Chantilly : la vie de château dans l’Oise
La ville de Chantilly est célèbre pour la délicieuse crème fouettée qui porte son nom, mais aussi pour le prestigieux domaine qui s’y trouve, avec son château, son parc et ses Grandes Écuries. Il se situe au cœur d’une grande forêt et du parc naturel régional Oise - Pays de France, au sud du département de l’Oise et au nord de Paris dont il est proche. Idéal pour un week-end revigorant, entre nature et culture, à proximité de la capitale.
Préparez votre voyage avec nos partenairesChantilly, un château et un musée majestueux
Au sortir du centre-ville de Chantilly, le domaine présente d’emblée la belle silhouette de son château que borde un plan d’eau. Une partie de ce palais date du 16e siècle, l’autre du 19e. Sa reconstruction a été entreprise après les démolitions pendant de la Révolution Française. On la doit à Henri d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, qui hérita du domaine, lequel avait auparavant appartenu aux maisons de Montmorency puis de Condé - il est aujourd’hui la propriété de l’Institut de France.
Portant le titre de duc d’Aumale, ce riche prince y a créé le musée Condé afin d’abriter ses collections. Elles se constituent de livres, de manuscrits, de meubles, d’objets d’art, de sculptures, de dessins ou encore de peintures.
Celles-ci sont notamment à découvrir dans des galeries où leur accrochage, typique du 19e siècle, a été conservé après le décès du duc. Parmi elles figurent un certain nombre de chefs-d’œuvre comme « Les Trois Grâces » de Raphaël, « Le Massacre des Innocents » de Poussin, ou le « Portrait de Madame Duvaucey » de Ingres. On y voit pareillement des œuvres de Sassetta, Quarton, Botticelli et Lippi, Clouet, Watteau, Corot, Delacroix...
Une chapelle et des appartements de styles 18e et 19e siècles, dont ceux du duc et de la duchesse d’Aumale, se visitent aussi, de même qu’un cabinet des livres où est visible une reproduction numérique des « Très riches heures du duc de Berry », fameux ouvrage du Moyen Age que conserve le musée. De plus, le château propose des expositions temporaires, en particulier dans son cabinet d'arts graphiques.
Chantilly, un vaste parc pour se mettre au vert
S’étendant sur 115 hectares, le parc englobe diverses constructions, des espaces boisés et des jardins. Le plus renommé est sans doute celui que conçut André Le Nôtre au 17e siècle. À ses parterres et bassins s’ajoute un grand canal long de 2,5 kilomètres. S’y trouvent également un jardin anglais et un jardin anglo-chinois où se niche le Hameau, charmant ensemble de petites maisons à pans de bois du 18e.
Plusieurs modes de visites sont possibles : à pied, bien sûr, à vélo, en voiturette, à cheval, ou encore sur l’eau à bord d’un pédalo ou d’un bateau électrique. Au cours de votre balade, tâchez d’aller saluer les kangourous qui logent dans un enclos au sein de cet écrin de verdure !
Celui-ci est le théâtre d’événements tels que les Journées des Plantes au printemps et en automne, le Chantilly Arts & Élégance Richard Mille, ou des spectacles son et lumière.
Les spectaculaires Grandes Écuries de Chantilly
S’élevant tout près du parc, en lisière de la ville, ces Grandes Écuries bâties au 18e siècle sont monumentales. Elles accueillent aujourd’hui encore des chevaux, lesquels participent aux spectacles que l’on y présente sous un dôme imposant.
La visite du lieu comprend celle d’une nef où l’on peut voir ces artistes dans leurs boxes, ainsi que celle du musée du Cheval. Des animations équestres sont aussi au programme.
Pour aller plus loin à Chantilly et dans les environs
À Chantilly
- L’hippodrome de Chantilly côtoie les Grandes Écuries. Y sont organisés le prix du Jockey Club et le prix de Diane Longines.
- Le Potager des Princes est un parc incluant des jardins et des fabriques, ainsi qu’un théâtre en plein air. Des animations avec des animaux sont proposées au enfants.
- Le musée de la Dentelle évoque une activité artisanale qui fut importante à Chantilly.
Autour de Chantilly
- Les forêts de Chantilly, d’Halatte et d’Ermenonville sont propices à la balade ou la randonnée.
- La ville de Senlis est particulièrement réputée pour son patrimoine médiéval.
- Le domaine de Chaalis donne à voir les vestiges d’une abbaye cistercienne, la chapelle Sainte-Marie (fresques), un musée Jaquemart-André (art, mobilier...), une roseraie... À Fontaine-Chaalis.
- Également d’origine cistercienne, l’ancienne abbaye de Royaumont possède des jardins, invite à participer à des activités culturelles et à assister à des spectacles, entre autres lors d’un festival de musique et de danse... À Asnières-sur-Oise.
- Deux parcs d’attractions : le parc Astérix à Plailly et la Mer de sable à Fontaine-Chaalis.
Voir aussi notre article 5 week-ends autour de Paris
Fiche pratique
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Week-ends autour de Paris en librairie.
Consulter notre guide en ligne Picardie
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Comment y aller ?
- Train. Gare de Chantilly-Gouvieux, sur la ligne TER Paris-Nord - Creil
- Autoroute A1, sortie n°7 Chantilly.
- Bus depuis les aéroports Roissy-Charles de Gaulle et Beauvais-Tillé.
Où manger ?
- La Capitainerie et Le Hameau sont des restaurants situés dans le domaine de Chantilly.
- La Table du Connétable est le restaurant gastronomique de l’Auberge du Jeu de Paume, hôtel 5 étoiles.
- Avis aux gourmands : dans le domaine et en ville, vous attendent des lieux où déguster et réaliser de la crème Chantilly !
À faire
- L’Espace Équestre Henson-Chantilly propose des balades à cheval dans le domaine de Chantilly.
Texte : Michel Doussot