Éloge du bistrot parisien
Auteur : Marc Augé
Editeur : Payot
96 Pages
Marc Augé, célèbre anthropologue, ethnologue et auteur, entre autres, de l'Éloge de la bicyclette et Un ethnologue dans le métro, explore le théâtre des bistrots de Paris dans cet essai aussi vif que personnel.
Le bistrot, lieu typiquement français, a fortiori parisien, est omniprésent dans les rues de la capitale. Ce lieu de prédilection du Parisien (avec la boulangerie ou l'épicerie par exemple) offre un bel aperçu de la vie quotidienne de la capitale.
À l'image des Mythologies de Roland Barthes, ce court essai de Marc Augé démythifie le bistrot, le questionne et l'analyse sous des angles nouveaux.
Le bistrot est d'abord un théâtre de socialisation, de rencontres et d'échanges, où chacun joue son rôle : « Les autres existent, je les ai rencontrés, au bistrot ». À lui seul, le bistrot est une forme de représentation de la vie de Paris et des Parisiens. C'est également un lieu où l'on prend son temps dans une société où l'urgence est devenue la norme, ce qui peut passer pour « une sorte de résistance ».
Le « bistroquet » est aussi un lieu qui évolue dans le temps. Il fonctionne comme une madeleine de Proust, nous ramenant à nos souvenirs et expériences personnels ou encore à des références cinématographiques ou littéraires.
Dans cet essai anthropologique Éloge du bistrot parisien, Marc Augé dresse un portrait original de ce lieu si populaire. D'une manière aussi très personnelle et subjective, avec ses propres souvenirs et son ressenti, il nous invite à redécouvrir cette composante familière et essentielle du paysage parisien. Une belle balade de comptoir en comptoir, pour tous les amoureux du zinc parisien.
Texte : Soraya Ben Aziza
Mise en ligne :