Comment rater ses vacances ?
Auteur : Tignous et Gros
Editeur : Editions du Chêne
128 Pages
Une famille qui part en vacances, un cercueil accroché sur le toit de sa voiture. Un passant s’étonne : « Il est original, votre coffre de toit ». Le conducteur rétorque : « On est prévoyant depuis la canicule ! ». Le ton est donné : avec Tignous et Gros, on peut rire de tout, même des vacances.
Les deux collaborateurs de Charlie Hebdo - le regretté Tignous fait malheureusement partie des victimes de l'attentat du 7 janvier - se sont essayés au guide touristique. Le leur est un peu spécial, puisqu’il indique en 150 dessins comment rater ses vacances. L’album de 127 pages croque avec humour des figures bien connues de l'été, comme le séducteur vieillissant qui commande sa glace au viagra, le touriste accroché au GPS de son smartphone ou le vacancier virant au rouge-écrevisse sur la plage .
Derrière la satire et la dérision, affleurent les problèmes de société, lorsque les auteurs évoquent les exclus des vacances ou moquent le comportement des compagnies d’assurance, traders ou patrons en période estivale. De l’humour qui fait réfléchir, en quelque sorte…
Le tout est raconté avec l’esprit et le tranchant propres aux deux dessinateurs. L’ensemble était paru en série d’été 2014 dans Charlie Hebdo. Un an plus tard, voici une bonne lecture pour rire de soi et des autres à la plage.
Texte : Evélia Mayenga
Mise en ligne :