Thaïlande - La soupe de crevettes Tom Yum Kung au patrimoine de l'UNESCO
C’est l’un des piliers de la gastronomie thaïlandaise que vous avez sûrement déjà goûté lors d’un voyage au Pays du Sourire. L’UNESCO a inscrit le Tom Yum Kung, emblématique soupe thaïlandaise aux crevettes, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Originaire des communautés bouddhistes riveraines des plaines centrales de Thaïlande, le Tom Yum Kung reflète les traditions et la culture de cette région, qui a été pendant des siècles la principale zone de production alimentaire du pays.
C’est une soupe à base de crevettes cuites dans de l’eau bouillie mélangée à des légumes et des herbes cultivés localement comme le galanga, le combava, la citronnelle, les piments et les feuilles de lime kaffir.
Les communautés locales consommaient les crevettes d'eau douce naturellement abondantes dans la région centrale, combinées avec les herbes et les ingrédients locaux entrant dans la recette de la soupe. Ce plat était censé favoriser l'énergie et le bien-être, en particulier pendant la saison de la mousson.
Tout d’abord transmise oralement au sein des communautés locales, la recette du Tom Yum Kung est désormais l’un des classiques de la gastronomie thaïlandaise, incarnant le terroir de la plaine centrale de la Thaïlande irriguée par le Chao Phraya et ses affluents.
Le Tom Yum Kung rejoint les quatre patrimoines culturels thaïlandais déjà été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité : la danse du masque khon, la danse Nora, le massage thaïlandais et le festival de Songkran.
Lire aussi notre dossier Destinations gastronomiques dans le monde
Lire aussi notre page Cuisine et gastronomie Thaïlande
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Plus d'infos sur le net :
Office national du tourisme de Thaïlande
Infos destination : Thaïlande