Le Pays d’Épinal avec le Routard
Cap à l’est, direction les Vosges, dans le Pays d’Épinal, une belle destination entre nature et culture. Pour l’explorer au mieux, le Routard publie le guide Pays d’Épinal, Cœur des Vosges, en librairie dès le 24 mai 2023. Indispensable !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Pays d'Épinal, entre nature et culture
Labellisé Pays d’Art et d’histoire, le Pays d’Épinal Cœur des Vosges, au sud de la région Grand Est, couvre le tiers du département des Vosges. Au centre du territoire, Épinal, connue pour ses fameuses images, est une cité riche d’un patrimoine ancien, comme en témoignent son centre-ville, la basilique Saint-Maurice et son château entouré d’un beau parc dont les ruines dominent la vallée de Moselle.
Pour en savoir plus sur son histoire, rendez-vous à la Glucoserie, un superbe centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Il sera temps ensuite de se rendre à la Cité de l’Image, qui rassemble l’Imagerie dont vous pourrez visiter les ateliers et le musée de l’Image qui abrite le plus important fonds européen d’images françaises et étrangères du XVIIème à nos jours. Passionnant !
Sachez aussi qu’Épinal vient de se doter d’une base nautique dotée d’un parc d’eaux vives dernier cri où l’on peut s’essayer au kayak, au rafting et même au surf ! Profitez-en car l’expérience vaut le coup !
En famille, emmenez vos enfants à Fraispertuis-City situé à Jeanménil, le plus "western" des parcs de loisirs des Vosges ou encore le Wam Park avec son grand téléski à Thaon-les-Vosges. Ils seront ravis… et les parents aussi ! Ici, la nature est reine, quel plaisir de parcourir à vélo le canal de l’Est par la Voie Bleue dont 73 km traversent les Vosges. Les randonneurs trouveront sentiers à leurs pieds sur tout le territoire que cela soit dans la vallée de l’Ouche ou bien autour du lac de Bouzey ou dans la forêt domaniale de Rambervillers, sans oublier le GR 7 qui traverse la région d’est en ouest.
Il y a aussi les jardins, comme ceux de l’abbaye d’Autrey, classés « jardins remarquables» ou le jardin botanique de Gondremer et bien d’autres encore.
La Renaissance a marqué le Pays d’Épinal de façon pacifique. À voir, Châtillon-sur-Saône et l’hôtel de ville de Rambervillers. Ne pas manquer aussi la visite de la manufacture royale de la Vôge-les-Bains qui fut au XVIIIème s la plus grande ferblanterie du pays.
Le territoire a aussi été marqué par les guerres. Les passionnés d’histoire s’intéresseront au système de fortifications édifié à la suite de la guerre de 1870 comme le fort d’Uxegney et se rendront au col de la Chipotte, lieu d’une terrible bataille en 1914.
Côté festivités, remontez le temps en participant à la fête médiévale de Châtillon-sur-Saône ou laissez-vous emporter par les animations des Imaginales à Épinal. Ce salon du livre et de l’illustration est dédié aux littératures de l’imaginaire : contes et légendes, fantastique, fantasy, romans d'aventure…
Il ne faudra pas oublier aussi d’enchanter vos papilles en dégustant une spécialité comme la tête de veau, plat de prédilection de la ville de Rambervillers au nord-est d’Épinal. Sachez aussi que de nombreux producteurs vous accueillent sur leurs exploitations pour vous faire goûter leurs produits et vous faire partager leur passion.
Nouveau ! Un Routard entièrement consacré au Pays d'Epinal
Dans ce guide de 96 pages, retrouvez les informations indispensables pour réussir votre escapade en Pays d'Epinal :
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région
- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…
5 coups de coeur dans le Pays d’Épinal
- Se promener sur le site de la manufacture royale de La Vôge-les-Bains, jadis la plus importante ferblanterie du royaume de France. Une véritable ville où habitaient plusieurs centaines d’employés !
- Se faire une descente en eaux-vives à la nouvelle base Natur’O d’Épinal en canoë, en kayak, ou en bouée. Il y a même une vague de surf. Une expérience à ne pas manquer. Attention, ça mouille ! Sensations fortes garanties.
- Reconstituer le puzzle architectural de la basilique Saint-Maurice d’Épinal. Après la visite, on peut flâner sur la place de l’Âtre
- Randonner dans la vallée de l’Ourche, au sud de Darney, à la découverte du patrimoine architectural lié au verre et au métal : anciennes forges, verrerie, demeures de maîtres…
- Parcourir les souterrains de la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle. Trouvant ses origines au XIe s, cette puissante forteresse dominant la Moselle fut rasée sur ordre de Louis XIV mais les parties souterraines ont survécu.
Pour en savoir plus
Pays d'Épinal, coeur des Vosges, 112 pages, 5,95€
Texte : Routard.com
Mise en ligne :