5 road trips en douceur dans les Vosges du Sud

5 road trips en douceur dans les Vosges du Sud
Routes des chalots © Teddy Verneuil

En partenariat avec les Vosges du Sud

Les road trips ne se font pas que sur le bitume, en voiture ou en van. A vélo, à pied, à cheval ou au fil de l’eau, on vous présente ici cinq façons d’arpenter les Vosges du Sud de manière responsable et durable, au plus près de la nature, en mode itinérance douce. Cinq balades à faire en famille ou entre amis, que l’on soit sportif, épicurien ou amoureux de la nature

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Itinérance cycliste : s’élancer sur la FrancoVéloSuisse

Itinérance cycliste : s’élancer sur la FrancoVéloSuisse
© Nicolas Gascard

De Belfort (où vous ne manquerez évidemment pas de saluer le monumental lion signé Bartholdi, posé au pied de la citadelle), cette balade à vélo vous conduit à une autre fortification, le solide château médiéval de Porrentruy, petite ville du canton du Jura suisse au caractère médiéval tout aussi marqué.

Ce joli itinéraire transfrontalier relie les deux villes sans réelle difficulté : très roulants, les 80 kilomètres aller-retour se font facilement en une journée pour les plus sportifs. Mais si vous n’avez pas trop l’habitude de pousser sur des pédales, optez pour un aller simple, avec un retour en train depuis la Suisse.

Depuis Belfort, on se laisse d’abord glisser au long de la Savoureuse, la rivière des Vosges belfortaines au nom qui fait saliver. Ensuite un passage (un brin technique) en forêt conduit jusqu’à Bourogne et au canal du Rhône au Rhin (où l’on croise la célèbre EuroVelo 6 qui, si vous le cœur vous en dit, une prochaine fois, offre jusqu’à Besançon quelques-uns de ses plus beaux paysages). On suit ensuite une autre rivière, l’Allaine, pour gagner les premiers contreforts du Jura suisse. Après Delle (et une côte qu’il faut quand même grimper un peu), une simple borne marque la frontière. Puisqu’on en parle, pensez à glisser passeport ou carte d’identité dans vos sacoches.

Jusqu’à Buix, le paysage est des plus champêtres, avant que la vallée de l’Allaine (toujours elle) s’élargisse et qu’une confortable route vous mène en pente douce jusqu’à Porrentruy.

 Et si vous en voulez encore, hormis l’EuroVelo 6 (dont, au risque de se répéter, on ne se lasse pas), d’autres itinéraires vélo sillonnent le Territoire de Belfort : au nord avec une liaison vers le site naturel de Malsaucy, haut-lieu des Eurockéennes, au sud par la route du Jura vers Courgenay, toujours en Suisse voisine.

Les Vosges sportives : du Ballon d’Alsace à La Planche des Belles Filles

Les Vosges sportives : du Ballon d’Alsace à La Planche des Belles Filles
© Nicolas Gascard

Il existe d’infinies manières de découvrir le célébrissime Ballon d’Alsace. Dont une étonnante rando bivouac quand, après avoir tout appris de la nature environnante en compagnie d’un accompagnateur en moyenne montagne, on passe, en forêt, une nuit dans des hamacs.

Le sommet (enfin le col, puisqu’on en parle ainsi ici…) du Ballon d'Alsace se gagne également à vélo. Bon, autant vous prévenir, cuisses et mollets peuvent s’en souvenir : le Ballon a d’ailleurs été la première étape de montagne inscrite au programme du Tour de France en 1905, gravi depuis, pas moins de 25 fois, avec quatre arrivées au col remportées, entres autres, par Eddy Merckx en 1969 et Bernard Thévenet en 1972.

Puisqu’on en est à évoquer la plus populaire des compétitions sportives françaises, Belfort est depuis peu labellisée « ville à vélo du Tour de France » pour son travail autour de la Petite Reine. Et pour en rester au chapitre Tour de France, un autre site emblématique des Vosges du Sud est, depuis quelques années, un passage obligé des coureurs de la Grande Boucle : la Planche des Belles Filles qui, en cette année 2022, va connaître rien de moins que deux arrivées d’étape :  le 8 juillet pour le volet masculin ; et le 31 juillet, ce sont les filles qui s’offriront une arrivée à la Planche des Belles… Filles au terme d’une étape 100% Vosges du Sud avec un départ de Lure et un – inévitable - passage par le Ballon d’Alsace.

Mais les Vosges du Sud regorgent d’autres itinéraires vélo largement plus tranquilles comme la voie verte qui emmène de Lure (où prendre la peine de découvrir les œuvres de street art qui ornent les façades) vers la Vallée de l’Ognon.

En famille, circuits avec cheval, âne, chèvres…

En famille, circuits avec cheval, âne, chèvres…
© Etienne KOPP

Envie de partager votre rando avec un sympathique animal ? Les Vosges du Sud répondent présentes ! 

À Étueffont, la ferme de la Forge propose des randonnées avec un âne. Le Ballon d’Alsace vous invite, lui, à une cani rando. Si vous ne connaissez pas, c’est une balade mais tracté par un chien… avec un harnais pour chacun, humain comme chien.

À Héricourt, le « circuit du ranch » permet de découvrir l’élevage du Domaine du Cerf : avec un nom comme ça, vous vous doutez du genre d’animaux qui grandissent dans les enclos (et, si après la balade, le coin vous a séduit, il y a ici, des chambres d'hôtes, ouvertes toute l'année).

À Fontenois-la-Ville, on attelle un solide cheval comtois à une roulotte habitable, pour partir au long d’un circuit balisé. Plus insolite encore, à Servance, la chèvrerie des Bois Pâturés invite à découvrir quelques-uns des plus jolis paysages des Vosges du Sud (la cascade de la Doue, par exemple) avec des Rando’chèvres !

Découvrir le patrimoine et le savoir-faire des Vosges du Sud, sur la Route des Chalots

Découvrir le patrimoine et le savoir-faire des Vosges du Sud, sur la Route des Chalots
© Les Chavannes à Fougerolles

Les chalots, quésaco ? D’abord, ici on prononce chello et c’est une petite construction typique des Vosges du Sud : un grenier édifié à l’écart d’une ferme (en cas d’incendie) pour conserver produits agricoles comme papiers de famille. Des constructions qu’on a également croisées, au hasard de nos voyages, du Valais suisse aux Asturies espagnoles.

Mais jamais en aussi grande quantité… Parce qu’au long de 120 km (à suivre en voiture, à vélo, voire à cheval) se découvrent quelques 320 chalots entre les départements de la Haute-Saône et des Vosges.

Cette route des Chalots permet également de rencontrer une nature superbe (du parc animalier de Saint-Valbert à la tourbière de Plainfaing), un patrimoine tout aussi remarquable (où l’on partira sur les traces du grès de l’ancienne carrière - dite lavière - des Forges à l’église de Raddon-et-Chapendu) et de faire le plein de bons produits locaux entre fermes, restaurants et les incontournables distilleries de Fougerolles, capitale de la cerise.

Voyager au fil de l'eau, des 1 000 étangs au Malsaucy

Voyager au fil de l'eau, des 1 000 étangs au Malsaucy
© Nicolas Gascard

Que d’eau, que d’eau (pour plagier Mac Mahon) dans les Vosges du Sud ! Il y d’abord celles du fabuleux plateau des 1 000 étangs qu’on découvrira par exemple lors d’une randonnée accompagnée en vélo à assistance électrique, d’une autre balade qui emmène dans les coins les plus secrets de cet endroit vraiment à part ou d’une des sorties de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises.

 Il y a ensuite les eaux thermales de Luxeuil (les Bains !) où s’offrir une cure de bien être dans un spa à la déco qui transporte tout aussi agréablement dans les années 1930. Si vous êtes plutôt plein air et pour pratiquer une foule de sports nautiques, rendez-vous à la base nautique de la Saline à Lure ou sur les berges du lac du Malsaucy (dont la maison de l’environnement propose de découvrir les endroits les plus nature).

Et, pour les aquaphiles invétérés, il est possible de passer une nuit dans une somptueuse cabane sur l’eau à Joncherey et même de glisser dans son sac à dos la seule eau minérale des Vosges du Sud, mise en bouteille à Velleminfroy.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

- Découvrir la FrancovéloSuisse
- Sur la route des Chalots
- Idée week-end dans les Vosges du Sud

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages Luxeuil-les-Bains

Voyage Franche-Comté

Bons plans voyage
Franche-Comté

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage