la vie quotidienne au Ier siècle apr. J.-C. Une curiosité : le fameux cabinet secret qui renferme des peintures, sculptures et mosaïques aux thèmes érotiques, utilisées à des fins initiatiques mais aussi religieuses.
Le musée est l'un des sites les plus visités de Naples. Pour un peu de tranquillité, venez plutôt un jour de semaine en fin d’après-midi (après 16h30), il y a moins de monde.
Le musée de Capodimonte, palais des Beaux-Arts
L’autre grand musée de Naples, un peu excentré, et abrité par un superbe palais du 18e s construit par les Bourbons. Outre l’élégance du bâtiment, Capodimonte mérite une visite pour la richesse de ses collections avec une centaine de salles.
On y trouve notamment la pinacothèque de la collection Farnese avec des œuvres de Masaccio, Bellini, des baroques napolitains, du Caravage, ainsi que de l’art ancien et contemporain.
Compter une bonne demi-journée pour visiter le musée. Et gardez un peu de temps pour l'extérieur : le parc de Capodimonte bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la baie. Il est, par ailleurs, protégé par l’Unesco car il s’agit du plus grand jardin urbain d’Italie avec plus de 400 espèces végétales.
Le cœur commerçant de Naples, de la via Toledo à la piazza del Plebiscito
La via Toledo, incontournable artère commerçante, part de la piazza Dante au nord, rejoint la piazza Carità au sud puis débouche sur la semi-circulaire piazza del Plebiscito, avec sa colonnade en forme d’hémicycle, où se trouve le fameux théâtre San Carlo, l’un des plus beaux opéras du monde. C’est aussi le lieu privilégié de la passeggiata des Napolitains et du shopping en ville.
Pour faire vos emplettes gourmandes, direction via Pignasecca, une commerçante et animée à deux pas de la via Toledo. Épiceries, fromageries, boulangeries... De quoi saliver et acheter de bons produits.
La baie de Naples et le Vésuve vus depuis le Vomero
L’un des plus beaux panoramas de Méditerranée et l’un des musts de Naples : contempler, depuis la chartreuse San Martino sur la colline du Vomero, le panorama de la baie de Naples avec le Vésuve au loin. La chartreuse mérite aussi la visite avec sa superbe église, ses cloîtres mystérieux et ses jardins aménagés à flanc de colline. A voir aussi : les crèches, tradition locale depuis le XVe s.
Flânez dans ce quartier, bien différent du reste de Naples, notamment du côté de la piazza Vanvitelli, l’épicentre du Vomero, et des via Alessandro Scarlatti et via Luca Giordano, les 2 artères les plus commerçantes, théâtres de la passeggiata quotidienne. On accède au Vomero par les 3 funiculaires ainsi que par le métro (ligne no 1).
Naples à table : pizza, mozzarella di bufala, sfogliatella, etc.
Naples compte parmi les capitales gastronomiques de l’Italie. Avec d’un côté la généreuse terre de Campanie, gorgée de soleil, et de l’autre la Méditerranée, elle offre des plaisirs culinaires simples, mais d’une saveur intense. La pizza, la reine de la ville, se déguste ici pliée « en portefeuille ».
Filez aussi dans une authentique friggitoria, où on achète de la friture à grignoter sur le pouce : croquettes à la mozzarella (crocche), arancini et surtout les fameuses pizzas frites.
Dégustez aussi une sfogliatella, la douceur préférée des Napolitains, un coquillage de pâte brisée ou feuilletée fourré à la ricotta, à la cannelle, à la vanille et aux écorces d’orange. Irrésistible, surtout avec un bon café !
Envie de déguster une excellente pizza ? Si tout le monde se précipite chez Sorbillo (via dei Tribunali, 32), pizzaiolo de père en fils, d’autres pizzerie remplissent toutes leurs délicieuses promesses, dans une ambiance un peu moins touristique et mercantile. On aime bien Da Atillio (via Pignasecca, 17), l’une des préférées des Napolitains, Starita (via Materdei, 27) un haut-lieu gourmand depuis 1901 dont Sophia Loren fut la pizzaiola dans L’or de Naples, ou Oliva - Concettina ai Tre Santi (via Arena della Sanità, 7), une institution populaire depuis 1951.
Virée nocturne au Borgo Marinari et à Chiaia
Un coin sympa pour passer la soirée au bord de l’eau. Juste à côté du Castel dell’Ovo, le Borgo Marinari est un petit port de plaisance pittoresque, encadré de nombreux restaurants chics et de bars très fréquentés.
Chiaia, quartier plutôt huppé aux beaux palazzi, est également agréable pour sortir le soir et prendre l'aperitivo. L’ambiance bat son plein autour de la piazza dei Martiri avec toutes sortes de bars. C’est aussi un beau coin pour la passeggiata le long du golfe de Naples, entre la via Parthénope et Mergellina
Chiaia est chic, mais garde quand même un côté populaire, arpentez ses rues et ses escaliers, notamment aux abords des églises Ascensione a Chiaia et Santa Maria in Portico, et faites un tour au petit marché à l’angle de la via Pasquale et de la via Santa Teresa a Chiaia.
L’ascension du Vésuve
Dominant Naples et sa baie du haut de ses 1 281 m, le Vésuve est l’un des volcans mythiques de la planète, notamment pour la fameuse éruption qui détruisit Pompei en 79 apr J.-C. On peut accéder à son sommet, d’où l’on a une vue plongeante sur le cratère (600 m de diamètre et 300 m de profondeur) et ses fumerolles, rappelant que le Vésuve est toujours en activité. Splendide panorama sur Naples, la baie et les îles.
On peut s’y rendre en bus depuis Naples, Ercolano et Pompei, et marcher une bonne demi-heure pour rejoindre le sommet. Attention, l’accès au cratère coûte 10 €, ce qui n’est vraiment pas donné !
Bien vérifier si l'accès au cratère est possible, notamment en raison des conditions climatiques, avant d'acheter votre billet. L'accès pouvant être contingenté, réservez votre visite sur Internet avant de monter au cratère. Accès en train via Herculanum, Ercolano Scavi et le bus Vesuvio Express.
Pompei et Herculanum, sites archéologiques majeurs aux portes de Naples
Le site archéologique de Pompéi, classé à l’UNESCO est l’un des plus célèbres du monde et, à juste titre, car il offre un témoignage inestimable de la vie quotidienne pendant l’Antiquité. Cité de 66 ha, au commerce florissant, qui devait abriter entre 20 000 et 25 000 habitants, elle fut ensevelie sous les cendres du Vésuve le 24 octobre 79. Un linceul de cendres permit de conserver intacte cette cité romaine au rayonnement exceptionnel. Pompei est facilement accessible en train de banlieue depuis Naples.
Ne pas manquer non plus les ruines d’Herculanum. Enterrés à plusieurs mètres de profondeur – car plus proches de la coulée du Vésuve –, les édifices sont beaucoup mieux conservés qu’à Pompéi.
Accès en train facile depuis Naples ttes les 20-30 mn, 6h-22h env. Trajet : 35-40 mn pour les trains rapides. Pompei est très vaste (12 ha ouverts au public) : prévoir une bonne demi-journée (voire une journée) de visite, avec de bonnes chaussures de marche et de quoi se protéger du soleil et se désaltérer en été. Le mieux est d'arriver dès l'ouverture, à 9h, pour profiter des lieux au calme. Se renseigner sur les sites ouverts à la visite - certains pouvant être fermés pour cause de restauration - sur pompeiisites.org/infodomus.
Herculanum étant moins étendu, compter deux bonnes heures de visite, on peut être guidé via une appli téléchargée sur son smartphone.
Capri, c’est pas fini !
Ancrée dans les eaux bleues, l'île de Capri, c’est avant tout un majestueux rocher escarpé de 6 km de longueur et d’environ 3 km de largeur, mondialement célèbre et ultra touristique. Pour fuir un peu les foules et l’atmosphère galvaudée de Capri Ville, grimper jusqu’au monte Tiberio et admirer la vue magnifique sur la baie de Naples.
Et ne manquez pas l’autre village, Anacapri, plus authentique et perché encore plus haut dans la montagne. Passez-y la nuit pour retrouver un peu de sérénité.
Depuis Naples (molo Beverello) toute l’année, les aliscafi (hydroglisseurs) assurent le trajet et sont le moyen le plus rapide (50 mn) pour rejoindre l’île. Pour une traversée plus économique, on opte pour les traghetti même si c’est un peu plus long. En saison, réserver à l’avance ! Sur l'île, on se déplace en bus, funiculaire et à pied.
Ischia, une perle discrète au large de Naples
A moins de trois quarts d’heure en hydroglisseur de Naples, Ischia, avec ses airs de belle alanguie, a tout du petit paradis balnéaire où il fait bon être en villégiature. Cette île invite à la nonchalance, en un contraste flagrant avec l’agitation perpétuelle napolitaine.
Situés à deux pas de la mer, entre plages et collines, ses parcs thermaux sont exceptionnels. On s’y baigne dans des piscines naturelles d’eau chaude, en plein air, sous le ciel de la Méditerranée. Magique !
Lire notre reportage Ischia et Procida, deux perles au large de Naples
Depuis Naples, départ depuis les embarcadères Beverello ou Porta di Massa ttes les 15-30 mn ; compter 1h. Vu la superficie de l’île, mieux vaut avoir son propre moyen de transport (voiture ou scooter). Contrairement à Capri, Ischia compte plusieurs plages où se baigner.
Procida, l’éternel méditerranéen
Totalement à l’écart du tourisme de masse et habitée par des familles de pêcheurs, la toute petite Procida est la plus belle et la plus authentique des 3 îles du golfe. Le temps semble s’y être arrêté, sous le soleil exactement. Procida est un lieu de vie, et non une destination touristique.
On n’y vient donc pas pour y « faire des monuments », mais pour prendre son temps et profiter de cette si belle lumière méditerranéenne qui fait scintiller le bleu de la mer. Cette magnifique île a inspiré Lamartine et Elsa Morante et servi de lieu de tournage au célèbre film « Le facteur ».
Lire notre reportage Ischia et Procida, deux perles au large de Naples
De Naples, 20 liaisons/j. dans les 2 sens. Départ depuis les débarcadères Beverello ou Porta di Massa, compter 40 mn-1h de trajet. L'île est petite (4km2) et se visite essentiellement à pied et à vélo. Il existe aussi 5 lignes de bus.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Naples et le Routard Italie du Sud en librairie
Consulter notre guide en ligne Naples
Lire aussi Autour de Naples, 5 visites hors des sentiers battus et Naples insolite
Vols quotidiens directs vers Naples avec Air France, Transavia, EasyJet depuis Paris CDG et Orly ; avec EasyJet depuis Nice et Ryanair depuis Marseille, en correspondance depuis d’autres aéroports français. Trouvez votre billet d’avion.
Réservez votre hôtel à Naples
Texte : Routard.com