Les Vosges du Sud en version durable
En partenariat avec les Vosges du Sud
Et si les Vosges du Sud étaient LA destination week-end durable de la rentrée ? Ne serait-ce déjà que pour la beauté de leurs paysages en technicolor : le jaune d’automne des sommets des ballons, le vert des vallées et des forêts ainsi que le bleu de plusieurs lacs et d’au moins 1000 étangs. Mais les Vosges du Sud abritent également une foule d’activités slow tourisme et durables, tout comme des hébergements et restos avec une vraie démarche dans cet esprit. Petit tour d’horizon des Vosges du Sud en version week-end écoresponsable.
Le plein de forêt
Pour faire plus ample connaissance avec le sud du massif des Vosges, s’impose tout d’abord une visite du musée de la Montagne au Haut du Them, sur la commune de Château-Lambert, en Haute-Saône. Un voyage dans le temps, dans une ancienne ferme où l’on se souvient des veillées d’hiver auprès d’un bon vieux solide fourneau. Entre l’étable et le grenier, on expérimente ce qu’était une ferme avant la Première guerre mondiale quand étaient cultivés ici seigle ou sarrasin. Autour des bâtiments de la ferme, en plein air, un parcours à flanc de montagne évoque les nombreux métiers liés à la forêt omniprésente ici : bûcheron comme charbonnier ou scieur de long, sinon sabotier. Sans oublier les fameuses schlittes, ces traineaux typiques des Vosges qui servaient à descendre, au long des pentes, les arbres coupés.
Puisqu’on parle de travail du bois, visite conseillée également - dans le village au nom joliment poétique de Raddon et Chapendu - de Tourn’bois, la boutique-atelier d’Hervé Gode qui, sur son tour à bois, réalise de superbes pièces, décoratives comme utilitaires. Et qui ne se fera pas prier pour vous expliquer, démonstration à l’appui, tous les secrets de son métier.
Pour rester dans les bois, Sylvie Borgne (installée, elle aussi, à Raddon et Chapendu sous l’enseigne Sbsophrorelax) propose d’étonnantes expériences de thérapie forestière avec ses séances Natur’EsSens.
Et, pour faire le plein de chlorophylle, de forêt (et de nature en général), il y a vraiment l’embarras du choix dans les Vosges du Sud : on peut notamment se rendre à la Planche des Belles Filles, un site naturel exceptionnel récemment mis en valeur par le Tour de France féminin et qu’un Explor’ Game permet de découvrir de façon ludique en famille, mais aussi sur le plateau des 1000 étangs ou encore à la superbe tourbière de la Grande Pile (une des plus étonnantes d’Europe, sincèrement) que permet de découvrir un sentier baptisé la balade à 1000 temps. Serait-ce un clin d’œil à ce Jacques Brel qui a chanté la ville voisine de Vesoul ?
A la rencontre de la faune et de la flore
Envie de partir à la rencontre des animaux ? Direction le parc de Fougerolles-Saint Valbert où, au cœur d’une superbe nature, un sentier conduit tranquillement à la découverte des cerfs, chamois, daims, bouquetins et autres mouflons qu’abritent les enclos.
Pour en savoir plus sur l’agriculture responsable, halte recommandée à la ferme pédagogique L'Bout d'chemin à Genevreuille : entre découverte des animaux élevés ici et une foule d’animations, de l’astronomie à la construction d’abris pour hérissons, les enfants seront comblés. Et on peut même y dormir et manger.
Autre ferme de découverte les Petits Sentiers Ân’imés à Saint-Bresson où les enfants, toujours eux, se plairont à caresser des chèvres angora (celles qui donnent la fameuse laine mohair) entre autres sollicitations dont des balades accompagnées comme avec un âne (vous vous en seriez peut-être douté vu le nom de la ferme…). Puisqu’on en parle, les amateurs de cet équidé pourront également s’offrir une balade à dos d’âne (pour les enfants, encore et toujours…) ou, pour les plus grands, une rando avec un âne qui se charge des bagages à la ferme équestre de la Forge, à deux pas de Belfort.
Toujours à deux pas de Belfort, à Angeot, c’est un tout autre genre d’animal qu’on découvre sur l’Île aux Lamas. Et pour les amateurs de balades contemplatives, à Fontenois-la-Ville, on peut louer des roulottes tractées par de solides chevaux de trait pour s’offrir un doux voyage à travers les Vosges du Sud.
Remplir son sac à dos de bons produits
Les Vosges du Sud regorgent de bons producteurs locaux. Pour les rencontrer, rendez-vous à Faucogney-et-la-Mer, les 10 et 11 septembre 2022 pour la 19ème édition des Bio'jours, une foire éco-bio qui regroupe les meilleurs du secteur et qui sait également se faire festive avec concerts, films…
Sinon, tout au long de l’année, il est possible de pousser jusqu’à la ferme du Breuillet, à Corravillers, en plein plateau des 1000 étangs, qui produit, en bio, de la viande de vache limousine, en vente dans leur boutique (veau sous la mère, génisse). Et la ferme peut se visiter évidemment (sur rendez-vous). Comme on peut visiter la chèvrerie du Moulin à Couthenans qui vend de bons fromages de chèvres. Les adorables chevriers organisent également de nombreuses animations autour de leur ferme.
Dans un tout autre genre, à Mélisey est installée la savonnerie des 1000 Etangs qui, depuis 2019, fabrique des savons 100 % naturels. Et au hameau de la Rochère, sur la commune du Haut du Them-Château-Lambert, sous le nom de Saperli’Cueillette, Thierry Galmiche cultive des « simples », plantes aromatiques comme médicinales.
Des adresses pour voir la vie en vert
Puisqu’il faut, entre deux visites, penser à se poser, les Vosges du Sud comptent d’excellentes adresses orientées tourisme durable. Comme les chambres d’hôtes de la Ferme de Là-Haut, installées comme leur nom l’indique dans une vieille ferme tout en haut du… Haut du Them. Les chambres sont pleines de charme et les accueillants proprios sont plus que sensibles à leur superbe environnement de pleine nature.
Plusieurs éco-gîtes (aménagés, naturellement avec des matériaux 100 % naturels) existent également dans les Vosges du Sud comme, dans le Territoire de Belfort, le Viau à Auxelles-Haut ou les Noisetiers à Vescemont. Village de la jolie vallée du Rosemont où est également installé l’éco-logis de la Fontaine du Cerf, chalet joliment rénové et plein de charme.
Passons à table, à Belfort, au Pochon Magique, un resto pas comme les autres, associatif, où l’on se sent comme chez des amis, avec une chouette terrasse dont cet automne devrait vous permettre de profiter. Comme de la cuisine, végétarienne : on s’y régale de soufflé de brocolis, sauce à la ciboulette, d’endives à la crème accompagnées d’un couscous aux amandes ou bien encore d’un flan de chou-fleur au chèvre frais. Durable et savoureux, à l’image des Vosges du Sud !
Pour en savoir plus
Découvrir le Parc Animalier de Fougerolles-Saint-Valbert
La Tourbière de la Grande Pile
Texte : Routard.com