Brésil - Belo Horizonte : un carnaval alternatif de plus en plus populaire
Au Brésil, le carnaval est une institution, et pas seulement à Rio de Janeiro ou à Salvador de Bahia. Il y a des carnavals un peu partout dans le pays, et certains méritent d’être connus. Celui de Belo Horizonte, par exemple, la capitale du Minas Gerais, une région réputée pour ses paysages bucoliques et ses villes coloniales. Un carnaval de plus en plus populaire au Brésil : quelque 6,5 millions de personnes sont attendues pour l’édition 2025 entre le 15 février et le 9 mars.
Pourquoi un tel engouement ?
C’est tout d’abord le carnaval le plus écologique : il se veut le premier carnaval Zéro Émission au monde, grâce notamment à un réseau de collecteurs de déchets recyclables installés pendant les festivités.
C’est aussi un carnaval à l’identité affirmée. Outre le défilé des écoles de samba, le carnaval de Belo Horizonte se distingue par ses Blocos Caricatos, des groupes qui se sont formés dans les années 1940 sur des codes vestimentaires faisant référence à l’histoire ouvrière et minière de la région (notamment des visages grimés symbolisant le charbon). Enfin, Belo Horizonte est aussi un carnaval appréciés par les étudiants et l’un des plus suivis par la communauté LGBT.
En 2025, un circuit gastronomique constitué de kiosques installés par les meilleurs bars et restaurants de la ville sera disposé tout au long du parcours du défilé.
Découvrir Belo Horizonte et sa région : le Minas Gerais
Au-delà des festivités, le carnaval offre l’occasion de découvrir la méconnue Belo Horizonte. La capitale du Minas Gerais possède un important patrimoine architectural moderne, notamment des édifices du fameux Oscar Niemayer, le « père » de Brasilia.
De BH (prononcer Bé-Haga), comme la surnomment les Brésiliens, on peut partir à la découverte des magnifiques villes coloniales et églises baroques de la région, à Ouro Preto, Tiradentes ou Congonhas, construites au XVIIe et XVIIIe s lors du cycle de l’or du Minais Gerais (« Mines générales » en portugais). Un enchantement !
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Portal Belo Horizonte
Infos destination : Brésil