Aérien - Taxes, redevances, carburant... Comprendre le prix d'un billet d'avion
Le saviez-vous ? Les taxes et redevances aériennes peuvent représenter jusqu’à 40% du prix du billet d’avion, selon des informations communiquées par Air France.
Les compagnies aériennes opérant en France sont soumises à plusieurs tarifs réunis sous la dénomination Taxe sur le transport aérien de passagers (TTAP) :
- le tarif de l’aviation civile : cette taxe finance les activités de supervision opérationnelle et légale de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
-Sûreté et sécurité : elle finance les missions de sécurité et de sûreté au sein des aéroports.
-Solidarité, dite taxe Chirac : elle est destinée à l’aide au développement des pays défavorisés.
Les compagnies aériennes doivent également régler :
-Les redevances aéroportuaires et de navigation : elles rémunèrent les services et installations proposés par les gestionnaires d’aéroports, (accueil des passagers, contrôle aérien pistes, parkings, équipements au sol…)
-La taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA).
-La TVA
Enfin, les prix du carburant représentent 25 % des coûts d’exploitation en moyenne, une part qui varie fortement selon le cours des matières premières et la distance parcourue
Ci-dessous : tableau de décomposition du prix des billets d’avion communiqué par Air France. Les taxes et redevances s’élèvent en moyenne à 40% du prix du billet sur un Paris-Nice et 17% sur un Paris-New York.
Bon à savoir : en cas d'annulation, le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet peut être obtenu : taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet) et redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet). Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables. Plus d'infos sur Service Public.