Géorama
Auteur : Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle
Editeur : Robert Laffont
220 Pages
Ce n’est pas peu dire que l’on scrute chaque sortie d’ouvrage du « touriste » Julien Blanc-Gras, voyageur intrépide et impénitent. Il s’associe cette fois avec Vincent Brocvielle pour dresser un portrait du monde actuel de la façon la plus simple, drôle, intelligente et cocasse qui soit.
L’ouvrage s’ouvre sur une mappemonde à l’envers. C’est bien dans les coulisses du monde que les deux auteurs nous emmènent. Où peut-on acheter un zébu par téléphone portable ? Qui a la plus grosse dette sur Terre ? Combien d’esclaves y a-t-il dans le monde ? Qu’est-ce que le Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu ? (Oui, vous avez bien lu, je ne suis pas resté bloqué sur mon clavier !). Dans quel pays trouve-t-on le plus de psys ?
On retrouve aussi la marotte de Julien Blanc-Gras, les îles Kiribati, vouées à disparaître. Saviez-vous aussi que l’Indonésie compte plus de cartes SIM que d’habitants et que c’est au Yémen que les gratte-ciel ont été inventés, bien avant l’Empire State Building ?
Cet état des lieux de la planète à travers mille et une questions intelligentes et originales nous fait regarder le cours des choses autrement. Les réponses sont, bien sûr, loin de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Et de vos sourires…
Un œil nouveau et généreux sur notre planète, jamais pédant, toujours distrayant et très intéressant. Pour les curieux et curieuses du siècle à venir.
Texte : Gavin's Clemente-Ruiz
Mise en ligne :