Fondée il y a six siècles sur la côte ouest de la péninsule malaise, Malacca a donné...
Les grandes aventurières
Isabella Lucy Bird (1831-1904)
« C’est comme si je vivais dans un nouveau monde, si libre, si vivifiant, si insouciant, si plein d’intérêt que l’on regrette même de devoir dormir ».
De santé très fragile, Isabella Lucy Bird se vit conseiller le voyage comme remède. Ce fut une révélation.
En quittant son île natale, à quarante ans, elle retrouve la joie de vivre. En 1872, elle embarque pour l’Australie puis découvre Hawaï, où elle s’initie aux joies de l’équitation. Elle monte à cheval à califourchon et non en amazone, mais ne porte pas de pantalon pour autant ! L’élégante voyageuse se fait tailler un « bloomer ».
Elle gagne ensuite les Rocheuses, berceau de sa première grande aventure. Elle y rencontre un ancien bandit retranché dans les montages. C’est grâce aux lettres qu’elle envoie très régulièrement à sa sœur, Henrietta, que l’on connaît les détails de cette relation amoureuse.
Par la suite, sa vie ne sera que voyages : la Malaisie à dos d’éléphant, le Japon aux côtés des tribus montagnardes, puis le Cachemire, la Chine, le Tibet, la Corée, le Maroc… Rien n’étanche la soif d’ailleurs de cette exploratrice. Alors qu’elle s’apprête à repartir en Chine, une maladie met un terme à ses pérégrinations. Publiée dans nombre de journaux et de revues, auteure de récits de voyages, elle demeure l’une des plus célèbres voyageuses victoriennes et la première femme à faire partie de la Royal Geographical Society.
Voyager sur ses traces… au Far West
Comme Isabella Bird, les amateurs de nature et de randonnée ne résisteront pas à l’appel des Rocheuses. La jeune femme y a passé quatre mois, partageant la vie quotidienne des colons et parcourant des milliers de kilomètres à cheval. Cette région abrite les paysages les plus sauvages des Etats-Unis. Les parcs nationaux réservent des panoramas grandioses, notamment le Yellowstone Park et le Rocky Moutains National Park. Les réserves naturelles sont tout aussi impressionnantes.
Voir notre fiche Etats-Unis.
A lire :
Une Anglaise au Far West, Isabella L. Bird, Payot, 2004.
Chez les Tibétains : une voyageuse anglaise au Petit Tibet, Isabella L. Bird, Fédérop, 2008
Les idées week-ends, les derniers reportages
Florence, Sienne, Pise, les vignobles du Chianti, les cyprès et la beauté...
Comme chaque année depuis belle lurette, la Promenade des Anglais va accueillir en...