La cuisine coréenne de Fabien Yoon
Auteur : Fabien Yoon
Editeur : Editions du Chêne
256 Pages
De la Corée du Sud, on ne connaît bien souvent que la K-Pop ou le bibimbap. Si le pays du Matin calme a indéniablement le vent en poupe – particulièrement chez les jeunes -, sa culture fait figure de nouvelle frontière à explorer. Et, pour découvrir un pays, la cuisine est incontestablement un bon début, surtout quand il s’agit d’une gastronomie aussi délicieuse que celle de la Corée.
C’est d’ailleurs la bonne idée de La cuisine coréenne de Fabien Yoon : cet ouvrage, qui présente quelque 80 recettes, se veut aussi un manuel d’initiation à la Corée du Sud via sa cuisine, le hanshik. Une pratique indissociable de l’histoire et de la culture du pays, mais aussi d’un mode de vie. En effet, le hanshik, qui comprend plus de 3 000 recettes, se caractérise par son équilibre et l’utilisation de produits frais, sains et épicés. Une gastronomie où l’esthétique, le plaisir, le partage et l’hygiène de vie font bon ménage.
Jeune Parisien installé depuis dix ans à Séoul, Fabien Yoon est une star dans son pays d’adoption qu’il a découvert grâce au taekwando, dont il est ceinture noire. Comédien pour le théâtre et la télévision, cet amoureux de la Corée anime également plusieurs émissions consacrées à son autre passion, la cuisine. Une passion communicative au fil des pages de son livre, où il nous fait partager ses expériences, ses souvenirs, ses anecdotes et, surtout, ses alléchantes recettes. De quoi devenir un expert des banchan, du bulgogi, du kimchi ou du kimbap !
Toujours aux Editions du Chêne, à signaler pour les routards gourmands, A la romaine, la cuisine de la Dolce Vita d'Eleonora Galasso, avec 100 recettes autour de la gastronomie de la Ville Eternelle.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :