Rencontrer les derniers francophones de Louisiane La Louisiane et la France ont une...
Été 2011 : nos coups de cœur
Toscane : Volterra la romantique
Ultra chic et bondée, la Toscane ? Un air de déjà vu, du côté de Sienne et de Florence ? Remontez dans le temps : éloignez-vous des splendeurs de la Renaissance et plongez-vous dans l’irrésistible austérité de la Toscane étrusque, du côté de Volterra. Stendhal, D.H. Lawrence et Luchino Visconti furent séduits par cette ville à part. C’est ici que le réalisateur italien a réalisé l’inoubliable Sandra avec Claudia Cardinale.
La Piazza dei Priori compte parmi les plus belles places médiévales d’Italie, dont il faut compléter la visite par une incursion à la Pinacothèque où se trouvent les grands noms de la peinture médiévale transalpine (Signorelli, Rosso Fiorentino…). Ne manquez pas non plus le Duomo, les nécropoles et le musée consacré à la mystérieuse civilisation étrusque qui s’installa dans la région à l’âge du fer.
La région environnante, le Val d’Elsa, compte de superbes villages médiévaux dont San Giminiano, dont les palais et les superbes maisons de maître lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Superbe panorama sur les vignobles et les oliveraies de la campagne toscane.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche Toscane.
Voir les photos de Volterra.
Les idées week-ends, les derniers reportages
Le Vésuve n’est pas le seul site volcanique de Naples. À l’ouest de la cité...
À une heure de la frontière avec la France, Cadaqués (3 000 hab.) est l’un des villages...