Les grandes aventurières

Alexandra David-Néel (1868-1969)

Fascinante exploratrice

Alexandra David Néel © Centre Culturel Alexandra David Néel
© Centre Culturel Alexandra David Néel

« La route ne me semble captivante que si j'ignore le but où elle me conduit ».

Dès son adolescence, Alexandra David-Néel ne pense qu’à voyager et s’échappe à plusieurs reprises du foyer familial. Après des études de musique, la jeune fille se plonge dans l’étude de la philosophie bouddhiste et suit des cours sur le Tibet au Collège de France.
Grâce à un héritage, elle part pour l’Inde en 1891. Elle en revient envoûtée. S’étant lancée dans une carrière de chanteuse lyrique, elle se marie, à 36 ans, avec Philippe Néel. Mais la vie sédentaire d’épouse ne lui convient guère. Devenue journaliste, elle repart pour l’Inde en 1911. Elle n’en reviendra que 14 ans plus tard…
Elle parcourt des milliers de kilomètres à travers l’Extrême-Orient et une grande partie de l’Asie centrale. Voyageuse érudite, elle perfectionne sa maîtrise du sanskrit et du tibétain, multiplie les rencontres avec les plus grands penseurs. En 1924 et après plusieurs tentatives malheureuses, l’aventurière parvient à gagner Lhassa. Cet exploit la rendra célèbre dans toute l’Europe.
Quatre ans plus tard, Alexandra Daid-Néel rentre en France et s’installe à Digne, en Provence. Elle y construit sa forteresse de la méditation, Samten-Dzong. Centenaire, elle espère encore repartir pour le Tibet et demande même le renouvellement de son passeport ! Elle décède quelques mois plus tard.

Sur les pas d’Alexandra David-Néel… à Lhassa, au Tibet

Difficile de résister aux descriptions du Tibet que nous livre l’aventurière. Lhassa est le centre spirituel et politique de ce pays envahi par la Chine en 1950. La ville abrite notamment le palais du Potala, ancien lieu de résidence des dalaï-lamas successifs. Le temple Jokhang, premier temple bouddhiste du Tibet, attire des vagues de pèlerins. Les visiteurs peuvent facilement louer un vélo pour circuler dans Lhassa. Cela permet notamment d’accéder au monastère de Drepung, au pied du mont Gephel, entouré d’un chemin de pèlerinage.

Voir notre fiche Tibet.

A lire :

Voyage d'une Parisienne à Lhassa , Alexandra David-Néel, Pocket, 2008
Au cœur des Himalayas : le Népal , Alexandra David-Néel, Payot, 2004
Dieux et démons des solitudes tibétaines, Alexandra David-Néel, & Albert Yongden, Plon, 2004

Pour aller plus loin :

Site officiel d’Alexandra David-Néel.


Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Mexique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%